Comment réparer les murs de douche endommagés par l'eau

Au fil du temps, l'humidité peut s'infiltrer derrière vos carreaux et causer des moisissures, des détériorations et même des fuites dans le sous-plancher et le plafond. Heureusement, identifier et réparer votre douche endommagée par l'eau n'est pas difficile. Voici un guide rapide.

Identifiez vos dommages de douche

Beaucoup de fuites commencent au fond de votre mur de douche où le carrelage rencontre le dessus de la douche ou du plancher. Commencez votre évaluation de la douche ici. Le coulis moisi et décoloré, les carreaux meubles et le calfeutrage écaillé sont des signes que l'humidité pourrait affecter la zone derrière le mur de la douche.

Enlevez vos carreaux

Vous pouvez enlever la plupart des carreaux affectés par l'eau à la main. Utilisez un couteau à mastic ou un ciseau pour enlever le carrelage collé. Évitez de casser des carreaux si vous remplacez seulement une partie de votre mur de douche. La correspondance des dalles existantes est difficile et peut entraîner un remplacement complet. Placer les carreaux avec des résidus de cloison sèche dans un seau d'eau chaude pour enlever les restes de matériau.

Découpez votre cloison sèche

Les parties endommagées par l'eau de votre cloison sèche devraient se casser à la main. Une fois que la cloison sèche saturée a disparu, coupez une ligne d'un demi-mille de longueur en dessous de votre tuile restante. Cela vous donnera un nouveau point de départ pour installer de nouvelles plaques de plâtre. Il est également important d'inspecter les montants derrière votre cloison sèche. Ceux-ci peuvent également devenir détrempés et se détériorer. Si vos goujons sont en bon état, enlevez les vieux clous ou vis avant d'installer une nouvelle cloison sèche. Assurez-vous d'examiner l'isolation autour de votre douche. L'isolant pourri réduira l'efficacité de votre maison et peut contribuer à la moisissure.

Installez le panneau de ciment

Coupez les panneaux de ciment pour les adapter à votre remplacement et vissez-les sur vos montants. Utilisez du mastic de latex pour sceller les bords inférieurs de votre planche. Répandez l'adhésif de tuile sur la couture entre votre nouveau panneau de ciment et la cloison sèche existante. Pressez un ruban de fibre de verre dans l'adhésif et laissez-le sécher. Si vous vous occupez d'une dalle de douche complète , installez une membrane d'étanchéité comme une membrane Schluter-Kerdi sur votre panneau de ciment.

Ajouter votre carreau

Répandez l' adhésif de tuile sur votre panneau ou membrane de ciment et ajoutez votre carreau. Assurez-vous d'utiliser des entretoises en plastique pour assurer une disposition uniforme des carreaux. Ajoutez votre coulis une fois que vous avez installé votre carreau et l'adhérence a séché. Assurez-vous d'essuyer votre coulis dans l'heure qui suit l'application. Cependant, il est important d'éviter d'essuyer votre coulis immédiatement. Attendez plusieurs minutes avant de retirer l'excès. Retoucher toutes les zones avec du coulis mince ou enduit.

Comprendre la taille de votre projet

Il n'est pas toujours facile d'estimer la taille des projets d'assainissement de l'eau. Les dommages peuvent aller au-delà des signes évidents et élargir la portée de votre travail. Ne pas éliminer complètement la détérioration de l'eau peut raviver la croissance des moisissures et entraîner une démolition supplémentaire. Même si les dégâts causés par votre paroi de douche sont minimes, il est préférable de planifier un projet plus important.