Les bases du compostage de Bokashi

Premiers pas avec Bokashi

Le compostage offre plusieurs avantages à la fois pour la planète et pour votre jardin. Cependant, il existe plusieurs types de compostage. En savoir plus sur chacun d'entre eux peut vous aider à choisir la méthode qui vous convient le mieux. Le compostage Bokashi est un type de compostage. Jetons un coup d'oeil à ce qui se passe dans le compostage de bokashi.

Comment fonctionne Bokashi

D'abord, qu'est-ce que Bokashi? Le mot est japonais pour "matière organique fermentée". Lorsque vous utilisez la méthode bokashi, vous placez des déchets de cuisine (légumes et fruits, ainsi que de la viande et des produits laitiers) avec un inoculant Bokashi dans un bac spécial.L'inoculant se compose généralement de germe de blé ou de sciure de bois et de microorganismes efficaces .

Il a été développé par le Dr Teuro Higa, professeur à l'Université de Ryukyus, Okinawa, au Japon, au début des années 1980.

Le seau de bokashi a un couvercle hermétique et un robinet au fond pour drainer le liquide qui sera produit. Le liquide doit être drainé ou le bac commencera à avoir une odeur quelque peu nauséabonde. Heureusement, ce «thé bokashi» peut fertiliser les plantes d'intérieur, de sorte que vous pouvez le réutiliser.

Lorsqu'ils sont en couches et laissés à reposer pendant 10 jours hors de la lumière directe du soleil, le mélange commencera à fermenter. Il peut ensuite être utilisé. Après 10 jours, le mélange fermenté peut être creusé dans le jardin ou ajouté à un tas de compost pour finir de se décomposer. Essentiellement, le bokashi est plus une méthode de fermentation que la méthode traditionnelle de compostage.

Le Bokashi est un procédé anaérobie, les produits doivent donc être autant que possible tenus à l'écart de l'oxygène - n'ouvrez pas la poubelle fréquemment pour la vérifier, mais seulement pour ajouter des déchets. Certaines personnes recommandent d'enfoncer les déchets alimentaires dans le composteur pour en retirer l'air et de laisser une plaque, par exemple, sur le dessus pour protéger la surface de l'exposition à l'oxygène.

Bokashi est-il le meilleur?

Cette méthode est un moyen efficace de traiter les déchets de cuisine , et un moyen sûr de faire des objets typiquement intrigants (tels que la viande et les produits laitiers), moins intéressant pour les animaux en maraude qui pourraient attaquer votre tas de compost autrement. Une fois que mon seau de Bokashi est fini de fermenter, il est l'addition parfaite à mes tranchées de compost dans le potager .

Certaines personnes disent que la méthode est géniale parce que cela peut être fait dans de petits espaces, mais exhortez les gens à comprendre que ce qui sort du seau de bokashi doit encore se décomposer dans un bac à compost. Il accepte la viande et les produits laitiers, qui ne sont pas autorisés dans la méthode traditionnelle de compostage. De plus, il est relativement peu coûteux de commencer comme composteur de bokashi.

Si vous êtes un composteur de vers, vous pouvez aussi nourrir le vermicompostage avec le matériau bokashi. Certains disent que l'affaire est trop acide, mais d'autres disent que les vers s'y attaquent très bien.