Comment tailler les plantes d'intérieur

Alors que les jardiniers d'intérieur n'ont pas à s'inquiéter de la taille de la même manière que les jardiniers en plein air, tôt ou tard, la plupart d'entre nous ont besoin de ramasser une paire de ciseaux ou de sécateurs pour un peu de nettoyage intérieur.

Il y a plusieurs raisons pour tailler vos plantes d'intérieur. Vous pouvez élaguer les feuilles mortes ou les branches pour garder la plante présentable. Vous pouvez tailler pour encourager une habitude de croissance plus équilibrée, ou vous pouvez élaguer pour empêcher une plante en fuite de manger votre salon.

Quelle que soit la raison, vous devriez prendre des mesures lors de la taille pour encourager une croissance saine.

Quand tailler les plantes d'intérieur

Les plantes devraient généralement être taillées au début de la saison de croissance, qui est la fin de l'hiver pour de nombreuses plantes d'intérieur, ou juste après la fin de la floraison. Ce n'est généralement pas une bonne idée d'élaguer les plantes juste avant qu'elles ne fleurissent parce que vous supprimerez les bourgeons non ouverts.

L'élagage régulier des plantes ligneuses à longueur d'année implique l'enlèvement des feuilles mortes et des branches. Ceux-ci devraient généralement être coupés le plus près possible de la tige pour des raisons esthétiques , mais jamais couper une branche contre le tronc.

Taille pour la santé des plantes

Lors de la taille pour favoriser une croissance saine et équilibrée, prenez du recul par rapport à la plante et observez sa structure et sa forme. Ensuite, faites des coupes judicieuses pour encourager le type d'habitude de croissance que vous recherchez. Ce n'est pas une bonne idée d'enlever plus de 25 pour cent du feuillage d'une plante à la fois, sauf si vous avez affaire à une plante qui aime être coupé au sol chaque printemps.

Une bonne taille dépend également de la compréhension des modèles de croissance de la plante. Les plantes poussent à partir de la pointe vers le bas, ce qui signifie que la nouvelle croissance émerge du bourgeon dominant à la fin d'une branche ou d'une feuille. Bien que la plante ait des cellules de croissance potentielles dominantes partout, la nouvelle croissance émerge de ce bourgeon final.

Les zones de nouvelle croissance potentielle sont connues sous le nom de bourgeons latents. Ceux-ci se produisent généralement lorsque la feuille rejoint la tige de la plante. Pour tailler une plante et encourager une nouvelle croissance touffue, coupez les bourgeons dominants sur certaines tiges. De nouvelles tiges émergent des bourgeons latents en dessous. Tout en faisant cela, échelonner les coupes pour encourager la nouvelle croissance dans toute la structure de l'usine. Coupez quelques branches en arrière d'un quart de leur longueur; d'autres la moitié; et d'autres peuvent être coupés presque à leur base. De cette façon, lorsque la plante quitte à nouveau, elle a une nouvelle croissance des tiges vers l'extérieur.

Vignes d'élagage

Les vignes d'élagage suivent le même modèle de base, mais cela peut impliquer plus de travail. Les vignes d' intérieur devraient être encouragées à pousser le long de leur support, donc enlevez les branches latérales et les pousses errantes qui veulent s'échapper. Vous pourriez avoir à faire une taille plus dure en été ou au printemps pour couper la vigne à une forme gérable. Beaucoup de vignes sont des cultivateurs notoirement rampants quand ils sont en bonne santé.

Deadheading plantes d'intérieur

Deadheading est un genre différent d'élagage - il supprime les fleurs ou les fleurs fanées. À mesure que les plantes fleurissent, elles mettent de l'énergie dans leurs fleurs au détriment d'une nouvelle croissance. Même si la fleur est en train de mourir, elle consomme toujours de l'énergie de la plante.

Pour prolonger la période de floraison et encourager des fleurs plus saines et plus grosses, enlevez les fleurs mortes et mourantes en les coupant à la base de la fleur.

Garde le propre

Lors de la taille, la propreté est importante. Tout comme avec les gens, toute coupe faite dans le tissu d'une plante l'expose à une infection bactérienne possible. Gardez votre instrument d'élagage propre et net et désinfectez entre les plantes en utilisant une solution d'eau de javel et d'eau douce.

Plantes qui ne devraient pas être taillées

Certaines plantes ont rarement besoin d'être taillées, mais certaines ne devraient jamais être taillées car elles tueront la plante. Les palmiers et les pins de l'île Norfolk forment tous deux un bourgeon terminal terminal mais n'ont plus de bourgeons latents plus bas. Enlever le bourgeon dominant tue la plante. De même, de nombreuses espèces d' orchidées ne peuvent pas être taillées au-delà de l'élimination des épis de fleurs mortes.