Problèmes courants avec les chauffe-eau électriques

Des conseils de dépannage

Le chauffe-eau que l'on trouve dans la plupart des maisons utilisera du gaz naturel (ou parfois du propane) ou de l'électricité pour chauffer l'eau. Certains des problèmes typiques qui se produisent sont communs aux deux types, mais d'autres problèmes sont propres aux chauffe-eau électriques.

Comment fonctionnent les chauffe-eau électriques

Les chauffe-eau électriques utilisent une puissance de 120 ou 240 volts (240 volts est plus commun) pour alimenter les éléments chauffants en métal qui dépassent dans le réservoir du chauffe-eau à travers la paroi latérale.

La plupart des chauffe-eau ont deux éléments chauffants, l'un près du sommet du réservoir, l'autre situé plus bas. L'électricité chauffe les boucles métalliques sur les éléments, ce qui réchauffe l'eau environnante. Selon la taille du chauffe-eau et le temps de récupération, la puissance de ces éléments chauffants peut différer d'un chauffe-eau à l'autre.

Qu'est-ce qui peut mal se passer?

Un chauffe-eau tout neuf fonctionnera parfaitement pendant de nombreuses années, mais après le temps, il y a des problèmes communs qui peuvent survenir.

Conseils de bricolage

Comme pour tout projet électrique que vous tentez de réaliser vous-même , éteignez toujours le circuit avant de commencer à travailler sur un chauffe-eau et respectez toutes les autres règles de sécurité électrique.

Lorsque vous remplacez des éléments chauffants, veillez à respecter la tension et la puissance nominales indiquées sur la plaque signalétique de l'élément. Ne remplacez jamais un élément de 120 volts par un élément de 240 volts, par exemple. Si vous n'êtes pas sûr de la puissance en watts, apportez l'ancien élément chauffant au magasin de plomberie le plus proche et demandez-lui un remplacement approprié.

Si vous devez remplacer le thermostat ou les éléments chauffants, assurez-vous de dessiner un schéma de la façon dont les fils sont connectés lorsque vous enlevez les anciens, ou étiquetez chaque fil lorsque vous le déconnectez. Débranchez toujours l'alimentation, puis vidangez l'eau du réservoir avant d'essayer de retirer les éléments chauffants. Il y a généralement un drain situé au bas du bronzage en dessous de l'élément du bas à cet effet.

Après avoir remplacé les éléments chauffants, remplissez simplement à nouveau le réservoir et ouvrez les robinets pour libérer l'air qui se trouve maintenant dans le réservoir. Une fois que le réservoir est plein et que l'eau coule à pleine puissance des robinets, fermez les robinets et mettez le chauffe-eau sous tension.