Comment enlever les taches de rouille des vêtements et du tapis

Les taches de rouille sont certaines des taches les plus difficiles à enlever des vêtements. Cela prend du temps et de la patience et, malheureusement, c'est parfois impossible. Mais donnez ces conseils un bon essai avant d'abandonner!

Taches de rouille sur les vêtements lavables

Les décapants commerciaux trouvés dans les épiceries et en ligne sont efficaces et sécuritaires pour la plupart des tissus. Vérifiez l'étiquette des ingrédients du produit; l'ingrédient important dans ces dissolvants est un acide; généralement de l'acide oxalique ou fluorhydrique.

Les ingrédients du dissolvant se combinent avec le fer et le détachent du tissu, puis le tiennent en suspension dans l'eau de lavage. Les composés sont toxiques s'ils sont ingérés, extrêmement toxiques et peuvent brûler la peau et endommager les finitions de l'appareil. Utilisez-les soigneusement selon les instructions du fabricant et rincez bien les vêtements. Tout acide restant dans les fibres détériore les tissus, ajoutez un deuxième rinçage.

Pour un traitement beaucoup moins toxique, allez naturel. Le jus de citron et le sel donnent souvent d'excellents résultats. Saupoudrer de sel sur la tache de rouille puis presser du jus de citron frais sur le sel et étendre le vêtement au soleil pour sécher. Vous ne devriez pas avoir de problèmes avec les tissus blancs ou écrus. Mais. Effectuez un test sur une couture ou un endroit discret pour voir si la décoloration ou la décoloration se produit sur des tissus colorés qui peuvent ne pas être colorés .

Une pâte peut également être faite à partir d'une cuillère à café de crème de tartre, une cuillère à café de bicarbonate de soude, et quelques gouttes de peroxyde d'hydrogène .

Appliquer la pâte sur la tache et laisser agir 30 minutes avant de rincer. Laver le tissu comme d'habitude.

Les taches de rouille ne peuvent pas être éliminées par un lavage normal et l'utilisation d'un agent de blanchiment au chlore les rendra permanentes. Si les taches persistent après le traitement, répétez les étapes. Ne placez pas les vêtements tachés dans la sécheuse car une forte chaleur risque de les tacher.

Taches de rouille et nettoyage à sec uniquement

Si le vêtement est étiqueté comme nettoyant à sec seulement, signalez et identifiez la tache à votre nettoyeur professionnel . Les méthodes d'enlèvement à domicile ne fonctionneront pas et peuvent endommager le tissu.

Est-ce vraiment une tache de rouille?

Certaines taches de couleur rouille ne sont pas causées par la rouille. Les taches de sucre caramélisé et de peroxyde de benzoyle (médicament contre l'acné) ressemblent à de la rouille. Faites un peu d'enquête avant de traiter les taches .

Quelles sont les causes des taches de rouille sur les vêtements?

Si la tache rouille, il est souvent important de localiser la source du problème et d'éviter que les taches ne se reproduisent.

Les taches de rouille provenant des meubles en métal corrodé, des serrures, des murs ou des voitures sont faciles à localiser. Mais les taches de rouille peuvent également sembler apparaître fréquemment sur le linge sans raison. Cela pourrait se produire en raison de deux problèmes:

Si le problème vient des bactéries de fer, il existe des moyens de traiter l'eau . Les tuyaux rouillés et les chauffe-eau doivent être remplacés et les taches disparaîtront souvent.

Comment enlever les taches de rouille du tapis et de la tapisserie d'ameublement

Les taches de rouille apparaissent habituellement sur le tapis lorsque les pieds de meubles en métal ou les objets décoratifs deviennent humides et laissent une tache.

Retirer immédiatement l'article rouillé du tapis et ne pas le remettre en place tant que toute la rouille sur l'article n'est pas enlevée et que la zone recouverte de tapis est complètement sèche.

Utilisez un couteau émoussé pour gratter toute trace de rouille afin de le détacher des fibres du tapis et d'utiliser un bon aspirateur pour éliminer les particules de rouille.

Dans un petit bol, mélanger deux cuillères à soupe de savon à vaisselle et une cuillère à soupe d'ammoniaque domestique dans deux tasses d'eau tiède. Trempez un chiffon blanc propre dans la solution et saturer la zone tachée de rouille. Laissez-le reposer pendant au moins cinq minutes. Tamponner avec un chiffon blanc propre et sec. Déplacer vers une zone propre du chiffon que la tache de rouille est transférée du tapis.

S'il reste de la rouille, faites une pâte épaisse de sel de table et de jus de citron (environ 1/4 tasse de sel de table et une cuillère à café de jus de citron). Appliquez la pâte sur la tache et laissez le mélange reposer sur la tache pendant au moins deux heures.

Éponger avec une serviette blanche et humide. Laisser le tapis sécher à l'air. Passer l'aspirateur pour soulever les fibres du tapis. Répétez les étapes si nécessaire.

Si la rouille est transférée à la tapisserie d'ameublement, employez les mêmes solutions de nettoyage et les techniques recommandées pour le tapis. Veillez à ne pas sursaturer le tissu car l'humidité excessive dans le coussin ou le remplissage peut causer des problèmes. Consulter une entreprise de nettoyage professionnel de tapisserie d'ameublement si la tapisserie d'ameublement est en soie ou vintage.

Pour plus d'astuces de détachage: lisez Détachage A à Z.