Qu'est-ce qui attire les moustiques?

Beaucoup de gens sont convaincus que les moustiques sont plus attirés par certaines personnes que par d'autres, mais est-ce juste un mythe? En fait, c'est une vraie chose. Alors que les moustiques sont attirés par certaines choses que tout le monde dégage, comme la respiration, d'autres attractifs de moustiques varient d'une personne à l'autre.

Qu'est-ce qui attire les moustiques?

Il y a un certain nombre de choses que les moustiques aiment, et ce qui peut être attrayant pour une espèce peut ne pas attirer les autres.

Certains sont attirés par le sang des humains, d'autres par les animaux. Et, comme il y a plus de 170 espèces en Amérique du Nord et au Mexique et près de 3 000 espèces dans le monde, il peut être difficile d'identifier un attractif.

De plus, la peau humaine produit plus de 350 composés odorants, et beaucoup d'entre eux attirent les moustiques ainsi que d'autres insectes piqueurs. Mais ce qui a été trouvé le plus attrayant pour les moustiques sont notre respiration, notre sueur, notre groupe sanguin ... et nos pieds malodorants!

Notre souffle attire les moustiques

Le dioxyde de carbone est considéré comme le plus grand attractif pour les moustiques, et ils peuvent le sentir à plus de 50 mètres. Pourquoi est-ce important? Parce que nous expirons du dioxyde de carbone, il est pratiquement impossible d' éloigner complètement les moustiques . En fait, quand le moustique femelle (qui est celui qui mord) détecte le dioxyde de carbone (c'est-à-dire notre souffle), elle va voler en zigzag, d'avant en arrière, jusqu'à ce qu'elle trouve la source.

Cependant, il y a aussi des choses dans notre haleine qui attirent le moustique à une personne plutôt qu'une autre une fois qu'elle se rapproche du groupe. Par exemple, les personnes plus grandes ont tendance à exhaler plus de dioxyde de carbone, de sorte qu'elles peuvent être plus attrayantes pour le moustique. Il en va de même pour les femmes enceintes, qui ont également tendance à expirer plus de dioxyde de carbone.

Le mouvement, la transpiration et la chaleur amènent les moustiques volant

Les moustiques sont attirés visuellement, donc si vous vous déplacez, ils peuvent être attirés par vous plutôt que par la personne assise à côté de vous. De plus, la chaleur et la sueur causées par votre mouvement peuvent vous rendre encore plus attirant. Ainsi, si certaines personnes sont très actives (par exemple lorsqu'elles font du sport), la combinaison de leur respiration, de leur mouvement, de leur sueur et de leurs corps chauffés a tendance à attirer les moustiques sur la personne qui est immobile.

Les moustiques aiment les buveurs de bière

Une étude du Centre national d'information sur la biotechnologie (NCBI) a mesuré la teneur en éthanol dans la transpiration des personnes, en testant leur production de sueur et la température de la peau avant et après avoir bu 12 onces de bière. Les résultats ont montré une augmentation des moustiques se posant sur les sujets après avoir bu la bière qu'avant.

Le type de sang peut attirer les moustiques

Peu importe si vous êtes prudent, si vous avez le bon sang, vous pouvez être la cible principale du moustique. Une autre étude du NCBI a révélé que les personnes ayant un sang de type O attiraient plus de moustiques que tout autre groupe sanguin. Encore plus intéressant, si le moustique peut dire quel type de sang vous avez par son odeur, il sera plus susceptible de vous mordre.

Malheureusement, votre groupe sanguin et son odeur distinctive sont véhiculés dans vos gènes, vous ne pouvez donc rien y faire.

Les moustiques aiment les pieds malodorants

Bien que les pieds moites et malodorants puissent faire en sorte que les autres membres de votre groupe s'éloignent de vous, ils rapprocheront les moustiques. Selon le département américain de l'Agriculture (USDA), les pieds malodorants ressemblent un peu au fromage Limburger et les moustiques sont fortement attirés par le fromage Limburger. Les résultats des tests ont également montré que la combinaison de CO2 (par exemple, notre haleine) avec des chaussettes malodorantes augmente l'attrait de nombreuses espèces communes de moustiques transmetteurs de maladies.