Comment enlever les taches de caramel des vêtements et du tapis

Le caramel et le caramel salé sont des garnitures et des saveurs populaires dans le monde de la nourriture ces jours-ci. Heureusement, il n'est pas trop difficile d'enlever les taches délicieuses des vêtements et des draps, des tapis et des tissus d'ameublement.

Comment enlever les taches de caramel des vêtements lavables

Les taches de caramel faites maison sont une combinaison de sucre et de beurre, mais les produits commerciaux peuvent contenir des colorants alimentaires qui peuvent causer des taches tenaces nécessitant un traitement additionnel.

En cas de goutte à goutte ou de déversement, retirez d'abord le surplus de caramel du tissu avec un couteau émoussé, une cuillère ou le bord d'une carte de crédit. Ne pas frotter ou essuyer avec un chiffon car cela peut pousser le caramel plus profondément dans les fibres du tissu. Après avoir enlevé autant de solides que possible du caramel, éponger la zone avec un chiffon trempé dans de l'eau jusqu'à ce qu'elle puisse être lavée à fond.

Dès que possible, maintenez le tissu taché sous un robinet d'eau froide avec le mauvais côté du tissu directement sous le jet d'eau. Cela aidera à forcer le caramel hors des fibres. Ensuite, traiter la tache sur le devant du tissu avec un détachant à base d'enzymes comme Zout ou Shout ou un peu de détergent liquide puissant ( Tide ou Persil sont considérés comme les meilleures marques et ont suffisamment d'enzymes pour décomposer la composante huileuse de la tache). Travaillez le détachant dans le tissu avec vos doigts ou une brosse à poils souples et laissez-le agir pendant au moins quinze minutes.

Puis laver à la température de l'eau la plus chaude recommandée sur l' étiquette d'entretien . Vérifiez la zone tachée avant de placer le vêtement dans la sécheuse et répétez les étapes si nécessaire.

Si du colorant alimentaire a été ajouté au caramel commercial, vous devrez peut-être enlever la couleur en mélangeant une solution d' eau de Javel à base d' oxygène (noms de marque: OxiClean, azurant naturel de Nellie ou OXO Brite) et de l'eau tiède.

Immerger le vêtement entier. Laisser tremper pendant au moins quatre heures ou toute la nuit et ensuite laver comme d'habitude. Ceci est sûr à utiliser pour tous les tissus lavables - blanc et coloré - sauf pour la soie, la laine et tout ce qui est garni de cuir.

Comment enlever les taches de caramel des vêtements de nettoyage à sec seulement

Si le vêtement est étiqueté comme nettoyant à sec seulement et qu'il est structuré, retirer autant de caramel que possible avec un bord émoussé. Dirigez-vous vers votre nettoyeur à sec dès que possible où vous devriez signaler et identifier la tache à votre nettoyeur professionnel.

Si le vêtement est doux, comme un chandail et que vous utilisez un kit de nettoyage à sec , retirez les solides caramel et assurez-vous de traiter la tache avec le détachant fourni avant de mettre le vêtement dans le sac de la sécheuse.

Ne stockez pas un vêtement propre à sec qui a eu une tache de caramel sans le nettoyer d'abord, même s'il a l'air propre. Les sucres laissés dans les fibres peuvent attirer les insectes qui endommageront le tissu .

Comment enlever les taches de caramel du tapis et de la tapisserie d'ameublement

Lorsque cette cuillerée de caramel atterrit sur votre tapis, déplacez-vous rapidement pour le sortir avant qu'il ne soit suivi dans la pièce. Utilisez un bord émoussé (couteau, cuillère, spatule) pour soulever le caramel des fibres.

Ne frottez pas car cela ne fera que pousser le caramel plus profondément.

Mélanger une solution d'une cuillère à café de détergent à vaisselle liquide avec une tasse d'eau tiède. Bien mélanger et tremper une éponge ou un chiffon propre ou une brosse à poils doux dans la solution et l'appliquer dans la tache. Travaillez des bords extérieurs vers le centre pour éviter que la tache ne s'étende plus. Tamponnez avec des essuie-tout blancs et propres car la tache est desserrée. Continuez à vous déplacer dans une zone propre de la serviette pendant que vous travaillez.

Enfin, utilisez de l'eau froide pour rincer la zone. Trempez une éponge ou un chiffon dans l'eau propre et saturer la zone nettoyée pour enlever la solution savonneuse. Ceci est important car le savon peut attirer le sol s'il est laissé dans le tapis.

Laissez la zone sécher à l'abri de la chaleur directe ou de la lumière du soleil. Une fois sec, passez l'aspirateur pour soulever les fibres du tapis.

Les mêmes solutions et techniques de nettoyage recommandées pour le tapis peuvent être utilisées pour enlever les taches de caramel de la tapisserie d'ameublement.

Ne pas trop mouiller le tissu car cela peut causer des problèmes d'humidité (moisissure et moisissure) dans le rembourrage du coussin.

Si le rembourrage est vintage ou en soie, consultez un nettoyeur professionnel.

Pour plus d'astuces de détachage: lisez Détachage A à Z.