Comment poser un tapis sur tapis

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une personne peut vouloir poser un tapis sur une large surface, allant de cacher un endroit usé ou sale dans le tapis qui n'est pas prêt à être remplacé, ajouter un style personnel à un espace loué, simplement aimer l'aspect luxueux de la superposition de tapis sur un tapis.

Mais pouvez-vous vraiment mettre un tapis de surface sur un tapis? La réponse est oui, les carpettes peuvent être posées sur un tapis mur à mur!

Voici quelques conseils pour vous aider à le faire correctement.

Empêcher les ondulations

Peut-être que la plus grande préoccupation avec la pose d'un tapis de surface sur un tapis large est que le tapis de la zone aura tendance à se déplacer sur le tapis. La mesure dans laquelle il va se déplacer dépendra du style de tapis qui est sous le tapis, et le type de support de la carpette. Cependant, indépendamment de ces facteurs, n'importe quel tapis de zone changera à moins qu'il soit correctement ancré en place.

Lors de la pose d'un tapis sur une surface dure comme un plancher de bois franc , la plus grande préoccupation au sujet du mouvement du tapis est qu'il va glisser. Cependant, lorsqu'on pose le tapis sur un tapis, on se préoccupe davantage du froissement ou de l'ondulation du tapis, ce qui présente un grand risque de trébucher. Le froissement se produira, car si une zone du tapis est piétinée, elle se déplacera (en supposant qu'elle ne soit pas correctement ancrée). Cependant, contrairement à une surface lisse, sur laquelle l'ensemble du tapis glisserait, l'autre extrémité du tapis rencontre une résistance contre le tapis en dessous, ce qui l'empêche efficacement de glisser.

Ainsi, vous faites bouger une extrémité sans que l'autre extrémité bouge, ce qui entraîne une ondulation ou une «vague» dans le tapis.

Pour éviter les ondulations dans le tapis, il est impératif de prendre les précautions suivantes.

Ancre avec des meubles

Si possible, aidez-le à maintenir le tapis en place en posant de lourds meubles dessus.

Si votre tapis est destiné à un coin salon, assurez-vous que les bords du tapis passent sous le canapé ou les chaises, pour l'empêcher de bouger. Idéalement, il devrait y avoir des meubles qui retiennent le tapis sur les quatre côtés, mais si le mobilier est assez lourd, il suffit de l'ancrer sur deux côtés opposés.

Utilisez un tampon antidérapant

Il y a un tapis anti-dérapant conçu pour pratiquement toutes les utilisations d'un tapis, y compris la tenue d'un tapis sur une large largeur. Ceux-ci sont généralement désignés sous le nom de tampons "tapis-à-tapis". Ces types de tampons sont spécialement conçus pour aider à garder un tapis de la région de se déplacer et onduler sur le tapis. En outre, ces tampons peuvent aider à éviter d'endommager le tapis sous le tapis, car les frottements répétés du tapis qui se déplacent sur le tapis peuvent provoquer une usure prématurée ou une floraison des fibres du tapis en dessous.

L'efficacité de ces tapis-tapis peut varier considérablement parce qu'il y a tellement de facteurs (style de tapis, support de tapis, type de fibre, etc.) que le tapis ne peut pas nécessairement prendre en compte, ainsi qu'une large gamme de tapis qualités disponibles. Ma forte préférence est d'ancrer un tapis avec des meubles, comme indiqué ci-dessus. Vous pouvez toujours utiliser un tapis antidérapant en dessous, surtout si un côté du tapis ne peut pas être ancré.

Cependant, pour les tapis qui ne sont pas près des meubles (au centre d'un couloir ou d'un foyer, par exemple), le tapis antidérapant est la meilleure option pour prévenir les ondulations dans votre tapis.

Donc vas-y!

Donc, la ligne de fond est que oui, vous pouvez mettre un tapis de surface sur un tapis mur à mur.