Comment rénover une vieille bibliothèque

Les bibliothèques sont utiles partout dans la maison - du rangement de livres dans une chambre ou un bureau à un endroit où ranger des bibelots et des cadres dans le salon - pour ranger n'importe quoi. Si vous avez une vieille bibliothèque qui occupe de l'espace dans votre garage ou votre sous-sol ou qui collecte de la poussière dans votre bureau, transformez-la en une belle addition pour n'importe quelle pièce de votre maison.

Avant de commencer la rénovation de votre bibliothèque, déterminez comment elle est fabriquée; il est fait de bois massif ou de panneaux de particules ?

Selon le type de matériau de votre bibliothèque, vous pouvez procéder comme suit pour l'adapter à votre style de décoration et au décor de votre pièce:

Nettoyer

Avant de commencer le nettoyage et la remise à neuf de votre bibliothèque, installez une zone sur un porche, un patio ou un garage avec la porte ouverte. Assurez-vous de travailler dans une zone bien ventilée.

Après avoir sorti votre bibliothèque de son emplacement de stockage, essuyez-la avec un chiffon pour enlever la poussière ou les toiles d'araignée. S'il y a une épaisse couche de poussière, vaporisez un peu de nettoyant sur un chiffon et essuyez-le. Si la bibliothèque sent un peu le moisi d'être stocké pendant un certain temps, vaporisez un peu d'eau et de solution de vinaigre sur tous les côtés de la bibliothèque et essuyez avec un chiffon sec. L'odeur de vinaigre et toute autre odeur s'évapore en quelques heures.

réparation

Est-ce que votre bibliothèque a des éclats, des entailles ou des bosses dans le bois ou le panneau de particules?

Si c'est le cas, réparez ces zones endommagées avec du mastic à bois ou du mastic (selon la taille de la zone endommagée).

Appliquez le mastic ou le mastic avec un couteau à mastic et laissez-le sécher pendant la nuit ou jusqu'à ce qu'il ne soit plus mou.

Ensuite, poncez toute la bibliothèque avec du papier abrasif à grain élevé pour enlever tout excès de mastic ou de mastic et égaliser la surface.

Enlever toute poussière de ponçage avec un chiffon humide ou un aspirateur avec un accessoire.

Peinture et teinture

Peindre ou colorer votre bibliothèque va vraiment le transformer en un nouveau meuble.

Une fois la peinture ou la teinture appliquée, laissez la bibliothèque sécher complètement avant de la remettre dans la maison et commencez à empiler les articles sur les étagères.

Décorer

Si vous ne voulez pas complètement réorganiser votre bibliothèque ou si vous voulez ajouter une touche personnelle à votre bibliothèque rénovée, appliquez ce qui suit:

Avant de décorer votre étagère, assurez-vous que toute la peinture ou la tache est complètement sèche avant d'ajouter du tissu ou du papier, des pochoirs ou des décalcomanies.