Comment prendre soin de votre matelas

Ne faites pas ces neuf erreurs

À la fin d'une année moyenne, vous aurez passé près de 3 000 heures allongées sur votre matelas, alors il vaut mieux prendre soin de ce qui est généralement un achat coûteux. Un matelas bien choisi et bien soigné est essentiel à votre santé - il maintient votre colonne vertébrale bien alignée, votre corps est bien soutenu et votre sommeil est agréable et ininterrompu par des douleurs ou des courbatures . Pourtant, beaucoup de gens ruinent leur matelas bien avant son heure en faisant les neuf erreurs suivantes.

Ne tournant jamais le matelas

Les jours où vous deviez retourner régulièrement un matelas sont révolus depuis longtemps, car les matelas de la dernière décennie n'ont plus de ressorts à double face. Mais cela ne signifie pas que vous êtes libre et clair une fois que les livreurs ont installé un nouveau matelas dans votre chambre. Prenez l'habitude de faire pivoter votre matelas de haut en bas au moins tous les deux mois, et vous retarderez l'apparition inévitable des vallées et des creux en raison du poids corporel.

Ne pas utiliser un matelas

Si vous ne couvrez pas votre matelas avec un coussin de protection, vous le laissez sans défense contre ses ennemis mortels: l'humidité, les flocons de peau, la poussière et les huiles corporelles. Pourtant, c'est l'une des façons les plus courantes de ruiner leurs matelas. Si vous évitez un couvre-matelas parce que vous vous souvenez des couvertures en plastique froissées et froides des dernières décennies, vous serez heureux de découvrir que les chiffres d'aujourd'hui sont beaucoup plus confortables et respirants, et beaucoup sont rembourrés pour plus de confort et de poussière -mite résistant .

Lavez votre matelas au moins deux ou trois fois par an pour le garder frais.

Sauter sur le lit

Que ce soit vos enfants qui utilisent le lit comme un trampoline, ou que vous soyez coupable de rester debout sur votre matelas pour atteindre une étagère ou accrocher une photo, la pression est trop forte pour supporter votre lit. Et si vous avez un lit plate-forme, debout ou sauter sur le matelas est encore plus grand non-non; les supports en bois pourraient casser, envoyant le matelas et vous à l'étage.

Ne pas déranger avec une jupe de lit

Bien sûr, les volants de poussière sont principalement décoratifs et un excellent moyen d' ajouter une touche de style à votre espace - il suffit de choisir celui qui correspond à une couleur d'accent dans votre literie ou votre chambre. Mais au-delà, le tissu suspendu empêche la poussière, les poils d'animaux et la saleté générale de migrer sous votre lit, où il a tendance à s'accumuler non seulement comme des lapins de poussière, mais aussi comme une puissante source d'allergènes. Donc, si vous préférez une jupe de lit à volants ou un design plus adapté, si vous avez un matelas assis sur une fondation, un volant de poussière aidera à protéger le dessous de votre matelas. Laver la jupe de lit au moins une fois par an pour enlever la poussière accumulée et les cheveux.

Laisser les animaux dormir sous votre lit

Cela ressemble probablement à une tanière confortable pour Fido ou Mittens, mais laisser les animaux dormir sous votre lit signifie beaucoup de fourrure pour animaux de compagnie le long du bas de votre matelas, et une plus grande probabilité d'un nez reniflé pour vous. Non seulement cela, mais votre animal de compagnie pourrait déchirer le tissu mince protégeant le fond de la fondation. Au lieu de cela, donnez à votre animal un lit confortable . Vous dormirez tous les deux mieux.

Négliger de nettoyer votre matelas

Les matelas doivent être nettoyés régulièrement comme le reste de la pièce. Au moins deux fois par année, mais de préférence une fois par saison, dépouillez votre lit de tous les revêtements, puis passez l'aspirateur sur le dessus et les côtés du matelas avec l'outil de rembourrage de votre aspirateur.

Portez une attention particulière aux coutures du matelas, où les acariens de la poussière aiment particulièrement se cacher. Si vous le souhaitez, saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur le lit avant de passer l'aspirateur pour aider à éliminer les odeurs.

Laisser votre matelas non supporté

Si vous avez un lit de plate-forme, vérifiez périodiquement les lattes pour les fissures, les affaissements ou les faiblesses. Si vous avez une fondation, (vous pouvez toujours vous référer aux ressorts de la boîte, mais de nos jours, c'est juste un support en bois - les ressorts réels sont une chose du passé) faites la même chose: chercher des fissures ou des dommages au cadre. Un matelas sans support approprié va s'affaisser et se plier sous votre poids corporel, et cela signifie que vous n'êtes pas bien supporté non plus.

Le garder dans l'obscurité

Aidez votre matelas à éviter les odeurs et les acariens en exposant périodiquement votre matelas à l'air frais et à la lumière du soleil.

Il suffit de retirer toute la literie quand il est temps de lessive, et laissez votre matelas aérer pendant quelques heures.

Laisser les déversements sécher

Ça arrive; votre tout-petit qui pratique l'apprentissage de la propreté a un accident nocturne; vous profitez d'un verre de vin romantique au lit avec votre autre significatif, mais il se déverse; ou quelqu'un dans la famille a un mauvais cas de grippe intestinale et ne peut pas sortir du lit à temps. Quelle que soit la source, le liquide et votre matelas ne se mélangent pas. Enlevez l'humidité immédiatement sur votre lit, enlevez les draps immédiatement et utilisez une serviette pour éponger le liquide autant que possible. Si nécessaire, utilisez un nettoyant commercial ou du bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs résiduelles ou les taches. Ensuite, laissez le matelas sécher à l'air libre avant de refaire le lit, ou utilisez votre sèche-cheveux sur sa position basse pour accélérer les choses.

Même avec les meilleurs soins, les matelas sont généralement prêts à être remplacés dans cinq à dix ans. Vous saurez qu'il est temps pour un nouveau lorsque le matelas a des vallées ou des affaissements, vous ne dormez pas bien ou vous vous réveillez avec des douleurs, des raideurs ou des picotements.