Problème: le four à gaz ne produit pas de chaleur

Si votre appareil de chauffage au gaz souffle de l'air froid, un certain nombre de facteurs pourraient être à blâmer - dont beaucoup peuvent être résolus par vous-même, sans l'aide immédiate d'un professionnel du service. Voici une explication de certains des problèmes les plus courants et des solutions associées à la défaillance d'un four à gaz.

Le thermostat ne fonctionne pas correctement

Tout d'abord, vérifiez que votre thermostat est réglé sur "chaud" et non "froid", et assurez-vous que le ventilateur est réglé sur "auto". Ensuite, vérifiez que le thermostat est réglé à une température suffisamment élevée pour déclencher le four pour émettre de la chaleur.

Si votre thermostat est correctement réglé, assurez-vous qu'il est sous tension - vérifiez les batteries, les fusibles et les disjoncteurs - et assurez-vous que les composants intérieurs sont propres. La poussière et les débris à l'intérieur du thermostat peuvent entraîner un dysfonctionnement. Heureusement, c'est généralement une solution facile. Dans certains cas, un thermostat défectueux peut nécessiter un ajustement ou un remplacement.

Le four est éteint

Assurez-vous que votre four est alimenté. Vérifiez les fusibles et les disjoncteurs et assurez-vous que l'interrupteur d'alimentation de secours de votre fournaise n'a pas été coupé par erreur.

Une réinitialisation est requise

Si votre four a un bouton de réinitialisation (il y a de bonnes chances qu'il s'agisse d'un bouton rouge situé à l'avant, sur le côté ou à l'arrière de la fournaise), essayez d'appuyer dessus. Si la fournaise se met en marche, vous devriez bientôt faire circuler de l'air chaud dans votre maison. Parfois, il suffit d'appuyer sur le bouton de réinitialisation pour que votre four fonctionne correctement.

Le couvercle de la porte est ouvert

Il est possible - en particulier si vous avez récemment changé le filtre de votre fournaise - que la porte de votre fournaise soit restée ouverte ou fermée de façon incorrecte.

Si c'est le cas, fermer correctement le couvercle de la porte de votre appareil peut résoudre le problème.

Le filtre est sale

Les filtres de fournaise sales sont l'une des causes les plus fréquentes de défaillance de la fournaise. Un filtre de fournaise sale peut limiter le flux d'air dans votre fournaise et provoquer sa surchauffe. Si vous soupçonnez un filtre à air sale, changez simplement le filtre, appuyez sur le bouton de réinitialisation (si votre four en a un) et voyez si votre fournaise commence à émettre de l'air chaud.

Changez régulièrement les filtres de votre fournaise - les pros vous recommandent de les changer une fois par mois - pour vous assurer que votre fournaise continue de fonctionner correctement. Les filtres de fournaise sales et sans adresse peuvent causer des dommages importants et coûteux au système de chauffage de votre maison.

La lumière pilote est éteinte

Si vous avez une vieille fournaise avec une veilleuse permanente, il est possible que la veilleuse ait été éteinte . Premièrement, confirmez que la lumière est éteinte. Ensuite, tournez le robinet de gaz à la position d'arrêt et attendez cinq minutes. S'il y a un bouton de réinitialisation sur votre fournaise, tournez la vanne à la position de veilleuse et maintenez une flamme sur l'ouverture du pilote dédié tout en appuyant sur le bouton pendant environ 30 secondes. (Si le pilote ne s'allume pas lors de la première tentative, attendez quelques minutes et répétez la procédure, cette fois en appuyant sur le bouton de réinitialisation pendant 45-60 secondes.) Une fois la veilleuse allumée, remettez la soupape de gaz en position de marche . Si la veilleuse ne reste pas allumée, il est possible qu'il y ait un problème avec le thermocouple ou le système d'allumage. Appelez un professionnel HVAC pour obtenir de l'aide.

Vos registres de chauffage sont fermés

Garder trop de registres de chaleur fermés peut causer l'accumulation de chaleur dans votre fournaise, forçant l'air à sortir des fuites du conduit et exigeant que les ventilateurs compensent la pression supplémentaire.

Essentiellement, en bloquant les bouches de chauffage, votre four fonctionnera plus fort et plus longtemps que prévu. De plus, cela force la pression de l'air à s'accumuler dans vos conduits d'air, ce qui peut à la fois causer et aggraver les fuites d'air, en particulier au niveau des joints et des joints. Les professionnels recommandent de garder au moins 80% de vos registres de chauffage ouverts pour éviter que de l'air inutile ne s'accumule dans votre appareil de chauffage.

Le capteur de flamme a besoin d'un nettoyage

Le détecteur de flamme protège votre fournaise contre la combustion dangereuse du carburant, et un détecteur de flamme sale peut entraîner un mauvais fonctionnement de votre fournaise. Typiquement, le capteur de flamme se présente sous la forme d'une tige qui se trouve près de l'arrière du four, directement sur le chemin du brûleur. Pour nettoyer le capteur, coupez l'alimentation de la fournaise au niveau du disjoncteur. Ensuite, si possible, retirez le capteur du four.

Frottez doucement le capteur pour enlever la poussière et autres résidus. Enfin, rattachez le capteur et rallumez le four.