Les mérites et les inconvénients des toits métalliques

Les toits métalliques n'attirent pas la foudre

Les toits métalliques sont un choix de plus en plus commun, tant dans les nouvelles constructions que dans les cas où un toit vieillissant doit être remplacé. Les produits de toiture en métal peuvent être fabriqués à partir de divers métaux, y compris l'acier galvanisé, le cuivre, l'aluminium ou l'étain, et ils peuvent utiliser plusieurs systèmes d'installation différents. Il y a beaucoup d'avantages à un toit métallique, mais aussi quelques inconvénients à considérer.

Étonnamment, l'une des principales craintes des gens concernant les toits en métal est totalement sans fondement: les toits en métal n'attirent PAS la foudre.

Toits métalliques et éclairage

L'idée fausse que les toits en métal attirent l'éclairage est probablement due au fait que le métal lui-même est connu comme un bon conducteur d'électricité, et les gens supposent donc qu'un toit en métal doit attirer la foudre. En réalité, cependant, quand la foudre frappe, elle cherche un chemin vers la terre, et frappe presque toujours l'objet le plus haut dans la zone qui a aussi un chemin direct vers le sol. Votre toit en métal n'est pas relié à la terre et l'éclairage n'a donc aucune raison de le frapper.

Un toit métallique ne rend en aucun cas votre maison plus vulnérable ou vulnérable à la foudre.

Quelques désavantages réels pour les toits métalliques

La peur de la foudre peut être un problème imaginaire, mais il existe quelques inconvénients réels pour les toits en métal.

Le seul inconvénient qui présente un risque réel pour la sécurité est le fait que les toits métalliques sont effectivement glissants lorsqu'ils sont mouillés ou lorsqu'ils sont recouverts de neige. Ce n'est jamais une bonne idée de grimper sur un toit métallique lorsqu'il est humide ou recouvert de neige.

Ils sont si glissants, en fait, que l'avalanche de neige sur le toit est un danger certain dans les régions qui connaissent de fortes chutes de neige en hiver. Il y a certains avantages à cela, car la neige qui glisse du toit ne peut s'accumuler par-dessus. Les gens qui possèdent des maisons recouvertes de bardeaux d'asphalte dans les régions à forte enneigement devront peut-être enlever la neige de leurs toits en hiver, mais ce n'est jamais un problème sur une maison avec des toits en métal.

Mais il est également possible que la neige se détache d'un toit en métal en quantité telle qu'elle peut endommager les terrasses, les arbustes, les voitures ou même les personnes.

Dans les stations de ski réputées pour les fortes chutes de neige, les toits en métal sont souvent équipés de pare-neige - des pinces en métal ou en plastique ou même des barres horizontales montées sur des supports robustes. Les propriétaires peuvent utiliser la même technologie pour prévenir les avalanches sur les toits de leurs maisons .

Même lorsqu'ils sont secs, les toits en métal seront plus glissants que les autres types de toiture. Si vous devez monter sur un toit en métal, votre première ligne de protection est une bonne paire de bottes qui adhèrent à votre type de toiture en métal (demandez au fabricant de toiture ou à un installateur local pour des recommandations). Si vous effectuez des travaux importants sur le toit ou que vous déplacez des matériaux, vous devez utiliser un équipement antichute standard, y compris un harnais avec une corde de sécurité attachée à une ancre de toit. Les ancrages pour les toits en métal à joints debout se fixent sur les coutures pour que vous n'ayez pas à percer des trous dans votre toit.

Les autres inconvénients des toits en métal ne sont pas des questions de sécurité, mais simplement des problèmes de commodité ou d'abordabilité:

Les avantages l'emportent largement sur les inconvénients

Les toits en métal continuent de gagner en popularité, et l'un de leurs «désavantages» s'avère être un avantage lorsqu'on les considère dans leur ensemble. Bien qu'initialement beaucoup plus cher qu'un toit de bardeaux d'asphalte (par exemple), un toit en métal dure beaucoup, beaucoup plus longtemps, et dans la mesure finale est généralement le meilleur investissement.

Parmi les nombreux avantages d'un toit métallique: