Comment démarrer le sucre d'érable

Hobby Sugaring sur votre petite ferme ou Homestead

Voulez-vous apprendre à faire du sirop d'érable? Avez-vous des érables? Sont-ils des érables à sucre ou à argent? Si c'est le cas, il est fort probable que vous ayez pensé au sucre - le processus qui consiste à recueillir la sève d'érable et à la faire bouillir pour en faire du sirop d'érable. Le sucre d'érable est amusant et facile et peut être fait à petite ou grande échelle selon le temps dont vous disposez et, bien sûr, votre capacité à acheter des fournitures (pour les opérations à plus grande échelle, cela peut coûter cher).

Sucrer à petite échelle est une excellente façon d'accueillir le printemps! C'est une activité familiale amusante et éducative, et même avec seulement quelques arbres, vous pouvez peut-être faire assez de sirop pour des cadeaux pour les amis et la famille.

Quand est-ce que je commence à sucrer?

La date exacte à laquelle la sève d'érable commence à courir varie selon la région où vous vivez, et aussi selon l'année! La règle générale est que la sève commence à courir lorsque la température de jour dépasse le point de congélation, 32 degrés F, et les températures nocturnes sont encore en dessous de zéro.

Quel genre d'arbres puis-je exploiter?

Le sucre et les érables noirs ont la teneur en sucre de sève la plus élevée et produisent le meilleur sirop le plus efficacement (ils nécessitent moins de sève pour une quantité donnée de sirop). Les érables rouges ou argentés peuvent être tapotés et faire un bon sirop, mais il peut être nuageux. Les érables rouges et argentés mettent en avant les bourgeons un peu plus tôt que les érables à sucre , de sorte que la saison des prélèvements peut se terminer plus tôt pour ces espèces.

Vous ne voulez pas toucher un arbre en herbe, car le sirop aura une saveur médiocre.

Le diamètre de l'arbre est également important. Évitez de taper sur les arbres de moins de 10 à 12 pouces de diamètre. Lignes directrices conservatrices de taraudage pour un arbre en bonne santé, en croissance sans défauts de tronc sont de 12-18 pouces de diamètre = un robinet; 19-25 pouces de diamètre = deux robinets; au-dessus de 25 pouces de diamètre = trois robinets.

De quel équipement ai-je besoin?

Le sucre d'érable peut se produire à l'échelle micro ou à l'échelle macro, avec une cabane à sucre complète, un évaporateur, etc. Je vais me concentrer sur la production à la maison ou au loisir. Rappelez-vous que tout ou partie de cet équipement peut être fabriqué, improvisé, trouvé, recyclé, emprunté, acheté ou utilisé autrement!

Tapoter les arbres

Tapping est à peu près aussi facile que cela puisse paraître. Vous pouvez placer des robinets n'importe où sur le tronc de l'arbre, mais pensez à la facilité de collecte et à la hauteur de la neige (potentiellement fondante). Deux à quatre pieds du sol est à peu près juste. Percez le trou, inclinez-le légèrement vers le haut afin que la sève puisse s'écouler, puis insérez et tapotez doucement le pieu dans le trou. Accrochez le seau ou le sac sur l'épieu pour recueillir la sève.

Percer seulement dans le bois sain; éviter les taches sombres, cariées ou décolorées. Si les trous de coulée précédents existent, placez-les au moins six pouces sur le côté et quatre pouces au-dessus de la hauteur des vieilles entailles. Lorsque vous percez plus d'un robinet par arbre, espacer les robinets uniformément autour de l'arbre.

Collecte de la sève

Il est préférable de ramasser la sève le jour même et de la faire bouillir le même jour. La sève contient suffisamment d'eau pour se gâter très rapidement, surtout si le temps est chaud.

Filtrer la sève à travers un linge avant de faire bouillir si possible pour enlever les plus gros morceaux de débris, tels que des morceaux d'écorce, des brindilles ou des insectes.

Faire bouillir la sève

Selon la teneur en sucre de la sève, il faut environ 40-45 gallons de sève pour produire un gallon de sirop fini. Plus la surface de votre évaporateur est grande, plus vite vous pouvez évaporer toute cette eau. Pour l'opération d'érable à sucre, je recommande d'expérimenter et d'utiliser tout ce que vous pouvez trouver pour faire bouillir la sève. Les évaporateurs, même les plus petits, sont des pièces d'équipement coûteuses (mais vérifiez auprès de votre opérateur local pour les pièces d'occasion).

Placez la casserole sur la source de chaleur et remplissez de sève, en veillant à laisser de la place en haut pour que la sève roule et mousse comme de l'eau bouillante. Assurez-vous de bien évacuer la vapeur si vous êtes en train de sucrer dans la maison.

Amenez la sève à ébullition et remplacez constamment la sève quand elle s'évapore. Gardez au moins 1,5 pouces de liquide dans la casserole en tout temps pour éviter les brûlures.

Sirop de finition

À mesure que l'eau s'évapore, le point d'ébullition du sirop qui reste est en augmentation. Le sirop fini bout à 7,1 F au-dessus de la température d'ébullition de l'eau. Lorsque vous avez fini d'évaporer toute votre sève et que vous êtes prêt à terminer, continuez à faire évaporer ce qui reste tout en surveillant soigneusement la température. Lorsque le sirop bouille à 7,1 F au-dessus du point d'ébullition de l'eau, filtrez et emballez le sirop. Si vous utilisez un hydromètre, vérifiez la densité du sirop avant de le verser dans des contenants. Pour un entreposage sécuritaire, assurez-vous que le sirop est à une température minimale de 185 degrés F pendant la coulée. Après avoir versé et scellé, retourner les récipients à l'envers pendant quelques minutes de sorte que le fond du récipient et le fond du couvercle soient recouverts de sirop chaud, puis retourner à nouveau le côté droit.

Quel est le point d'ébullition de l'eau? Ce n'est pas juste 212 F. Le point d'ébullition peut varier en fonction de l'altitude et du temps, alors utilisez un second thermomètre dans une marmite d'eau bouillante et utilisez-le comme point d'ébullition ou notez la température d'ébullition lorsque votre sève commence à bouillir (à ce moment-là, c'est surtout de l'eau).

J'espère que vous allez déguster du sirop d'érable fait maison cette année! Nous le ferons sûrement.