Stocker des outils à travers l'hiver

Lorsque l' hiver se déroule dans un climat froid, nous réfléchissons rarement aux outils que nous avons entreposés dans le garage, la grange, le magasin ou le hangar. Cela peut être une erreur coûteuse car de nombreux outils peuvent subir des dommages de certains types en étant conservés dans le froid tout l'hiver - en particulier les outils électriques que vous pouvez utiliser à des températures inférieures au point de congélation.

Voici quelques conseils pour stocker vos outils en toute sécurité en hiver.

Stockage d'outils à main

La plupart des outils à main ne subiront généralement aucun dommage s'ils sont entreposés dans un garage ou un hangar froid.

Cependant, les températures de congélation peuvent fragiliser de nombreuses pièces métalliques ou plastiques et les rendre particulièrement fragiles si vous les utilisez à des températures très froides. Pour éviter cela, prenez l'habitude de sortir les outils à main de la chambre froide avant de les utiliser; laissez-les s'asseoir à l'intérieur de la maison pendant une heure ou plus avant de l'utiliser.

De plus, gardez à l'esprit que les outils métalliques peuvent rouiller. De grandes variations de température et d'humidité peuvent accélérer ce processus. Si vous vous inquiétez de la rouille, essayez de trouver un bon endroit à l'intérieur de la maison pour ranger les outils. Si vous les rangez à l'intérieur, assurez-vous de les nettoyer soigneusement avant de les ranger, et appliquez peut-être une fine protection contre l'huile ou la rouille sur toutes les surfaces métalliques.

L'air hivernal dans la plupart des régions où les températures sont très froides est généralement assez sec et ne risque pas de rouiller les outils au cours de l'hiver. Mais si vous les introduisez dans la maison, surtout pour les entreposer dans un sous-sol, la rouille peut alors être un problème.

Et si vous vivez dans une zone côtière où l'air d'hiver est humide plutôt qu'amèrement froid, la rouille est plus probable. Si vous rangez vos outils dans des conditions humides, pensez à utiliser un déshumidificateur dans l'espace où vous rangez vos outils.

Stockage d'outils électriques

Toute machine électrique sera confrontée à un certain stress si elle est utilisée dans des conditions très froides, et vos outils ne sont pas différents.

Lors du réchauffement des moteurs, le stress des pièces métalliques allant de températures très froides à très chaudes peut entraîner la mort prématurée de certains outils si ce phénomène se produit fréquemment. Pour cette raison, il est préférable de stocker les outils électriques à l'intérieur s'ils seront utilisés pendant l'hiver.

La plupart des outils équipés de moteurs électriques contiennent des huiles et des graisses qui devraient se réchauffer un peu avant d'utiliser l'outil. Donc, si vous avez entreposé une scie ou un autre appareil électrique dans un endroit froid, amenez-le à l'intérieur pendant environ deux heures avant de l'utiliser. Les lubrifiants seront plus efficaces s'ils sont réchauffés à température ambiante avant d'utiliser les outils. Cela s'applique même si les outils sont utilisés à l'extérieur - amenez-les d'abord à l'intérieur pour les réchauffer avant de les ramener à l'extérieur pour les couper ou les forer.

Les outils pneumatiques sont généralement accompagnés d'instructions sur le type de lubrifiant à utiliser si les outils sont utilisés à l'extérieur.

Stockage d'outils électriques sans fil

Essayez de garder les outils électriques sans fil et leurs chargeurs à l'intérieur par temps froid. Les températures de congélation semblent accélérer la décharge de la batterie, et de nombreux outils sans fil viennent avec un avertissement que les chargeurs ne fonctionneront tout simplement pas à froid.

Outils à essence

Tondeuses à gazon, tronçonneuses et autres outils alimentés par des moteurs à gaz ont leur propre ensemble de directives pour le stockage en hiver.

S'il n'est pas correctement hivernisé, l'essence laissée dans un moteur peut gommer le carburateur ou d'autres pièces, les pièces du moteur non lubrifiées peuvent se corroder et l'humidité peut affecter le système d'allumage. Une procédure d'hivérisation standard comprend:

  1. Vidangez l'essence (ou ajoutez un stabilisateur d'essence). Le gaz qui se trouve dans le réservoir pendant plus d'un mois peut former une couche de vernis à l'intérieur des composants du carburant, et la vidange du gaz réduit ce problème. Ou, vous pouvez ajouter une boîte de stabilisateur d'essence dans le réservoir.
  2. Changez l'huile sur les moteurs à 4 temps. Cela empêchera la saleté et les autres particules contenues dans l'huile de coller aux pièces du moteur.
  3. Scellez le bouchon de carburant. Les moteurs émettent de petites quantités de vapeurs même lorsqu'ils ne fonctionnent pas. Couvrir un bouchon de carburant ventilé avec un morceau de papier d'aluminium pour éviter l'évaporation.

Chauffer l'espace de l'atelier

Si vous travaillez régulièrement dans un garage ou un atelier extérieur, équiper l'espace d' un radiateur est une bonne idée.

Vous pouvez soit chauffer l'espace à une température confortable juste avant les séances de travail, ou vous pouvez garder les radiateurs en marche tout l'hiver à un réglage bas pour maintenir la température juste au-dessus du point de congélation. Les outils n'ont pas besoin d'être à la température ambiante pour fonctionner correctement - une température juste au-dessus du point de congélation est tout ce dont vous avez besoin.