Porpoising

Comment les pingouins nagent

Définition:

(verbe) Le porpoising est l'acte de sauter dans et hors de l'eau dans une série rapide de courts, arcs peu profonds tout en nageant.

Prononciation:

PORE-puhss-eeeng
(rime avec "plus d'anneau de fusson" et "botte de tradition")

A propos de Porpoising

Ce type de nage est moins économe en énergie que de rester complètement submergé, mais il a l'avantage de permettre aux oiseaux de respirer plus régulièrement et donc de nager sur de plus longues distances à des vitesses plus élevées.

On croit également que le marsouinage délibéré peut être utilisé pour confondre et désorienter les prédateurs et les proies, qui ne s'attendent peut-être pas à ce que les oiseaux nagent et repartent dans l'eau. Certaines observations ont montré que les oiseaux peuvent aussi faire ces sauts simplement par joie ou par excitation .

La longueur d'un saut de porpoising peut varier de 6 à 8 mètres (2-6 pieds) selon les conditions de l'eau, la taille des oiseaux et la vitesse de nage. La hauteur exacte du saut et l'angle de sortie et d'entrée dans l'eau varient également, mais il s'agit généralement de sauts faibles à des angles peu profonds qui maximisent la distance parcourue sans gaspillage d'effort ou d'énergie pour atteindre de plus grandes hauteurs. Le nombre de sauts individuels dans une série porpoising variera également.

Certains oiseaux incorporeront des sauts porpois en quittant l'eau, tirant sur une berge et se trouvant à une distance considérable du bord avec un dernier saut lorsqu'ils atteindront la terre ferme.

Pour les oiseaux qui sont plus maladroits et disgracieux hors de l'eau, cela peut les aider à prendre un bon départ sans avoir à se poser à terre, surtout si la berge est escarpée ou a une légère baisse par rapport au niveau de l'eau. C'est aussi un moyen efficace pour un oiseau nageur d'éviter un prédateur aquatique tel qu'un phoque, un orque ou un requin lorsque l'oiseau qui fuit sort de l'eau.

Qu'est-ce que le porpoising n'est pas

Certains oiseaux peuvent être de très bons nageurs, mais tous les oiseaux aquatiques n'utilisent pas les techniques de porpoising. Il existe plusieurs autres types de natation qui sont similaires, mais doivent être distingués de marsouins.

Oiseaux qui Marsouin

Les oiseaux qui utilisent régulièrement le marsouin ont plusieurs adaptations physiques qui les aident à devenir des nageurs puissants et efficaces. Ils sont équipés de palmes puissantes qui les aident à se déplacer plus facilement et sur de plus grandes distances. Les oiseaux qui ont marsouins ont des corps effilés, qui leur permettent de casser la surface de l'eau facilement sur ces types de sauts sans risquer de blessures. Leurs factures peuvent même avoir une courbe douce pour aider à percer la surface de l'eau plus doucement. Ces oiseaux ont également des pattes généralement plus courtes mais très puissantes et des pattes palmées qui les aident à sortir de l'eau, ainsi qu'à faciliter leur nage et leurs manœuvres sous-marines.

Les pingouins sont bien connus pour le porpoising, et sont les oiseaux les plus accomplis pour utiliser cette technique de natation. D'autres oiseaux marins nageurs comme les guillemots et les pingouins pratiquent aussi le marsouin lorsqu'ils sont dans l'eau, mais dans une moindre mesure et avec moins d'agilité et de succès.