Comment cultiver des haricots de Lima

Conseils sur la culture de ces haricots faciles et nutritifs

Les haricots de Lima, également connus sous le nom de haricots beurre et haricots blancs, poussent à peu près de la même manière que les haricots verts, ils ont juste tendance à prendre plus de temps à mûrir. Les variétés plus petites sont plus rapides, ce qui explique pourquoi les haricots de Lima «baby» sont vendus plus souvent que les haricots plus gros; il y a un roulement plus rapide. Les haricots de Lima ont été cultivés dans leur homonyme Lima, au Pérou depuis plus de 600 ans.

Il y a des variétés de brousse et des haricots de Lima et, comme les haricots verts, les types de brousse commenceront à installer les gousses plus tôt.

Les haricots de Lima ont aussi tendance à ensemencer leur récolte entière, de sorte que vous ne pourrez en récolter que quelques semaines. Si vous pouvez semer une rangée toutes les 3 à 4 semaines, vous pourrez prolonger la saison des récoltes. Vous pouvez également planter à la fois une rangée de haricots et un semis d'une variété de poteaux. De cette façon, vous pouvez commencer la saison avec les haricots de brousse à maturation précoce et continuer à récolter tout au long de l'été à partir des haricots.

Toutes les variétés sont riches en protéines ainsi que plusieurs vitamines et minéraux. Ils peuvent être utilisés frais, congelés ou séchés.

Nom botanique

Phaseolus lunatus

Nom commun

Haricots de Lima, haricots beurre

Zones de rusticité

Bien que les haricots de Lima puissent être pérennes , ils ne sont pas résistants au gel et puisqu'ils dépensent tellement de gousses produisant de l'énergie, ils sont cultivés comme une culture annuelle .

Exposition au soleil

Vous aurez besoin d'une place en plein soleil , pour tirer le meilleur parti de vos haricots de Lima. Ils ont besoin de températures chaudes et d'une longue journée. Le plein soleil gardera également les vignes sèches et moins sujettes aux problèmes fongiques.

Taille de la plante mature

La taille des plantes matures dépend de la variété que vous cultivez. Les variétés de poteaux grimperont d'au moins 8 pi.

Les types de buissons poussent de 2 à 3 pieds de haut et peuvent nécessiter un jalonnement lorsqu'ils sont couverts de gousses.

Jour pour récolter

Il y a une grande fluctuation dans la longueur de saison nécessaire pour cultiver des haricots de Lima. Certaines variétés de brousse, comme Fordhook, peuvent commencer à produire en 60 jours. Les haricots piquants qui aiment la chaleur, comme Noël à Lima, ne commenceront pas à couver les gousses avant environ 90 jours. Si vous habitez dans une région de saison courte, ceux-ci pourraient ne pas être le type pour votre jardin. Mais vous pouvez toujours expérimenter et essayer de démarrer les graines à l'intérieur, comme indiqué ci-dessous.

Commencer la récolte lorsque les gousses sont remplies. Ils ne repulperont pas comme les haricots verts, mais vous devriez toujours être en mesure de voir une légère bosse. Tenez l'extrémité de la vigne en tirant sur les cosses ou vous pourriez prendre une grande partie de la vigne avec eux.

Conseils pour cultiver des haricots de Lima

Sol: Comme les légumineuses, les haricots de Lima n'ont pas besoin d'un sol trop riche ou d'un engrais supplémentaire. Le sol devrait être bien drainant et modérément riche en matière organique . Le sol argileux lourd peut poser des problèmes croissants parce que les haricots de Lima ont des racines profondes et expansives et ils n'aiment pas s'asseoir dans un sol humide. Le pH de l'huile S doit être dans la plage neutre de 6,0 à 6,8.

Les haricots de Lima peuvent être un peu capricieux de la température. Ils n'aiment pas les extrêmes et poussent mieux dans les climats qui restent autour de 70 F.

pour plusieurs mois. Cependant, ils peuvent mieux supporter les températures chaudes que les températures fraîches prolongées.

Plantation: Les haricots de Lima ont de grosses graines et peuvent être semés directement à une profondeur de 1 à 2 po. Espacer les variétés de brousse d'environ 4 à 6 po de distance, bien que vous puissiez aussi disperser les graines dans une rangée large et mince, si nécessaire.

Si vous avez une saison courte et que vous voulez cultiver des limas à poteaux, vous devriez envisager de commencer la semence à l'intérieur 3 à 4 semaines avant votre dernière date de gel, dans des pots de tourbe ou de papier. Ou réchauffer le sol au printemps avec une couche de plastique noir et ensuite semer les graines avec une certaine protection, comme une couverture de rang ou une brise de vent de balles de plastique ou de paille, autour des semis. Le sol doit avoir au moins 65 F. pour une bonne germination. Si vous ne préchauffez pas le sol, attendez 2-3 semaines après votre dernière date de gel pour diriger les semences.

Prendre soin de vos plantes de haricot de Lima

Les haricots ont besoin d'un support solide. Les vignes peuvent facilement croître de 10 pieds ou plus et devenir lourdes avec des gousses. Plantez 4 à 6 graines de chaque côté d'un treillis ou d'un tipi.

Gardez le sol humide jusqu'à la germination, puis assurez-vous que les plantes reçoivent au moins 1 po d'eau par semaine. Par temps chaud et sec, arroser plus fréquemment pour garder le sol frais, et paillis autour des racines. Portez une attention particulière une fois que les plantes sont en fleur et commencez à poser les gousses; ils vont les laisser tomber s'ils connaissent une sécheresse à ce stade.

Les légumineuses n'ont généralement pas besoin d'engrais supplémentaires, surtout si le sol est déjà riche. Cependant, comme les haricots de Lima ont une longue période de croissance, cela leur donne un peu de compost ou de fumier composté, ou une dose d'engrais organique, à mi-saison. Ceux-ci se libèrent lentement et aideront les plantes à continuer pendant le reste de la saison.

Ravageurs et problèmes des haricots de Lima

Ravageurs: Les parasites des haricots habituels chercheront vos plantes. En tête de la liste sont les coléoptères de haricot et les pucerons . Surveillez et résolvez les problèmes quand ils sont petits.

De nombreux ravageurs à quatre pattes aiment aussi les jeunes plants de haricots tendres. L'escrime est recommandée. Les marmottes peuvent défolier des tipis entiers en quelques minutes.

Maladie: Le plus gros problème de maladie est la pourriture des racines, que vous devriez pouvoir éviter avec un sol bien drainé. Si vous avez une saison particulièrement pluvieuse, assurez-vous d'éteindre votre irrigation automatique.

Variétés de haricots de Lima suggérées pour la culture

Les éleveurs travaillent continuellement pour améliorer les rendements et proposer des variétés à saison plus courte. Certains sont meilleurs pour les longs climats de saison chaude et d'autres excellent dans les zones plus tempérées. Il existe encore de nombreuses variétés anciennes qui peuvent être aussi performantes que les «nouvelles et améliorées».