Le paillis de caoutchouc est-il sûr pour les plantes?

Le paillis de caoutchouc est couramment utilisé, pour des raisons de sécurité, dans les zones où les enfants jouent. L'idée est que les enfants vont "rebondir" quand ils tombent, ce qui le rend plus sûr que d'autres matériaux. Il possède également d'autres qualités, ce qui favorise son utilisation depuis les aires de jeu jusqu'au paysage plus vaste, y compris les jardins. Mais est-il sécuritaire d'utiliser autour des plantes?

Utilisation de paillis de caoutchouc dans le jardinage et l'aménagement paysager

Le paillis de caoutchouc (le type parfois utilisé dans les terrains de jeux) peut être très attrayant pour certains types de jardiniers.

Comme la pierre concassée , elle dure longtemps; contrairement à la pierre concassée, vous pouvez l'acheter dans toutes sortes de couleurs sauvages, comme la sarcelle! Mais l' esthétique mis à part, ce type de paillis est-il adapté à une utilisation dans le paysage? Est-il sécuritaire d'utiliser autour des plantes?

Je ne suis pas chimiste, donc je ne vais pas essayer de vous fournir une réponse définitive sur la façon dont le paillis de caoutchouc est sûr pour les plantes (encore moins cette question aborde-t-elle la question de savoir si le produit est sécuritaire pour les terrains de jeux). Mais ce que je vais faire, c'est rassembler quelques ressources qui expriment un certain scepticisme quant à l'utilisation du paillis de caoutchouc dans le paysage. Mon objectif est de vous encourager à commencer à chercher ce type de paillis (qui est un produit recyclé qui provient de pneus) pour vous-même. À tout le moins, un scepticisme sain concernant son utilisation autour des plantes comestibles semblerait être en ordre.

June Fletcher de "The Wall Street Journal" dresse la liste des avantages et des inconvénients du paillis de caoutchouc, par rapport aux produits en bois utilisés dans le paillage.

Voici un résumé de ses conclusions:

Avantages:

Les inconvénients:

S'étendant sur ce dernier point, Fletcher écrit que "Rufus L. Chaney, chimiste environnemental au Service de recherche agricole de l'USDA, dit que ses recherches montrent que de petites quantités de zinc dans le caoutchouc vont se lessiver dans le sol au fil du temps." La «surcharge chimique» qui en résulte pourrait tuer les plantes.

Si vous pensez que ce qui précède est une inculpation sévère de la sécurité du paillis de caoutchouc, Linda Chalker-Scott, Ph.D., relève la barre. Chalker-Scott est Horticulteur d'Extension pour l'Université d'État de Washington et n'a rien de bon à dire sur le paillis de caoutchouc. Ses conclusions peuvent être résumées comme suit:

Encore une fois, je ne suis pas un chimiste. Je ne suis pas là pour vous faire peur, mais pour vous avertir des questions sur la sécurité de ce produit avant de l'acheter. En fin de compte, nous devons tous aller avec notre instinct sur les questions de savoir si tel ou tel est sûr. Mais même l '«intestin» a besoin d'un apport pour fonder ses décisions, n'est-ce pas?