Comment se débarrasser de l'échelle d'orchidée

Identifier, gérer et, espérons-le, les éradiquer

L'échelle d'orchidée est un problème ennuyeux au mieux et un tueur d'usine au pire. Il peut également être difficile de se débarrasser de ces insectes agaçants une fois qu'ils infestent une collection. Il n'y a pas beaucoup de parasites qui peuvent gravement endommager une collection d'orchidées, mais avec les cochenilles et les pucerons, l'échelle est l'une des plus pernicieuses des orchidées.

27 types d'échelle mais 2 principaux types de plantes d'intérieur

Selon une publication du ministère de l'Agriculture et des Services aux consommateurs de la Floride, il y a au moins 27 espèces d'échelle et deux types principaux, l'échelle molle et l'échelle dure.

La gamme d'échelle varie de un à cinq millimètres et, à certaines étapes de la vie, peut être difficile à voir sans grossissement. L'échelle molle mâle apparaît grisâtre à blanche et peut ressembler aux cochenilles farineuses . L'échelle molle endommage la plante en aspirant la sève de l'usine. Il laisse également derrière lui une excrétion collante appelée miellat. L'échelle dure ne laisse pas cette excrétion.

Comment échelle obtenu sur votre orchidée

La façon la plus courante d'acquérir de l'échelle est d'acheter une plante infestée . L'échelle est facilement transmise aux plantes propres lorsque les plantes sont surpeuplées et que les chenilles se déplacent d'une plante à l'autre. La colonisation par les crawlers soufflés par le vent peut se produire lorsque les plantes sont à l'extérieur , mais cela peut également se produire à l'intérieur et dans les serres lorsque les chenilles flottent sur les courants de circulation et les ventilateurs de chauffage. Cela peut produire des poches d'infestation où les courants d'air sont les plus faibles lorsque les chenilles s'installent sur les plantes. Si vous soupçonnez l'entartrage, isolez immédiatement la ou les plantes infectées.

Gestion des échelles

La gestion de l'échelle est habituellement un effort prolongé et sérieux, et jamais amusant. Les écailles ont des cycles de vie courts, mais peuvent se reproduire plusieurs fois par an. Typiquement, un mois ou plus est requis pour compléter une génération d'échelle, mais seulement deux à trois semaines sont possibles dans des conditions favorables. Les générations qui se chevauchent créent le plus gros problème de gestion de l'échelle.

Les traitements non insecticides peuvent ne pas être très efficaces pour éliminer l'échelle - ils devraient être considérés comme des contrôles, pas des eradicateurs. En outre, de nombreux produits chimiques à usage domestique sont toxiques pour les humains, les animaux de compagnie et les plantes, même sous forme diluée, souvent proportionnellement plus toxiques que les insecticides redoutés.

Remèdes à la maison pour l'échelle d'orchidée

Je vais toujours essayer les méthodes suivantes en premier, avant d'acheter un pesticide puissant, que je n'aime pas utiliser à l'intérieur. Les infestations légères limitées à une ou quelques plantes peuvent être traitées avec des produits ménagers plutôt qu'avec des insecticides concentrés.

Pour une petite infestation, vous pouvez frotter la balance avec de l'alcool isopropylique sur un coton-tige pour éliminer les insectes. Assurez-vous de passer sous les feuilles et de descendre dans le pli où la feuille rejoint la tige. Essuyez l'usine complètement propre. Après traitement, pulvériser soigneusement avec une solution diluée d'alcool. Répétez ce traitement chaque semaine jusqu'à ce que l'infestation est sous contrôle.

Une autre option suggérée par le Canadian Orchid Congress est de laver soigneusement la plante entière dans de l'eau tiède avec du savon râpé (assurez-vous que le savon est doux et non à base d'ammoniaque, car cela endommagerait la plante). La plante doit être lavée tous les deux jours pendant un mois.

Ensuite, il doit rester séparé des autres plantes pendant deux semaines pour s'assurer qu'aucune nouvelle échelle n'apparaisse.

Huiles, savons et stérilisants

Les huiles horticoles, le neem et les huiles minérales ainsi que les savons insecticides sont généralement considérés comme plus sûrs pour les humains, les animaux de compagnie et les plantes que les insecticides. Aucun ne permet un contrôle absolu sur les ravageurs, mais les applications fréquentes réduisent les populations d'insectes dans les petites collections d'orchidées.

Les solutions d'huile étouffent les insectes, de sorte qu'une couverture complète de toutes les plantes traitées est essentielle. Ces huiles sont mélangées avec de l'eau et un détergent sans danger pour les plantes pour améliorer la propagation et le collage. Les savons insecticides, bien que considérés comme sûrs, peuvent encore endommager certaines plantes, particulièrement les nouveaux tissus tendres.

Traiter les orchidées avec des insecticides

Enfin, si l'huile horticole ne prend pas soin du problème, vous devrez peut-être utiliser des produits chimiques.

Peu d'insecticides sont testés ou spécifiquement homologués pour être utilisés sur les orchidées, mais plusieurs produits chimiques courants, peu coûteux, pour la maison et le jardin sont étiquetés pour les plantes ornementales. Assurez-vous qu'ils sont étiquetés pour une utilisation sur les plantes ornementales et demander l'aide d'un technicien si vous n'êtes pas sûr si la combinaison chimique est sans danger pour vos orchidées. Toujours suivre attentivement l'étiquette et ne pas utiliser une concentration plus ou moins que suggéré. Rappelez-vous, les insecticides peuvent être dangereux pour les personnes et les animaux domestiques.

Certains des insecticides les plus efficaces disponibles pour les producteurs locaux sont Orthene (poudre mouillable), Malathion (liquide), Diazinon (liquide) et Carbaryl (concentré émulsifiable à base d'eau). Suivez toujours les instructions sur l'étiquette et ne dépassez jamais la concentration minimale recommandée indiquée dans les instructions de mélange. Les orchidées sont difficiles, mais sensibles à de nombreux produits chimiques. Alors que certaines espèces peuvent ne pas réagir à une formulation donnée, d'autres pourraient le faire, donc un test préalable est conseillé.