Codage de couleur de fil électrique

Quel fil de couleur signifie quoi?

Parmi les nombreuses choses liées au câblage électrique, il est judicieux de connaître le type de fil que vous utilisez, la taille du fil et la couleur de chaque fil. Pour certains, il peut sembler que peu importe la couleur du fil, ils devraient tous fonctionner pour l'installation. Après tout, un fil est un fil, non?

La couleur du revêtement de fil est utilisée pour informer tout le monde de l'utilisation du fil.

Si vous n'avez pas le bon fil de couleur pour votre usage, vous pouvez toujours rendre l'utilisation du fil claire. Un bon exemple utilise un fil noir à la place d'un fil rouge. En emballant simplement du ruban électrique rouge à chaque extrémité du fil noir tiré, il est facilement identifié comme un fil rouge.

De même, si vous utilisez un câble NM avec un fil noir et blanc et que vous l'utilisez pour vous connecter à un type de méthode de codage couleur pour les marques de fils, un fil serait "chaud" et l'autre pour la jambe de commutateur. Si vous mettez du ruban rouge sur le fil blanc, vous pouvez l'identifier comme la jambe de commutation, utilisant ainsi le fil blanc, utilisé à un autre moment comme un fil neutre, maintenant utilisé pour la jambe de commutateur.

Jetons un coup d'oeil à certaines sélections de fils colorés, à leurs utilisations, et aux marques de fils électriques qui peuvent aider à identifier chacun.

Marquage des fils électriques

Les fils électriques sont marqués ou imprimés sur la gaine extérieure du câble. Ces marques indiquent le type et la taille du fil que vous avez.

Mais en regardant plus en profondeur, la couleur des fils à l'intérieur de la gaine, comme dans le câble de type NM, révélera que différents fils de couleur servent à des fins différentes.

Fils noirs

Les fils noirs sont toujours utilisés pour les fils chauds. Ces fils peuvent alimenter un commutateur ou une sortie et sont souvent utilisés comme des jambes de commutation. N'utilisez jamais de fil noir pour une connexion neutre ou à la masse.

Fils rouges

Les fils rouges sont également utilisés pour les fils chauds, les pieds de commutation (comme un ventilateur de plafond ), et sont le deuxième fil chaud dans les installations de 220 volts. Une autre application utile est le fil d'interconnexion entre deux détecteurs de fumée câblés .

Fils bleus et jaunes

Les fils bleus et jaunes sont utilisés comme fils chauds. Ces fils sont généralement tirés dans un conduit. Les fils bleus sont généralement utilisés pour les voyageurs dans les applications à trois et quatre voies . Ils sont également utilisés comme des jambes de commutation à des choses comme les lumières et les ventilateurs. Les fils jaunes sont généralement utilisés pour les jambes de commutateur. Ils contrôlent les choses comme la lumière, les ventilateurs et les prises commutées.

Fils de cuivre vert et nu

Les fils verts et les fils de cuivre nus sont utilisés uniquement pour la mise à la terre. Ces fils mettront à la terre les appareils et devront être collés aux boîtes de jonction et aux connexions des appareils pour des raisons de sécurité.

Exceptions de couleur de fil

Dans certains cas, les couleurs de fils peuvent être utilisées pour les connexions qui ne respectent pas ces règles générales. Par exemple, un fil blanc dans un câble à deux conducteurs peut être utilisé pour le deuxième fil chaud sur un appareil de 240 volts ou une connexion de sortie. Une autre application consiste à utiliser le fil blanc pour un pied de commutateur pour l'éclairage ou pour exécuter une application de commutateur à trois voies. Ce fil blanc devrait être correctement marqué pour montrer qu'il est utilisé pour autre chose qu'un neutre.

Il suffit de marquer l'extrémité du fil avec du ruban électrique noir ou rouge. De cette façon, personne ne sera confus et l'utilisera accidentellement pour autre chose.

Cela vous donne un aperçu détaillé des couleurs et des marquages ​​des fils et de la façon dont nous, les électriciens, pouvons identifier les différents fils colorés et leurs utilisations dans les installations nouvelles et existantes, à condition que les codes de couleur soient respectés.