Profil d'herbe: saponaire

Vue d'ensemble

Le saponaire est une herbe polyvalente, qui a sa place dans n'importe quel jardin d'herbes aromatiques. On disait que les Romains utilisaient la saponaire comme adoucisseur d'eau et que les Shakers américains la cultivaient comme remède contre les affections cutanées telles que le sumac vénéneux et d'autres éruptions cutanées.

Nom latin:

Saponaria officinalis

Nom commun:

Saponaire

Dureté USDA:

Zone 3-9

Exposition:

Plein soleil à mi-ombre

Récolte:

Choisissez des fleurs, des feuilles et des tiges au besoin.

Les racines sont récoltées à l'automne.

Les usages:

Le saponaire est une herbe merveilleuse pour beaucoup d'utilisations. En tant que plante ornementale, les fleurs très parfumées ajoutent un parfum capiteux à l'air. La grande habitude de croissance en fait un spécimen frappant et, pour une utilité toute simple, le saponaire ne peut pas être battu.

Le saponaire tire son nom de la sève savonneuse qui est excellente pour laver les tissus et est assez doux pour les peaux sensibles et irritées. La racine est décocté et utilisé comme un lavage pour l'acné et le psoriasis, la feuille, la tige et l'ébullition peuvent tous être bouillis dans l'eau pour créer la solution de lavage des cheveux parfaite. Cette même solution est apaisante et nettoyante pour les peaux les plus délicates.

Le saponaire a même des liens avec le monde culinaire. On dit que les fleurs sont utilisées dans l' abeille de brasserie pour créer une «tête» mousseuse, et elles font une belle garniture pour les salades de fruits.

Notez que bien que soapwort a une multitude d'utilisations, la racine est toxique si elle est ingérée.

Il est cependant sans danger pour la peau.