La peinture de salle de bain vaut-elle le prix supplémentaire?

La demande

La peinture de salle de bains est annoncée comme un type spécial de peinture - différent de la peinture intérieure ordinaire de maison - qui est conçue pour des salles de bains seulement.

La vérité

Il n'y a vraiment pas de peinture de salle de bain. C'est simplement la peinture avec une collection de propriétés qui en fait une bonne couverture de surface pour les salles de bains - ainsi que toute autre partie de la maison. Propriétés telles que:

  1. Mildi-Inhibitors : La peinture de salle de bains a des additifs antimicrobiens qui aident à résister (mais pas à éviter complètement) la moisissure.
  1. Fini plus dur, structure plus serrée : Si vous devez essuyer la surface, la peinture de salle de bains est légèrement plus dure pour permettre ceci, mais seulement avec les nettoyants non abrasifs. Sa structure plus serrée signifie que les finitions plates ou mates peuvent être utilisées dans des environnements à forte humidité.

Beaucoup de ces propriétés ont été incorporées dans la peinture ordinaire de la maison au cours des dernières années, éliminant en grande partie le besoin de quoi que ce soit appelé peinture de salle de bain.

Salle de bain Ennemi # 1: Humidité

Les salles de bain sont humides. L'humidité devrait être votre première préoccupation en posant une nouvelle couche de peinture sur vos murs, l'esthétique en second lieu.

L'humidité affecte les murs de votre salle de bain de deux façons. D'abord, l'humidité des bains de vapeur et des douches se rassemblera sur les murs. Deuxièmement, l'eau provenant directement de la douche, du bain ou de l'évier peut entrer en contact avec les murs.

En théorie, vous devriez être en mesure d'empêcher l'humidité avant qu'elle ne commence à se former sur les murs. Les ventilateurs de salle de bain, les plafonniers infrarouges, les rideaux de douche étanches, les dosserets et les entourages de carreaux de douche / baignoire devraient empêcher l'accumulation d'eau sur les finis de peinture.

La théorie est un vœu pieux. En termes pratiques, vous ne pouvez pas éviter l'humidité sur les murs de la salle de bain. Tout ce que vous pouvez faire est de l'atténuer.

Finitions brillantes, mercure et PMA

Bien avant que les propriétés de résistance à la moisissure aient été ajoutées à la peinture, les peintures brillantes étaient le moyen le plus efficace de traiter l'humidité de la salle de bain. Plus le brillant est élevé, meilleure est la finition de la peinture dans les salles de bains.

Dans les salles de bains plus anciennes, vous trouverez souvent des finis très brillants.

Les peintures brillantes n'empêchent pas le mildiou . Mais ils font un travail facile en essuyant ces taches brunes, drippy caractéristique des salles de bains.

En commençant par la finition la plus plate et en travaillant vers le haut:

La seconde façon dont les fabricants de peinture ont traité le mildiou dans le passé était d'ajouter de l'acétate phénylmercurique (PMA). Ce fongicide, selon l'EPA, a été utilisé "dans certaines peintures intérieures et extérieures en latex fabriquées avant septembre 1991". Comme son nom l'indique, PMA contient du mercure, qui est dangereux pour les humains.

N'y a-t-il pas un meilleur moyen? Oui. Et c'est pourquoi les fabricants de peinture ont commencé à développer des peintures de salle de bains et d'autres peintures haut de gamme pour résoudre le problème.

Sherwin-Williams: Plus de peintures haut de gamme, moins de peintures spécifiques aux pièces

Steve Revnew, vice-président de l'innovation produit chez Sherwin-Williams, nous a dit que sa société mettait l'accent sur les peintures haut de gamme qui combattent l'humidité et offrent une durabilité dans n'importe quelle partie de la maison en faveur de leur peinture originale.

Par exemple, leur ligne de peinture acrylique au latex d'intérieur EmeraldMC contient des propriétés antimicrobiennes comparables à celles de la peinture pour la baignoire. Un problème avec les finis plats dans les environnements humides, il me dit, est qu'ils sont poreux, et ont tendance à piéger l'humidité. Finitions brillantes, en revanche, pratiquement "perle d'eau".

Leurs peintures haut de gamme contiennent d'autres additifs qui atténuent les problèmes que les vieilles peintures de bain n'ont pas abordées.

Par exemple, leur peinture acrylique au latex pour l'intérieur HarmonyMD est formulée pour aider à réduire les odeurs courantes, ce qui est toujours un problème dans les salles de bain.

J'ai demandé à Revnew quels ingrédients formaient les additifs antimicrobiens. Il n'avait pas de détails précis à portée de la main, mais il a dit qu'ils sont similaires aux additifs antimicrobiens incorporés dans les comptoirs en stratifié et les finis de baignoire. Tous les additifs antimicrobiens de peinture sont testés et enregistrés auprès de l'EPA (Environmental Protection Agency) des États-Unis.

Permet des finitions plus plates

Étant donné la bonne finition, votre besoin de peinture spécifique à la salle de bain est diminué.

Mais les finitions plus plates sont en vogue. Pour de nombreux propriétaires, le plus plat, le meilleur. C'est là que ces soi-disant peintures de salle de bain entrent en jeu. Elles réduisent la dépendance à l'égard des finis brillants.

Vous pouvez trouver des finitions mates qui sont spécialement conçus pour les zones à forte humidité. Le fini mat de salle de bain et de spa AuraMD de Benjamin Moore en est une.

Le Perma-White de Zinsser prétend être garanti pour empêcher la croissance des moisissures et des moisissures pendant au moins cinq ans. Perma-White peut être teinté dans des couleurs blanc cassé, pastel et moyen. Et il vient dans les finitions de coquille d'oeuf, de satin, et de semi-lustre.

Vs coût. Peinture d'intérieur normale

Peinture de salle de bain peut être nettement plus cher que la peinture latex-acrylique intérieure ordinaire, près de deux fois le coût.

Au moment d'écrire ces lignes, la peinture pour salle de bain et spa Aura de Benjamin Moore coûte le même prix que ses autres peintures haut de gamme contenant des additifs inhibant le mildiou (67,99 $ le gallon). Il en coûte 1,5 fois plus cher que leur autre peinture de qualité supérieure, Regal Select, qui n'est pas spécialement conçue pour les salles de bains mais qui peut être utilisée ici. Enfin, il coûte 1,8 fois plus cher que son latex intérieur bas de gamme, qui ne peut pas être utilisé dans les salles de bain.

Dans la plupart des cas, vous n'avez probablement pas besoin d'acheter de la peinture de salle de bains spéciale inhibant la moisissure. Si vous avez un taux d'humidité élevé et des antécédents de problèmes de moisissure, alors vous pouvez utiliser de la peinture de salle de bain. Une peinture de qualité supérieure satinée est parfaite pour les salles de bains.