La définition botanique d'un phyllode

Qu'est-ce que c'est et pourquoi c'est

Parfois, les parties de la plante peuvent évoluer et prendre de nouvelles fonctions. Beaucoup de plantes ont une partie appelée un pétiole qui attache la feuille à la tige. Sur certaines plantes, le pétiole a changé pour des raisons environnementales, de sorte qu'il ressemble à une feuille et s'appelle une phyllode. Il développe la capacité de photosynthèse et fonctionne comme feuillage.

Les tiges principales comme les branches et les tiges florales (connues sous le nom de rachis) peuvent aussi devenir des phyllodes.

Phyllodes sont trouvés sur la plupart des espèces d' acacias et d'arbustes . Beaucoup d'entre eux commencent avec de vraies feuilles comme semis, mais ils tombent après le développement des phyllodes. Le palo verde mexicain (Parkinsonia aculeata) a aussi des phyllodes.

Pétioles et phyllodes

Chez les plantes à fleurs, un pétiole est généralement mince et soutient principalement en attachant la feuille à la tige. Chez certains végétaux, les pétioles se modifient ou se spécialisent de manière à ressembler à des feuilles (expansées) et servent non seulement à soutenir la feuille, mais aussi à réaliser la photosynthèse. Les phyllodes d' Acacia koa par exemple, sont épaisses et coriaces, aidant la plante à survivre dans un environnement stressant.

Chez les mousses , les phyllodes se réfèrent aux structures en forme de feuilles de la plante mousseuse au stade du gamétophyte. Les phyllodes ne sont pas considérées comme de vraies feuilles, bien qu'elles soient similaires en apparence et en fonction. C'est parce que les phyllodes n'ont pas de tissus vasculaires.

Phyllodes et Phylloclades

La principale différence entre phyllode et phylloclade est, un phyllode est un pétiole modifié ou une pousse qui relie la tige avec la feuille. Cela ressemble à la fonction de la feuille. Alors que la phylloclade est une tige modifiée, elle est responsable de la photosynthèse. Il agit également comme une feuille.

Les principales différences incluent:

Phylloclades et Cladodes

Une adaptation similaire d'une tige est appelée un cladode. Voici les différences:

Phylloclade:

Exemple: Opuntia, Casuarina.

Cladode:

Exemple: Asperges, Ruscus.