Comment préparer et planter des pommes de terre biologiques dans le jardin

Pensez-vous que les pommes de terre sont difficiles à cultiver? Réfléchis encore!

La pomme de terre est une plante-racine polyvalente qui peut sembler intimidante aux jardiniers pour essayer de pousser. Comment plantez-vous des pommes de terre? Comment savez-vous quand une pomme de terre est prête à être récoltée si vous ne pouvez pas les voir? Ne craignez jamais, non seulement les pommes de terre sont plus faciles à cultiver que la plupart des gens ne le croient, mais elles peuvent souvent être prêtes à être récoltées en 12 semaines ou moins !

Plantation de pommes de terre biologiques

La première étape de la récolte des pommes de terre biologiques consiste à acheter de la pomme de terre de semence biologique, si possible.

Je ne recommande pas de planter des pommes de terre de votre épicerie parce qu'elles ont généralement été traitées avec des produits chimiques pour éviter la germination. De plus, les pommes de terre développent une maladie appelée virus de la pomme de terre, de sorte que les pommes de terre de semence sont toujours cultivées et produites dans des régions où le virus n'existe pas et sont certifiées exemptes de virus, ce qui n'est pas le cas des pommes de terre. Les pommes de terre dans les zones où le virus peut exister finiront par développer le virus, conduisant à des cultures plus petites avec moins de pommes de terre par plante.

Personnellement, nous économisons habituellement des pommes de terre pour les semences d'une année à l'autre pendant un ou deux ans, puis nous réinvestissons dans des pommes de terre de semence fraîches et exemptes de virus. (Voir plus sur les virus des plantes ici.) Cela fonctionne pour nous. Vous préférerez peut-être manger toute votre récolte chaque année et planter des pommes de terre de semence fraîches chaque année. Cela dépendra de la place que vous avez pour une culture dans votre jardin.

Nous aimons planter des variétés de pommes de terre qui ne sont pas facilement disponibles à l'épicerie.

Saviez-vous qu'il y a des pommes de terre bleues et violettes? Jaune vif? Couleur rouge avec la chair striée blanc et rouge? Chacun a une saveur unique et il y a une énorme différence de saveur entre les pommes de terre cultivées au pays et achetées en magasin.

Quand vous obtenez votre sac de pommes de terre de semence, vous pourriez être surpris, comme j'étais ma première année, de voir des pommes de terre réelles.

C'est la "graine" pour la plante de pomme de terre! Je n'avais aucune idée de la première année où j'ai planté des pommes de terre. (Vraie confession, ne me juge pas.) Les bonnes pommes de terre de semence auront au moins deux ou trois yeux par pomme de terre. Si vous avez des pommes de terre plus grandes avec beaucoup d'yeux, vous pouvez les couper et faire pousser deux plants d'une pomme de terre. Assurez-vous que chaque morceau a non seulement 2-3 bons yeux mais aussi beaucoup de chair pour aider la pomme de terre. Si vous coupez les yeux sans suffisamment de chair, votre pomme de terre pourrira et ne grandira pas.

Nous coupons toujours nos pommes de terre la veille et nous les plantons le lendemain matin afin que toute chair exposée ait une chance de sécher un peu avant de planter. Cela minimise le risque de ravageurs, de maladies et de pourriture. Si vous n'avez pas coupé de grosses pommes de terre, vous n'aurez pas besoin de le faire. Certaines personnes pré-germent leurs graines de pommes de terre, ce qui est une excellente option si vous avez le temps mais je suis trop paresseux pour cela. Les pommes de terre sont plantées à environ 5-6 pouces de profondeur et devraient être écartées de 9-12 pouces en fonction de la taille du morceau que vous plantez. Couvrez les pommes de terre après les avoir plantées et attendez!

Tendre des plants de pommes de terre dans le jardin

Vous commencerez à voir de belles vignes de pommes de terre apparaître dans quelques jours. Les tiges sont assez épaisses et les feuilles sont généralement vert vif.

J'ai remarqué que nos pommes de terre violettes ou bleues ont des feuilles plus foncées. Laissez les vignes grandir jusqu'à ce qu'elles soient environ 6-9 pouces de hauteur et ensuite vous devrez effectuer un travail rapide sur les plantes. Quelque chose appelé "faire la chasse aux pommes de terre".

Cela semble effrayant et se sent super contre-intuitif, mais tout ce que vous faites est ratisser la saleté de l'extérieur des rangées (la partie du milieu où vous marchez où il n'y a pas de plantes) et le tirer vers le haut sur les plants de pommes de terre. QUELLE!? Tu veux que j'enterre mes plants de pommes de terre? Oui. C'est exactement ce que vous faites. Enterrez la moitié de la plante en ne laissant que les quelques pouces supérieurs des feuilles exposées.

La partie enterrée de la vigne produira plus de racines, et surtout, plus de pommes de terre. Pendant ce temps, les feuilles encore exposées continueront à produire de l'énergie pour la plante et continueront à croître encore plus. Dans quelques semaines, vous remonterez la plante en utilisant de la paille ou de la terre pour enterrer plus de plants de pommes de terre.

Les pommes de terre sont excellentes dans le jardin

Les pommes de terre sont des occupants de jardin parfaits pour la plupart. Ils poussent facilement dans une grande variété de sols, à condition qu'ils soient bien drainés. Ils sont faciles à cultiver, ont de belles vignes et des fleurs, et produisent des charges de récolte comestible délicieux pour vous. Nous pouvons transformer un sac de pomme de terre en une centaine de livres de pommes de terre, ou plus. Assez pour nourrir notre grande famille pendant un certain temps!

Les articles suivants expliqueront comment récolter les pommes de terre et d'autres méthodes pour cultiver des pommes de terre dans de petits espaces.