Évitez la direction illégale lorsque vous cherchez un appartement

Chaque chasseur d'appartement devrait se méfier de cette forme de discrimination en matière de logement

À moins de refuser des locataires potentiels pour une raison discriminatoire, certains propriétaires, courtiers et autres professionnels du logement pratiquent une forme plus subtile de discrimination connue sous le nom de «direction». Ce terme désigne quand quelqu'un essaie de limiter les choix de logement d'un locataire en guidant ou en encourageant la personne à chercher ailleurs, en fonction d'une caractéristique protégée .

C'est assez décevant quand vos choix de logement sont limités par le bas taux de roulement et les taux d'inoccupation, ou par une mince offre d'appartements dans votre région.

Mais les chasseurs d'appartement qui subissent une direction illégale se heurtent à des obstacles supplémentaires sous la forme de restrictions injustes et artificielles.

Apprenez à identifier le pilotage illégal

Le règlement sur le logement équitable du ministère américain du Logement et du Développement urbain (HUD) identifie quatre types principaux de pratiques de pilotage illégales. Avant de commencer votre recherche d'appartement, il est judicieux de se familiariser avec la direction afin de pouvoir la repérer et éventuellement prendre des mesures .

Votre propriétaire ou autre professionnel du logement peut être impliqué dans un pilotage illégal en faisant l'une des choses suivantes:

  1. Vous décourager de louer dans un immeuble. Plutôt que de dire «Nous ne louons pas aux Noirs» ou «Aucune famille n'est autorisée», certains propriétaires prétendent avoir des politiques non discriminatoires mais tentent indirectement d'encourager les locataires potentiels à chercher ailleurs pour des raisons discriminatoires. Bien sûr, si vous avez mentionné que vous devez louer un appartement dans un immeuble à proximité des transports en commun, il est bon pour un locateur de signaler que son immeuble n'est pas situé à proximité des transports en commun et vous suggérer de chercher ailleurs.

    Mais si vous commencez à entendre un propriétaire ou un courtier argumenter pourquoi vous ne devriez pas considérer un bâtiment alors que tout vous semble bien, vous devriez vous méfier du fait qu'il essaie de vous éloigner de l'immeuble pour une raison discriminatoire .

  1. Vous décourager de louer en exagérant les inconvénients ou en omettant de vous informer sur les caractéristiques souhaitables de la location ou du quartier. Au lieu d'essayer de vous montrer pourquoi vous devriez être intéressé par leur bâtiment, certains propriétaires peuvent souligner les points négatifs, dans l'espoir que cela pourrait vous décourager.

    Encore moins directement, un propriétaire peut tout simplement ne pas se préoccuper de souligner les avantages de vivre dans le bâtiment ou même dans le quartier, d'ailleurs. Par exemple, si un immeuble possède des commodités telles qu'une piscine, un toit-terrasse ou un centre de conditionnement physique et que votre propriétaire ou votre courtier ne les mentionne pas, considérez-le comme un drapeau rouge que vous êtes dirigé.

  1. Indiquant que vous ne seriez pas à l'aise ou compatible avec d'autres locataires. Une autre tactique de pilotage pourrait se résumer ainsi: «Ce n'est pas le bâtiment, ce sont les locataires». Selon ce scénario, un locateur essaiera de vous décourager de louer à l'immeuble parce qu'il croit que vous ne seriez pas en bon accord avec les autres locataires. Si vous êtes dans cette situation, appuyez sur le propriétaire ou le courtier pour vous dire pourquoi il pense que vous auriez des problèmes avec les locataires.

    La raison pourrait être valide. Par exemple, vous pourriez avoir dit à un propriétaire ou un courtier que vous cherchez la paix et la tranquillité et il peut vous dire honnêtement que de nombreux locataires aiment tenir des fêtes bruyantes ou que les murs sont minces et il a plusieurs plaintes au sujet du bruit. (Même si c'est à vous de décider si vous voulez louer un logement dans ce bâtiment.) Mais si vous entendez un locateur dire: «Eh bien, je ne pense pas que les autres locataires aimeront le fait que vous ayez des enfants». c'est un pilotage illégal, dans ce cas basé sur le statut familial .

  2. Essayer de vous assigner à un certain étage ou une section du bâtiment. Ce type de pratique de conduite concerne la ségrégation. Dans ce scénario, un locateur ne dérange pas la location à certains types de personnes - tant que ces personnes louent des appartements dans une certaine partie du bâtiment. Bien qu'il s'agisse d'une forme de discrimination moins évidente, ce type de pratique conduit souvent à une discrimination totale.

    Par exemple, si vous êtes musulman et qu'il n'y a plus de postes disponibles dans la partie "musulmane" d'un immeuble, cela signifie que le propriétaire doit (en vertu d'une politique discriminatoire) vous repousser en raison de votre religion - même si peut être des postes vacants dans le bâtiment. Un autre exemple est celui d'un propriétaire qui tente de mettre des locataires handicapés dans une certaine zone d'un complexe, dans le but de minimiser leur visibilité auprès des autres locataires et de leurs invités.