Plantes d'orchidées et maladies fongiques

Les orchidées ont une relation amour / haine avec les champignons.

Beaucoup de gens savent que les orchidées ont développé leurs fleurs étonnantes pour attirer des pollinisateurs très spécifiques dans la nature, mais moins de gens sont au courant de la relation de la plante à divers champignons . Après la pollinisation, une plante d'orchidée produit une grosse gousse. Cette gousse est remplie de milliers ou même de dizaines de milliers de petites graines. En général, les plantes ont deux stratégies avec des graines : soit elles produisent très peu de grosses graines chargées de nourriture et de nutriments pour aider la graine à germer, soit elles produisent beaucoup de plus petites graines mais investissent moins dans chaque graine.

Les orchidées font définitivement partie de ce dernier groupe: leurs graines ont tendance à être de minuscules et vulnérables petits paquets de cellules qui ne peuvent même pas germer correctement. Après qu'une graine d'orchidée est libérée de sa gousse, elle flotte sur le vent jusqu'à ce qu'elle atterrisse dans un endroit approprié. Une fois là, la graine doit être colonisée par un type spécifique de champignon. La graine d'orchidée colonisée détruit et digère le champignon, en tirant suffisamment d'énergie pour commencer la germination. Donc, il est juste de dire que les orchidées n'existeraient pas sans champignon.

Champignons communs

En culture, cependant, divers champignons extraient une vengeance terrifiante: ils sont parmi les tueurs d'orchidées les plus communs. Les orchidées sont sensibles à certains champignons, y compris le Pythium, le Phytophthora, le Rhizoctonia, le Fusarium, l'Anthracnose, le Botrytis et le Cercospora, entre autres. Ces agents fongiques attaquent diverses parties de la plante, y compris les racines, les tiges, les feuilles et les fleurs. Détructrices par elles-mêmes, les attaques fongiques laissent également la plante vulnérable aux infections opportunistes par les bactéries.

Pourquoi les champignons sont-ils un problème?

Une partie de la raison pour laquelle les champignons sont un tel problème chez les orchidées est parce qu'ils se développent naturellement dans les mêmes conditions que beaucoup de gens supposent des orchidées comme humide, humide, et encore. Ceci, cependant, est quelque chose d'une idée fausse. La plupart des orchidées que nous cultivons sont des plantes de la canopée, et non des plantes marécageuses.

Ils comptent sur une bonne circulation de l'air et des périodes de séchage pour rester en bonne santé. Donc, la première et la meilleure défense contre les attaques fongiques est culturelle: ne laissez pas vos plantes rester humides, ne passez jamais la nuit avec des plantes humides et fournissez beaucoup de flux d'air fort pour garder vos plantes en bonne santé.

Cela dit, cependant, la plupart des producteurs d'orchidées seront confrontés à une infection fongique à un certain point, en particulier les taches noires agaçantes qui défigurent nos plantes parfaites. Dans la plupart des cas, ces infections peuvent être traitées avec succès en pulvérisant tôt avec un agent anti-fongique efficace.