Qu'est-ce que le carbonate de sodium et comment est-il utilisé?

Si vous recherchez des détergents à lessive bricolage, l'un des ingrédients les plus communs est le lavage de la soude. Est-ce la même chose que le bicarbonate de soude? Où peux-tu le trouver? Jetons un coup d'oeil à la lessive et au rôle qu'elle peut jouer dans le nettoyage du linge et dans les tâches ménagères.

Qu'est-ce que le carbonate de soude?

Le soda à lessive est un composé chimique qui peut être utilisé pour enlever les taches tenaces du linge et est un composant essentiel dans la plupart des détergents à lessive faits maison pour les formules en poudre, liquide ou à dosette unique.

Il est souvent utilisé dans les mélanges de détergent commerciaux pour traiter l'eau dure.

La formule chimique pour le lavage de la soude est Na2CO3 ou carbonate de sodium. C'est un sel d'acide carbonique, un produit chimique qui produit une large gamme de sels collectivement connus sous le nom de carbonates. Une source courante de lessive de soude est la cendre des plantes brûlées; pour cette raison, il est parfois appelé carbonate de sodium.

Le carbonate de sodium «adoucit» l'eau en aidant les autres ingrédients de nettoyage à soulever le sol et à suspendre le sol dans l'eau de lavage. La lessive se lie aux minéraux qui rendent l'eau dure et permet au détergent d'absorber correctement les fibres.

Le carbonate de soude ne devrait pas être confondu avec le bicarbonate de soude , bien que les deux composés soient étroitement liés.

Quelles sont les utilisations de la lessive de soude?

Étant donné que le carbonate de sodium peut être dangereux en grande quantité, assurez-vous de garder les boissons gazeuses hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. Vous devriez porter des gants lorsque vous nettoyez avec du soda, car cela peut provoquer une irritation de la peau. Il peut être nocif pour les yeux, provoquer une irritation des poumons s'il est inhalé et causer des douleurs abdominales ou des vomissements si de fortes doses sont ingérées.

Aux États-Unis, la plupart des lessives sont vendues sous la marque Arm & Hammer, fabriquée par Church et Dwight. Si vous ne pouvez pas le trouver localement, le lavage à la soude est facilement disponible en ligne.

Comment faire de la lessive de soude au bicarbonate de soude

Si vous ne trouvez pas de soda dans votre région et que vous ne voulez pas passer une commande en ligne, vous pouvez faire votre propre en chauffant lentement le bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de sodium (bicarbonate de sodium NaHCO 3 ) est abondant et peu coûteux.

En chauffant du bicarbonate de soude, vous libérez les molécules de dioxyde de carbone et d'eau, vous laissant avec du carbonate de sodium sec ou de la lessive de soude.

  1. Placez environ deux tasses de bicarbonate de soude dans un plat allant au four peu profond ou sur une plaque à pâtisserie peu profonde. Travailler en plus petites quantités est plus facile à surveiller et à contrôler.
  2. Placer le plat dans un four 400 F. pendant une heure.
  3. Incorporer le bicarbonate de soude et lisser vers l'extérieur à une couche uniforme.
  4. Faire cuire une heure de plus à 400 F.
  5. Laisser le bicarbonate de soude (maintenant soude) à refroidir complètement. Il aura l'air plus jaune et aura une texture beaucoup plus grossière.
  6. conserver dans une caisse hermétiquement fermée.
  7. Étiquetez le contenant et rangez-le hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.