FBC vs fibres discontinues

BCF et agrafes sont des termes que vous entendrez probablement si vous magasinez pour la moquette. Sont-ils des indicateurs de qualité? Est-ce que l'un est toujours meilleur que l'autre? Explorons-les plus en détail pour en savoir plus.

BCF

BCF signifie «filament continu en vrac». Comme son nom l'indique, il s'agit essentiellement d'un long fil de fibre continu utilisé pour fabriquer une section de tapis.

Agrafe

Les fibres discontinues sont des longueurs plus courtes, généralement de quelques centimètres seulement.

Ils sont tordus ensemble pour former des brins plus longs.

Différences

La principale différence entre le BCF et l'agrafe est que les fibres discontinues seront éliminées après l'installation. La période d'excrétion devrait être brève; cela ne devrait pas durer plus de deux semaines. Ce n'est pas une indication que le tapis est défectueux ou est de qualité inférieure, et il n'affectera pas l'apparence ou la performance du tapis. C'est simplement un résultat naturel du processus de coupe - des fibres plus courtes seront parfois entièrement décollées. Après avoir passé l'aspirateur, vous pourriez être choqué par le nombre de fibres dans votre sac d'aspirateur ou votre cartouche, mais la quantité diminuera à chaque passage d'aspirateur, et l'utilisation fréquente de l'aspirateur aidera à minimiser l'excrétion.

En raison de l'excrétion accrue de fibres discontinues, les personnes allergiques ou qui sont susceptibles de souffrir de problèmes respiratoires peuvent choisir d'opter pour le BCF.

Les usages

Malgré l'inconvénient de l'excrétion, la fibre discontinue présente certains avantages qui la rendent préférable au FBC dans certains cas.

Pour un, l'agrafe est plus uniforme que BCF, et est donc une bonne option pour les couleurs solides. En revanche, le BCF est préféré dans les produits multicolores et les frises fortement torsadées, qui nécessitent moins d'uniformité. Pour un autre, l'agrafe est souvent produite en interne (c'est-à-dire sur le site du fabricant) tandis que le BCF est généralement acheté de l'extérieur (ce qui signifie que le fabricant de tapis achète le fil auprès d'un producteur de fibres comme DuPont).

Cela signifie que le coût du BCF est généralement plus élevé, de sorte qu'une fibre de base aide à maintenir le prix du tapis bas.

Qualités

Toutefois, un coût moindre ne signifie pas nécessairement que la fibre discontinue est de qualité inférieure à celle du FBC. En fait, l'agrafe est préférée dans de nombreux produits haut de gamme, en raison de son uniformité (comme mentionné ci-dessus). Les deux types de fibres sont disponibles dans diverses qualités, donc l'un n'est pas absolument meilleur que l'autre. Cela dépend du produit fini désiré.

Cela étant dit, si vous comparez deux produits qui étaient égaux dans tous les autres aspects, mais l'un était un BCF et l'autre était un aliment de base, vous pouvez choisir le BCF car il aura une plus grande résistance au tirage (surtout avec les animaux domestiques). Cela ne signifie pas, cependant, que vous devriez éviter le tapis que vous aimez juste parce que c'est un aliment de base - il y a de fortes chances que beaucoup des caractéristiques que vous aimez changeraient radicalement si le même tapis était fait de BCF. et agrafe ont des apparences différentes.

Apparence

Le FBC a un lustre plus élevé que l'agrafe. Pour cette raison, les fabricants utilisent souvent le FBC dans les moquettes de faible poids, car la réflexion accrue de la lumière aide le produit à paraître plus volumineux. En revanche, les agrafes ont une finition plus terne ou mate, semblable à la laine.

Types de fibres

La laine est une fibre naturelle de base. Le nylon et le polyester peuvent être faits en BCF ou sous forme d'agrafes, selon le produit final désiré. Le triexta (PTT) et l' oléfine (polypropylène) sont fabriqués uniquement dans le BCF.