5 questions à poser lors du choix d'un détaillant de tapis

Décider où acheter votre tapis est une décision aussi importante que de décider quel tapis acheter . La bonne équipe de vente et l'équipe d'installation peuvent vous aider à vivre une expérience de magasinage agréable et finalement être satisfaits de votre achat. Un mauvais choix dans le détaillant ou l'installateur pourrait vous rendre malheureux avec votre tapis et potentiellement vous coûter beaucoup d'argent dans les réparations ou le remplacement.

Il n'y a aucune garantie lors de la sélection d'un détaillant que le processus d'achat et d'installation se passera parfaitement bien.

Cependant, avec un peu d'enquête et quelques questions d'approfondissement, vous pouvez réduire la probabilité d'avoir une mauvaise expérience. Voici quelques questions importantes à poser à votre détaillant lorsque vous décidez où acheter votre tapis.

Remarque: Bien que la plupart de ces questions s'adressent aux détaillants indépendants, certaines s'appliquent tout autant aux magasins à grande surface et devraient être posées dans toutes les situations.

1. Depuis combien de temps êtes-vous en affaires?

C'est l'une des premières questions que les clients ont tendance à poser, et c'est une question intelligente. Vous voulez être sûr que l'entreprise avec laquelle vous envisagez de traiter est une entreprise fiable et bien établie, et le meilleur indicateur est la durée de vie de l'entreprise.

Une entreprise qui a été en affaires pendant cinq ans ou plus est couronnée de succès et prévoit probablement d'être là pour longtemps, ce qui signifie qu'il aimerait générer des activités répétées.

Si le vendeur espère que vous reviendrez dans le futur pour un autre achat, il fera ce qu'il faut pour s'assurer que vous êtes satisfait de celui-ci.

Cela ne veut pas dire qu'une nouvelle entreprise n'est pas digne de confiance ou vous fera une mauvaise expérience. Évidemment, chaque entreprise était nouvelle à un moment donné et a connu du succès grâce aux clients qui ont tenté leur chance dans la nouvelle ville.

Si vous envisagez de traiter avec une entreprise qui a moins de cinq ans, vous devrez utiliser votre jugement, basé sur les réponses aux autres questions ci-dessous.

Il faut se méfier!

Méfiez-vous surtout d'une entreprise qui a changé de nom récemment. Il y a un certain nombre d'entreprises qui fonctionnent en fermant les portes ou même en déclarant faillite lorsque les choses se corsent, puis en rouvrant sous un nouveau nom. Ces entreprises ne sont généralement pas dirigées par des vendeurs qui auront votre intérêt à coeur, et si vous rencontrez des problèmes, vous trouverez probablement que vous avez du mal à trouver des solutions.

2. Qu'est-ce qui est inclus dans le prix?

Tous les détaillants ne cotent pas leurs produits de la même manière. D'abord, vous devez déterminer si le prix indiqué est le coût par mètre carré ou par pied carré de tapis (ou une autre unité de mesure, comme le mètre carré). Pour calculer le carré, divisez la superficie en pieds carrés par neuf.

Voyez comment calculer vos besoins en tapis .

Ensuite, vous devez clarifier ce qui est exactement inclus dans ce prix. Certains détaillants montreront le prix du tapis seulement; underpad et l' installation sont en sus. Certains montrent un prix «complet», y compris le coussin et l'installation. Mais quel type de coussin est inclus?

Est-ce un tampon de qualité supérieure ou devrez-vous effectuer une mise à niveau pour un coût supplémentaire? Et que couvre l'installation? Les chances sont, il couvre le taux d'installation de base.

Les travaux de rembourrage, comme les escaliers , coûteront probablement plus cher, de même que l'enlèvement et l'élimination des tapis existants et le déménagement des meubles. Mais assurez-vous de clarifier cela lorsque vous prenez votre décision. Certains détaillants peuvent commencer avec tout ce qui est intégré, et vous pouvez réduire le coût si vous ne voulez pas que tout soit inclus. Certains montrent leurs prix, y compris les taxes; d'autres calculent la taxe à la fin de la vente.

Il faut se méfier!

Méfiez-vous des détaillants qui facturent un supplément pour chaque chose. J'ai entendu parler des détaillants qui facturent des clients pour chaque agrafe utilisée, chaque pouce de bande de couture, et même un coût pour les installateurs pour porter le tapis dans la maison! Ces détaillants vous attirent avec leurs prix bas, mais à la fin du projet, vous aurez dépensé beaucoup plus que vous ne le pensiez.

3. Qui fait les installations?

Si vous faites installer votre tapis par le détaillant, c'est une question extrêmement importante. Demandez si l'entreprise utilise ses propres installateurs ou si elle embauche des sous-traitants.

Ce n'est pas nécessairement un problème si une entreprise utilise des sous-traitants, à condition que l'entreprise elle-même supervise les installations. Idéalement, vous réservez tout dans le magasin et contactez le personnel du magasin si vous avez des problèmes.

Il faut se méfier!

Si le vendeur vous vend le tapis et vous donne le numéro de téléphone de l'installateur, ou vous dit que l'installateur vous contactera, retournez (avec votre argent). Vous pouvez n'avoir aucun recours si vous avez des difficultés avec l'installateur, car le détaillant peut vous dire que le sous-traitant est une entité distincte sur laquelle il n'a aucun contrôle. Et bonne chance d'essayer d'attraper l'installateur si vous avez des problèmes sur la route.

4. Êtes-vous / vos installateurs cautionnés et assurés?

Toute personne venant dans votre maison pour effectuer un travail doit être liée et assurée. Le cautionnement est comme une assurance pour le propriétaire: si le travail n'est pas effectué selon les paramètres du contrat (par exemple, l'installateur quitte le travail à moitié fini et refuse de revenir), le propriétaire peut déposer une réclamation contre la caution (argent séparément pour couvrir de telles réclamations). L'assurance est une protection contre tout dommage causé à la propriété du propriétaire par l'entreprise ou l'installateur.

Il faut se méfier!

Si la réponse à cette question est autre que "Oui", exécutez. Si la compagnie coupe les coins sur quelque chose d'aussi important que l'assurance, quel genre de coins vont-ils couper sur votre installation?

5. Avez-vous des références ou puis-je voir votre travail?

Avec cette question, vous ne vous attendez pas à ce que les anciens clients de l'entreprise vous laissent visiter leurs maisons et voir le travail effectué par l'entreprise. La plupart des détaillants auront un «livre de vantardise» où ils présenteront des photos des installations qu'ils ont réalisées et des témoignages de clients précédents. Certains peuvent même avoir passé des clients qui sont prêts à être des références, qui ont fourni leur email ou leurs numéros de téléphone afin que vous puissiez les contacter et poser des questions spécifiques.

Tout comme l'embauche d'un nouvel employé, les références peuvent fournir des informations précieuses sur la qualité du travail effectué par un installateur.

Il faut se méfier!

Bien qu'il soit admirable de respecter et de protéger la vie privée de ses clients, si un détaillant vous dit que sa politique est de ne jamais fournir de témoignages ou de références, ou de prendre des photos d'installations, alors faites preuve de prudence. Qu'est-ce qu'ils ne veulent pas que vous voyiez ou entendiez?

En fin de compte, vous devez utiliser votre jugement lors de la sélection d'un détaillant de tapis. Si vous avez un mauvais pressentiment, partez. Mais en posant les questions ci-dessus, vous pouvez obtenir les détails nécessaires pour vous aider à prendre une décision éclairée.