Comment faire une demande de visa FM3 pour déménager et vivre au Mexique

FM3 Procédure de demande

Si vous envisagez de déménager au Mexique soit de façon permanente, ou pour une période prolongée, vous devrez vous familiariser avec les différents types de visas du pays.

Le FM3

Le visa de non-immigrant à long terme (ou non immigrant) de FM3 est le document dont vous avez besoin si vous prévoyez rester au Mexique pendant plus de 6 mois. C'est un document renouvelable annuellement. Pour la plupart des étrangers vivant au Mexique, c'est le seul visa dont ils ont besoin.

Il leur donne le droit de vivre au Mexique dans les conditions stipulées par le visa. Ce visa ne mène pas au statut de résident permanent ou à la citoyenneté mexicaine.

Demande pour le FM3

Le processus de demande pour un FM3 peut être douloureux et étiré comme dans les procédures d'immigration bureaucratiques de nombreux autres pays. Pourtant, ma sœur et son mari ont eu une expérience assez indolore à Playa Del Carmen dans l'État de Quintana Roo. Ils ont tout fait en un peu plus d'un mois et sans avocat.

Obtenir de l'aide

Ma sœur et son mari ont eu la chance d'utiliser les services d'un magasin mis en place pour aider les étrangers tout au long du processus - remplir des formulaires et écrire des lettres (en espagnol bien sûr), les aider à rassembler toutes les informations nécessaires. le processus. Le meilleur de tous, ce magasin était situé juste à l'extérieur du bureau de l'immigration, littéralement à moins de dix pas!

Gardez un oeil ouvert. Plus souvent qu'autrement, il y aura quelqu'un d'assez entreprenant pour avoir juste un tel magasin près du bureau de l'immigration pour vous aider.

Le coût total

Le coût total était d'environ 500 dollars EU. Cela comprenait les frais payés pour les visas réels, ainsi que pour l'assistance que le magasin leur a donnée, y compris les photos et les photocopies (également fournies par le magasin).

Documents requis

Vous aurez besoin de ce qui suit pour l'application:

Paiement

Vous devrez payer des frais de dossier (environ 60 $ US): Le bureau d'immigration (INM) vous fournira un formulaire que vous devrez présenter à une banque pour payer le montant.

Vérification de la progression de votre demande

Lorsque vous retournez au bureau de l'INM avec la preuve (de la banque) que vous avez payé les frais, l'Office vous délivrera un mot de passe (Contraseña). Avec votre identifiant d'application (Pieza), ce mot de passe vous permettra d'accéder à ce site Web afin que vous puissiez vérifier la progression de votre demande.

Obtenir le FM3

Le temps d'attente varie, mais ma sœur a attendu un peu moins d'un mois avant d'être informée en ligne de retourner au bureau de l'INM pour obtenir son visa FM3.

Elle et son mari ont célébré cette nuit.