Comment faire pousser des orchidées Amitostigma

Amitostigma est un genre comprenant une trentaine d'orchidées, originaire des régions montagneuses de l'Asie. Le plus souvent trouvé en Chine, les Amitostigmas sont bien acclimatés aux conditions de haute altitude ainsi qu'aux basses températures, et sont assez robustes pour les orchidées. Ils sont terrestres et généralement très petits, seulement quelques centimètres de hauteur. Ils font pousser des fleurs à partir de leurs inflorescences, et ces fleurs varient en couleur - en fait, elles peuvent même varier sur la même plante.

Ces plantes sont des plantes vivaces, ce qui signifie qu'elles perdent leurs feuilles et leurs fleurs pendant une longue période chaque année avant de les repousser pendant la saison de croissance. Par conséquent, ils sont mieux adaptés à un été chaud et sec, dans lequel ils seront en dormance et ne parviennent pas à pousser de nouvelles pousses. Puisque ces orchidées sont typiquement trouvées seulement dans les régions alpines de la Chine, elles sont rares dans la culture domestique et vous devriez probablement avoir recours à une source spécialisée pour mettre la main sur un spécimen. Mais ils possèdent néanmoins des avantages esthétiques, malgré leur petite taille, car des variétés comme A. capitatum ont des fleurs blanches et crémeuses avec un aspect agréable et discret.

L'amitostigma a été défini comme un genre il y a une centaine d'années par le célèbre botaniste Rudolf Schlechter, dont le travail était concentré sur les orchidées asiatiques exotiques. Maintenant, malgré sa rareté, ce genre est encore populaire parmi les aficionados d'orchidées d'Extrême-Orient.

Conditions de croissance

Propagation

Ces plantes tubéreuses peuvent être propagées en séparant une inflorescence au début de la saison de croissance à l'automne et en la replantant dans un sol chaud et humide. Beaucoup de jardiniers ensachent leurs plantes pour sceller l'humidité et la chaleur, augmentant ainsi les chances de survie. Toujours essayer et utiliser des outils stérilisés lors de la division des plantes pour diminuer le risque de contracter la maladie de l' Amitostigmas .

Rempotage

Ces plantes terrestres n'auront généralement pas besoin de rempotage , mais si vous choisissez de les cultiver dans des contenants, il ne sera pas difficile de s'assurer que leur sol reste frais. Soulevez l'orchidée et placez-la dans un récipient de taille comparable, puis remblayez-la avec du terreau. Les amitostigmas sont suffisamment petits pour qu'ils ne débordent pas de leurs conteneurs à moins que les conteneurs ne soient trop petits.

Variétés

Bien que ces plantes se trouvent généralement en Chine, certaines des plus belles variétés sont en réalité plus souvent situées dans d'autres parties de l'Asie; par exemple, A. lepidum , qui se trouve sur le Japon et les îles Ryukyu, a merveilleusement repéré des fleurs violettes au regard délicat.

Certaines de ces plantes, comme A. yuanum , sont en voie de disparition ou menacées dans leur habitat naturel.

Conseils du producteur

Vous ne ferez probablement pas grandir ces orchidées asiatiques rares, mais si vous revenez d'un voyage en Chine avec un logé au fond de votre chaussure et que vous décidez de le cultiver, vous ne devriez pas trouver trop de travail. Les plantes d' Amitostigma sont assez résistantes pour survivre aux conditions difficiles des hautes chaînes de montagnes, ce qui est assez inhabituel pour les orchidées. Gardez-les humides et bien nourris et ils devraient être très bien.