Comprendre les noms d'orchidées et lire les étiquettes d'orchidées

Au fil des années, les éleveurs d' orchidées ont développé des centaines de milliers de plantes et de cultivars nommés, croisant et repassant des orchidées pour créer des fleurs entièrement nouvelles et merveilleuses .

Ce niveau d'hybridation est unique aux plantes, et les orchidées en sont les champions. Du point de vue de l'évolution, il est logique d'encourager l'hybridation entre les plantes - l'hybridation facile aide à assurer que les gènes d'une famille végétale prospéreront et continueront de se développer dans de nouveaux écosystèmes.

Après tout, les plantes ne sont pas mobiles comme les animaux, parfois l'hybridation naturelle est la seule façon qu'un genre particulier peut voyager au-delà de son domaine d'origine, en croisant avec des plantes similaires dans de nouveaux environnements.

Les orchidées ont pris cela à un tout autre niveau. Les murs génétiques séparant les espèces et même les genres peuvent être très faibles, ce qui permet une hybridation facile.

La capacité facile des orchidées à créer de nouvelles plantes est due en partie aux habitudes de croissance hautement spécialisées des orchidées. Dans la nature, les orchidées ont évolué pour remplir des niches très minuscules dans le monde naturel, de sorte que les orchidées sur un sommet de montagne pourraient être une espèce différente de celle des orchidées sur une montagne voisine. Leur gamme naturelle a tendance à être très petite. En conséquence, en dépit de la variation massive de leurs fleurs, il y a souvent très peu de variation génétique entre les diverses plantes d'orchidées, ce qui rend très facile de croiser deux espèces pour créer une troisième, nouvelle espèce.

(Imaginez si cela était possible chez les animaux, nous serions en mesure de croiser facilement toutes sortes de mammifères à quatre pattes pour produire une progéniture sexuellement viable, au lieu d'un monde de mules stériles.)

Peut-être même mieux, de nombreux genres d'orchidées se croisent facilement avec d'autres genres d'orchidées, ce qui permet de créer des genres d'orchidées entièrement nouveaux.

Au fil du temps, ces nouveaux genres ont été croisés avec d'autres genres, créant des hybrides complexes. En conséquence, une seule orchidée peut avoir des parents de trois genres ou plus et représenter une espèce entièrement créée par l'homme.

La dénomination des orchidées a évolué parallèlement à ces programmes de sélection, car les éleveurs ont créé de nouveaux noms pour les genres hybrides qu'ils créaient. En règle générale, un nom hybride se compose du général des deux parents combinés. Par exemple, le genre Brassolaelia populaire est une combinaison des genres sauvages Brassavola et Laelia . Dans d'autres cas, le nouveau général porte le nom de l'obtenteur qui a d'abord développé les plantes et enregistré l'usine auprès de la Royal Horticultural Society . Malheureusement, en raison de la complexité de la famille des orchidées, et des changements de nom taxonomiques constants au général sous-jacent, ainsi que l'introduction de nouveaux hybrides, les noms des plantes hybrides sont en constante évolution.

Comme si cela ne suffisait pas, il n'est pas courant d'étiqueter les plantes avec leurs noms hybrides complets. Au lieu de cela, la plupart des centres de jardinage et des centres de plantes utilisent des abréviations largement acceptées pour étiqueter leurs plantes. Ces abréviations, qui signifient le nom du genre, apparaissent avant le nom de l'espèce et du cultivar.

Si vous ne savez pas comment cultiver une certaine plante, cette information peut être extrêmement utile. Sachant, par exemple, qu'une plante étiquetée "Bl" est une Brassolaelia vous donne des informations vitales pour un élevage approprié.

Bien qu'il existe des milliers de genres hybrides enregistrés, j'ai inclus une liste partielle ci-dessous des abréviations d'orchidées, y compris leurs parents. Si vous ne savez pas comment traiter une plante en particulier, regardez à ses parents. Les chances sont, les exigences culturelles seront similaires.

Abréviations d'orchidées hybrides

Nom du genre Abréviation Parent Genres
Aranda Aranda Arachnis x Vanda
Ascandopsis Ascdps Ascocentrum x Vandopsis
Ascocenda Ascda Ascocentrum x Vanda
Ascovandoritis Asts Ascocentrum x Doritis x Vanda
Beallara Bllra Brassia x Cochlioda x Miltonia x Odontoglossum
Brassocattleya Avant JC Brassavola x Cattleya
Brassochilus Brchs Brassia x Leochilus
Brassoepidendrum Bepi Brassavola x Epidendrum
Brassoepilaelia Bpl Brassavola x Epidendrum x Laelia
Brassolaelia Bl Brassavola x Laelia
Brassolaeliocattleya Blc Brassavola x Laelia x Cattleya
Brassotonie Bstna Brassavola x Broughtonia
Doritaenopsis Dtps Doritis x Phalaenopsis
Epicattleya Epi Cattleya x Epidendrum
Epilaeliocattleya ELC Cattleya x Epidendrum x Laelia
Miltassia Mtssa Brassia x Miltonia
Phalandopsis Phdps Phalaenopsis x Vandopsis
Potinara Pot Brassavola x Cattleya x Laelia x Sophronite
Vascostylis Vasco Ascocentrum x Rhynchostylis x Vanda
Vaughnara Vnra Brassavola x Cattleya x Épidendrum
Wilsonara Wils Cochlioda x Odontoglossum x Oncidium