Il n'y a qu'une seule façon de ne jamais voir de l'écume de savon dans une salle de bain; Ne permettez jamais à quiconque d'utiliser du savon et de l'eau! L'écume de savon se produit quand les ingrédients gras dans le savon de barre réagissent avec des minerais dans l'eau et s'accrochent aux surfaces. Si vous devez compter sur une source d'eau dure, il y aura plus d'écume de savon; et quand il est permis de s'accumuler et de durcir, il peut être difficile de l'enlever.
Voici comment enlever l'écume de savon de toutes les surfaces de la salle de bains, des portes de douche en verre aux baignoires / douches en fibre de verre, en passant par la pierre naturelle et les carreaux de céramique, les accessoires de salle de bain en métal et les rideaux de douche.
01 de 06
Enlever l'écume de savon des portes de douche en verre
Il y a beaucoup de nettoyants commerciaux qui promettent d'enlever l'écume de savon des cabines de douche en verre. La plupart d'entre eux font du bon travail s'ils sont utilisés une fois par semaine ou plus souvent. La clé est de suivre les instructions du produit et de donner le temps au nettoyeur de travailler avant d'essuyer ou de rincer.
Si vous préférez faire votre propre nettoyant, tout ce dont vous avez besoin est de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc distillé. Verser une tasse de bicarbonate de soude dans un petit bol en plastique et ajouter environ un quart de tasse de vinaigre blanc distillé , ou juste assez pour former une pâte épaisse. Le mélange va pétiller et quand il s'arrête, tremper un chiffon en microfibre ou une éponge dans la pâte et appliquer sur les portes en verre. Laissez la pâte rester sur le verre pendant au moins 15 minutes. Essuyez ensuite les surfaces avec un chiffon en microfibre et de l'eau claire. Rincer très bien et sécher complètement pour éviter les taches.
Si l'écume de savon est particulièrement lourde, préparer la pâte de bicarbonate de soude et de vinaigre comme indiqué. Dans un autre bol, verser une demi-tasse de sel de table. Après avoir plongé votre éponge ou votre chiffon dans le mélange de bicarbonate de soude, trempez-le dans le sel de table et commencez à le nettoyer. Le sel de table va ajouter un peu plus d'abrasivité au mélange, ce qui aidera à couper à travers l'accumulation.
Pour le nettoyage quotidien, mélanger une tasse de vinaigre blanc distillé, une tasse d'eau et une cuillère à soupe de détergent à vaisselle dans un flacon pulvérisateur. Après une douche, vaporiser la solution sur le verre et laisser agir pendant plusieurs minutes puis rincer à l'eau chaude. Utilisez une raclette pour enlever l'eau ou sécher complètement le verre.
Une des parties les plus difficiles d'une douche à nettoyer est la piste de porte coulissante en verre. Vous pouvez utiliser un nettoyant commercial ou votre mélange maison et une vieille brosse à dents pour atteindre tous les espaces restreints. Encore une fois, donnez au nettoyeur suffisamment de temps pour travailler, rincez à l'eau claire et séchez bien avec un linge ou une serviette en papier enroulée autour de la brosse à dents pour absorber toute l'humidité.
02 de 06
Retirer Savon Scum des cabines de douche en fibre de verre
Les baignoires et les douches en fibre de verre constituent un ajout durable et rentable aux salles de bain. Cependant, les finitions en fibre de verre peuvent rapidement devenir terne à cause de l'écume de savon, et la fibre de verre ne résiste pas aux nettoyants durs et aux tampons à récurer abrasifs.
Il existe des nettoyants commerciaux conçus spécifiquement pour les boîtiers en fibre de verre, ou vous pouvez créer le vôtre.
Pour le nettoyage hebdomadaire, faire une pâte d'une tasse de bicarbonate de soude et un quart de tasse de vinaigre blanc distillé. Quand il cesse de mousser, étendre la pâte sur le sol et les parois de l'enceinte avec une éponge non abrasive ou un chiffon en microfibre. Laisser agir pendant dix minutes puis rincer. Sécher les surfaces complètement avec une serviette douce.
Si vous avez manqué quelques nettoyages et que l'écume de savon est lourde, mélangez une cuillère à soupe ou plus de peroxyde d'hydrogène dans la pâte de bicarbonate de soude / vinaigre. Répartir le mélange sur l'enceinte en fibre de verre et laisser agir pendant 15-30 minutes. Rincez bien et séchez.
Pour les taches tenaces laissées par les produits de bain sur une étagère ou un plancher, prenez du borax dans la buanderie et ajoutez un peu de jus de citron pour former une pâte. Étalez le mélange sur la tache et laissez agir 15 minutes avant de l'essuyer avec un chiffon en microfibre. Bien rincer et bien sécher.
