Guide de l'art moderne du milieu du siècle

Peintures, tentures murales et sculptures

En termes de décoration intérieure, Mid-Century Modern tombe généralement dans la période du milieu des années 1940 à 1965. Certains historiens et marchands d'arts décoratifs étendent cette gamme à la fin des années 1960 et au début des années 70 lorsque les styles sont appropriés. Gardez à l'esprit que toutes les œuvres d'art, que ce soit de haute qualité ou d'humble kitsch, n'adopteront pas l'étiquette moderne du milieu du siècle.

Les meubles réputés Mid-Century Modern qui maillent avec cet art comprennent des pièces, sans surprise, qui étaient souvent sculpturales, mais très fonctionnelles. La chaise Lounge Eames , par exemple, est considérée comme l'une des chaises les plus confortables jamais conçues, mais elle a un look résolument avant-gardiste.

Les objets d'art créés durant cette période étaient aussi distinctifs que les meubles réputés Mid-Century Modern. Certains s'inspiraient des principes du modernisme définis au début du siècle par des artistes renommés comme Henri Matisse (1869-1954) et Wassily Kandinsky (1866-1944), tandis que d'autres reflétaient le style «atomique» de l'après-guerre ou la culture populaire des années 1960. Cet art va des peintures aux sculptures en passant par des tentures murales texturées faites de divers matériaux.