Conseils pour les soins aux orchidées oncidium et pour la croissance

Les oncidiums sont des orchidées d'intérieur et de fleuristes populaires pour une très bonne raison: leurs grandes gerbes de fleurs tombent souvent avec des dizaines de fleurs. Il y a en fait plusieurs centaines d'espèces d'oncidium reconnues, mais la dénomination n'est pas stable, il y a donc un flux considérable à mesure que les experts reclassent les plantes. De plus, ils ont été librement hybridés. L'oncidium le plus commun se développe bien dans des conditions intérieures normales.

Ils ont de grands pseudobulbes qui proviennent d'une masse de fines racines blanches. Les grandes feuilles (jusqu'à 2 pi) émergent des pseubobulbes. Ils fleurissent à l'automne.

Lumière

Je trouve que les oncidiums pardonnent beaucoup mieux la lumière vive, directe même, que les autres orchidées populaires, en particulier les phalaenopsis. Les oncidiums peuvent gérer la lumière directe du matin et préfèrent des conditions lumineuses à très lumineuses. Ils ont tendance à apprécier la même lumière que je donne dendrobiums.

Eau

Pendant la saison de croissance, arroser tous les jours ou tous les deux jours. Soyez prudent, cependant, car le drainage est une priorité absolue, et le média d'enrobage doit être parfaitement drainé. Les plantes peuvent également être cultivées sur des dalles ou dans des paniers. Parce que les oncidiums ont de grands pseubobulles charnus et des masses de racines, ils sont très susceptibles de pourrir . Si vous voyez un psuedobulb commençant à pourrir, coupez-le avec des pinces stériles et réduisez la quantité d'eau. En hiver, réduisez l'arrosage bimestriel ou moins.

Ils peuvent résister à une sécheresse considérable en raison de leurs grands pseudobulbes. Les pseudobulbes froissés indiquent généralement un manque d'eau.

Engrais

Pendant la saison de croissance, nourrir avec un engrais faible d' orchidées bimestrielles ou disperser des granules à libération lente dans les milieux de culture au début de la saison. Bien qu'il y ait de nombreuses espèces, en général, plus la plante est grande, plus elle se nourrira.

Température

Oncidiums peuvent être trouvés dans de nombreux habitats, des basses terres subtropicales semi-arides aux forêts de nuages ​​frais et brumeux. Généralement, les oncidium les plus populaires, qui présentent de petites fleurs jaunes, de grands pseudobulbes et des feuilles à lanières, sont des orchidées intermédiaires à chaudes. Ne les exposez pas à des courants d'air froid ou à des températures inférieures à 50. Même au milieu des années 50, la plante ralentira sa croissance si elle dure trop longtemps.

Épanouissement

Les oncidiums sont magnifiques en fleurs. Une grande plante bien développée peut envoyer six ou sept pulvérisations ramifiées de fleurs jaunes. L'effet ressemble beaucoup à un nuage de papillons au beurre. Les espèces les plus populaires comprennent O. leucochilum, O. longipes, O. sarcodes, O. pulchellum, ainsi que de nombreux hybrides. Bien que les oncidiums soient connus pour leurs fleurs jaunes, d'autres variétés sont disponibles. Le O. Sharry Baby est parfois appelé l'orchidée au chocolat pour ses gerbes de fleurs brunâtres avec une riche odeur de cacao.

Empotage et rempotage

Les oncidiums aiment être légèrement sous-jacents dans un milieu d'enracinement à base d'écorce très libre. La plupart des oncidiums formeront de grandes touffes de pseudobulbes et se développeront en plantes plutôt grandes. Ils peuvent être facilement divisés en groupes lors du rempotage. Assurez-vous simplement d'avoir au moins trois pseudobulbes dans chaque division.

En général, rempoter seulement si nécessaire.

Conseils du producteur

Comme beaucoup d'orchidées, une fois qu'un oncidium s'est adapté à ses conditions, ce ne sont pas des plantes difficiles à cultiver. Mon plus grand succès avec ces plantes est venu presque par hasard: j'en ai hérité un très gros et je n'avais pas vraiment de place pour ça, alors je l'ai coincé dans le coin de ma collection et je l'ai pratiquement oublié. Cet automne, j'ai été récompensé par une profusion de fleurs. Depuis lors, j'ai grandi avec enthousiasme oncidium. Surveillez votre eau pour éviter la pourriture, assurez-vous que les grandes plantes sont bien nourries, donnez beaucoup de lumière, et votre oncidium produira.