Vigne de châtaigne à l'intérieur

La tétrastigma, ou vigne de châtaignier, est une plante très sous-utilisée dans les collections nord-américaines, probablement parce qu'elle est assez difficile à trouver. Originaire d'Asie du Sud-Est, y compris la Malaisie, le Laos, l'Indonésie et d'autres régions tropicales, c'est une vigne turbulente et vigoureuse qui grimpe rapidement tout ce qui est disponible. La plante mature produit d'énormes feuilles (parfois un pied de diamètre) profondément composées. Dans leur milieu d'origine, ou à l'extérieur, ils sont souvent utilisés comme couvre-sol, une situation pour laquelle ils sont parfaitement adaptés.

À l'intérieur, ils sont mieux utilisés comme plantes en cascade, où leurs feuilles peuvent être montrées à plein effet.

L'attrait de la plante est renforcé par les tiges rouges, et la nouvelle croissance est couverte de poils bruns. Les feuilles sont également connues pour produire de petites gouttes d'humidité sur le dessous. En termes de culture, comme beaucoup de vignes, ceux-ci sont beaucoup plus tolérants et durs que leur apparence tropicale ne le suggère. Ils peuvent tolérer un large éventail de conditions intérieures et même survivre à des températures plus fraîches.

Conditions de croissance

Lumière: Il y a environ 90 espèces de Tetrastigma en tout. Ils préfèrent la plupart de la lumière tachetée mais certains feront assez bien à l'ombre. À l'intérieur, il est préférable de fournir au moins le soleil du matin.

Eau: Leurs besoins en eau varient. Ils peuvent gérer les conditions tropicales, avec de l'eau abondante et fréquente, ou des conditions de quasi-sécheresse. Ne laissez pas les plantes s'asseoir dans l'eau, cependant, ou la pourriture des racines peut se produire.

Sol: N'importe quel bon terreau d'empotage à drainage rapide fera probablement l'affaire.

Engrais: Nourrir avec un engrais liquide faible tout au long de la saison de croissance.

Propagation: Les espèces de Tetrastigma fleuriront rarement ou produiront des graines en culture. Lorsqu'elles fleurissent, les plantes produisent de petites fleurs jaunes (au moins pour la variété la plus communément cultivée) qui finissent par céder aux mûres.

Ceux-ci peuvent être utilisés pour la propagation. Une méthode beaucoup plus facile, cependant, consiste à utiliser un bout de tige coupant au début de la saison de croissance. Comme beaucoup de vignes, le tétrastigma est relativement facile à multiplier à partir de boutures, à condition de leur donner assez de chaleur et d'humidité pour commencer une nouvelle croissance.

Rempotage: Le tétrastigmate est assez facile à rempoter lorsqu'il est jeune: il suffit de déplacer les plants dans un nouveau contenant rempli de terreau frais. Ce sont des cultivateurs rapides, cependant, et les plantes bien entretenues peuvent facilement pousser cinq pieds ou plus en une seule saison de croissance, ce qui complique le rempotage. Pour les plantes plus grandes, pensez à prendre des boutures chaque printemps pour garder votre collection, puis élaguer la plante mère, attendre quelques semaines pour que le choc disparaisse, puis rempoter la plante parée dans un récipient légèrement plus grand.

Variétés: Parmi les nombreuses espèces de tétrastigma, une seule se trouve en culture extensive: le T. voinieranum. Cette plante est aussi parfois appelée Vitis voiniernum ou Cissus voinieranum. Il est communément appelé la vigne de châtaignier. C'est la plante avec de grandes feuilles lobées, des fleurs jaunes et des baies noires. Il est hautement improbable que vous trouviez autre chose que cette espèce en culture.

La culture de la châtaigne

Conseils du producteur: Ces plantes ont certaines des mêmes excellentes qualités que la vigne de pothos toujours populaire.

Ce sont de belles remorques avec des feuilles larges et frappantes, et elles tolèrent des conditions de croissance très variables. Peut-être ont-ils été négligés simplement parce qu'ils sont étrangers à la plupart des cultivateurs, ou parce qu'aucun cultivateur sérieux n'est entré dans leur culture. Néanmoins, ils sont d'excellentes plantes traînantes pour un récipient de rebord et prospéreront même dans la lumière moins-que-parfaite. Si votre plante commence à développer des marges de feuilles brunes, essayez d'augmenter l'humidité. Tetrastigma est vulnérable aux ravageurs, y compris les pucerons , les cochenilles, l'échelle et la mouche blanche. Si possible, identifiez l'infestation le plus tôt possible et traitez-la avec l'option la moins toxique.