Pourquoi les couverts en acier inoxydable supportent souvent les piqûres et les taches

Comment garder votre coutellerie inoxydable brillant et sans rouille

Pourquoi les couverts en acier inoxydable 18/10 présentent-ils des signes de piqûres, de taches et de rouille?

Quand il s'agit de la composition en acier inoxydable utilisée dans les couverts, 18/10 est le meilleur que vous pouvez obtenir. La composition 18/10 contient 18% de chrome et 10% de nickel. Plus le matériau est nickel, plus l'inox est résistant à la corrosion.

Cependant, bien que la concentration plus élevée de nickel (10%) le rende très résistant aux piqûres, aux taches et à la rouille, il ne le garantit pas nécessairement.

Cela dépend vraiment de la façon dont vous prenez soin de la coutellerie en acier inoxydable de qualité 18/10. Mais, en achetant 18/10 plutôt que 18/8 ou 18/0, vous avez fait les premiers pas pour vous assurer la meilleure qualité et résistance possible.

Couteaux en acier inoxydable sont plus sensibles à la rouille

De l'ensemble de coutellerie en acier inoxydable, les couteaux, en particulier, sont plus sensibles à la rouille. C'est parce que les couteaux de coutellerie contiennent une certaine quantité d'acier au carbone dans la construction de la lame, ce qui est essentiel pour rendre les lames de couteau plus dur et plus durable qu'elles ne le seraient autrement si le carbone était exclu de la composition. Cela rend les couteaux plus sujettes à la rouille et aux taches que le reste de la coutellerie. Si vous examinez votre vaisselle, vous remarquerez probablement que ceux qui ont la rouille sont généralement les lames de couteau.

Les détergents pour lave-vaisselle provoquent la rouille des couverts inoxydables

Il y a plusieurs choses qui peuvent faire rouiller les couverts en acier inoxydable.

Les détergents pour lave-vaisselle rudes peuvent causer des taches au fil du temps.

Humidité et fini érodé à l'acide

Lorsque la vaisselle est laissée mouillée dans l'évier, au lave-vaisselle ou sur le comptoir, l'acide provenant des résidus alimentaires peut éroder le fini et causer des taches de rouille ou des piqûres. Cela arrive souvent lorsque les couverts ne sont pas séchés immédiatement après le lavage, mais sont laissés sécher à l'air dans le plateau de l'évier ou le lave-vaisselle.

Ou lorsque le lavage de la vaisselle et des couverts est reporté au lendemain ou à l'heure du repas.

Comment prévenir les couverts en acier inoxydable rouillés

Comment pouvez-vous éviter que cela se produise et que les couverts restent beaux? Vous devez laver à la main les couverts de qualité après utilisation et les sécher immédiatement. Bien que cela semble fastidieux, vos coutils coûteux resteront agréables.

Vous pouvez également garder la qualité inoxydable dans un coffre à couverts ou le ranger séparément des autres couverts. Cela éviterait les rayures impaires de l'usure quotidienne ou d'autres ustensiles.

Coutellerie en acier inoxydable comparée à l'argenterie

Pourquoi l'inox 18/10 est-il le meilleur choix que l'argenterie pour un cadre formel? La brillance étincelante, le poids et la beauté de l'acier inoxydable de qualité 18/10 en font un excellent choix pour les couverts formels, car ces couverts sont beaucoup plus faciles à entretenir que l'argenterie traditionnelle.

L'argenterie nécessite un nettoyage constant avec un poli d'argent, pour enlever même la plus petite empreinte parce qu'elle se ternit très facilement. Il doit également être correctement stocké pour réduire le nettoyage. L'argenterie est toujours très en demande pour la table formelle, mais l'acier inoxydable de qualité est devenu très acceptable en raison de nos styles de vie occupés.

La coutellerie en acier inoxydable 18/10 est généralement plus chère que 18/8 ou 18/0, mais la qualité est évidente et très sensible au toucher et au look.

Le poids supplémentaire de cette coutellerie en acier inoxydable aide également à équilibrer les couverts, ce qui rend la manipulation très agréable et ajoute beaucoup d'élégance à la table.