03 de 06
Retirer l'écume de savon des accessoires de douche et d'évier en métal
L'écume de savon et les taches d'eau apparaissent très clairement sur les pommes de douche en métal et les poignées de robinet. Toujours suivre les instructions du fabricant pour le nettoyage, mais voici quelques conseils sur la façon d'enlever l'écume de savon et l'accumulation de minéraux.
Chrome et appareils en acier inoxydable
Le vinaigre blanc distillé non dilué est préférable de couper à travers l'écume de savon et les dépôts minéraux sur ces finis métalliques protégés. Pour les pommes de douche croustillantes, remplissez un sac en plastique avec du vinaigre et fixez le sac sur l'appareil en utilisant un élastique avec la pomme de douche complètement immergée dans le vinaigre. Laisser le vinaigre agir pendant au moins une heure, puis retirer le sac. Rincez les surfaces avec de l'eau claire et séchez avec un chiffon doux ou une serviette.
Luminaires huilés et laiton
Pour les luminaires à finition bronze huilé ou laiton, il est souvent recommandé de n'utiliser que de l'eau pour le nettoyage. Cela est particulièrement vrai pour les luminaires avec des «finitions vivantes» qui sont destinés à changer avec le temps. Reportez-vous aux instructions d'entretien du fabricant car les nettoyants peuvent endommager une surface spéciale. En cas de doute, testez toujours un produit de nettoyage sur une partie discrète de l'appareil, de sorte que tout dommage à la finition soit difficile à repérer.
Si vous choisissez d'attaquer l'écume de savon avec un mélange maison, diluez le vinaigre distillé avec une quantité égale d'eau. Pour éliminer les taches tenaces, mélanger une pâte de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc distillé ou de jus de citron. Utilisez un chiffon non abrasif ou une éponge pour appliquer le mélange. Laisser sécher, puis rincer et polir avec un chiffon doux et sec.
04 de 06
Retirer Savon Scum de carreaux de céramique
Les carreaux de céramique émaillés et les baignoires en porcelaine sont des finis durs qui rendent l'élimination de l'écume de savon plus facile que les autres finis. Vous pouvez utiliser des dissolvants commerciaux de savon ou une version maison de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc distillé.
Si vous avez découvert l'écume de savon vraiment lourd, vous pouvez réellement utiliser une pierre ponce humide pour enlever soigneusement l'accumulation. N'utilisez JAMAIS la pierre quand elle est sèche car des rayures excessives peuvent se produire et NE JAMAIS utiliser une pierre ponce sur une baignoire ou une douche en fibre de verre.
Mouiller à la fois la pierre ponce et la surface de carreaux ou de porcelaine. Frottez doucement et très doucement la pierre mouillée sur l'écume de savon. Travailler dans une petite zone et que l'écume est transférée à la pierre, rincer la pierre dans l'eau ordinaire, puis frotter la pierre avec une brosse à poils raides. Passez à la zone suivante. Terminez en essuyant la baignoire avec du vinaigre blanc distillé pour enlever les dernières traces d'écume de savon, rincez à l'eau claire et séchez avec un chiffon doux.
05 de 06
Retirer l'écume de savon des carreaux en pierre naturelle
La pierre naturelle donne une impression de spa luxueux à un bain. Mais en fonction de la pierre et de la façon dont elle est scellée, les taches d'eau et les résidus de savon peuvent être un problème.
La plupart des dissolvants commerciaux d'écume de savon ne devraient pas être utilisés sur la pierre naturelle. Ils peuvent être abrasifs, endommager les finitions et laisser la pierre terne et crayeuse.
Au lieu de cela, optez pour un nettoyant pour pierre naturelle. Suivez les instructions du produit pour la dilution et le nettoyage. Vous aurez le plus de succès si le nettoyant est utilisé chaque semaine pour éviter l'accumulation excessive d'écume de savon.
06 de 06
Retirer l'écume de savon des rideaux de douche en tissu et en plastique
Pour les doublures en plastique et les rideaux de douche, utilisez des quantités égales de vinaigre blanc distillé et d'eau ordinaire. Dans une baignoire, un grand récipient en plastique ou un tambour de machine à laver mélange suffisamment de solution pour recouvrir complètement le rideau de plastique immergé. Laisser tremper pendant au moins huit heures (la nuit c'est mieux). Jeter le rideau dans la laveuse avec quelques serviettes et laver avec un détergent ordinaire sur un cycle d'eau chaude. Suspendre pour égoutter. Ne placez JAMAIS un rideau de douche en plastique dans un sèche-linge.
Pour les rideaux en tissu, suivez les instructions de lavage sur l'étiquette, mais ajoutez une tasse de vinaigre blanc distillé au tambour de la rondelle au début du cycle. Cela aidera à éliminer toute accumulation de résidus de savon. Suspendre pour égoutter ou mélanger dans un sèche-linge pendant quelques minutes pour éliminer les rides. Ne pas trop sécher. Retirer tout en restant légèrement humide et suspendre pour sécher.