Comment nettoyer les taches de bière et de vin en moquette

Nettoyage des taches de bière à partir d'un tapis

La première chose que vous voulez faire lorsque la bière se répand sur votre tapis est d'éponger immédiatement le liquide à l'aide d'un chiffon blanc ou de serviettes en papier. Obtenez autant de liquide que vous le pouvez. Si vous êtes rapide, il peut être possible d'enlever l'agent de coloration avant qu'il ne puisse entrer dans les fibres de votre tapis.

Une fois que l'excès d'humidité est le plus important possible, mélanger une solution de 1/3 tasse de vinaigre blanc et 2/3 tasse d'eau plate.

Assurez-vous qu'il est bien mélangé, puis versez-le dans un flacon pulvérisateur propre.

Vaporiser la solution sur la tache une ou deux fois, puis utiliser des serviettes en papier ou un chiffon blanc pour éponger la solution de vinaigre sur le tapis. Répétez ce processus, pulvériser la tache, puis l'éponger, jusqu'à ce que toute la solution a été utilisée.

Ensuite, prenez une tasse d'eau tiède et mélangez-y quelques gouttes de détergent à vaisselle ordinaire non parfumé. Mélangez bien, puis dribbler une petite quantité sur la zone tachée. À l'aide d'un chiffon blanc propre, tamponnez la solution jusqu'à ce qu'elle soit sèche, puis réappliquez-la. Continuez à faire cela jusqu'à ce que toute la solution de détergent ait été utilisée.

Lorsque vous avez terminé, appliquez une petite quantité d'eau chaude du robinet sur la zone, puis tamponnez-la à sec. Continuez à faire cela jusqu'à ce que tout le vinaigre et le détergent aient été retirés du tapis.

Si l'odeur de la bière est toujours répandue, vous pouvez saupoudrer un peu de poudre de rafraîchissement de tapis sur la zone.

Ensuite, placez un ventilateur sur la partie humide du tapis afin de le sécher rapidement. Une fois qu'il est complètement sec et sans agents nettoyants, utilisez un aspirateur pour enlever tout excès de détergent ou de poudre de tapis.

Un aperçu des choix de tapis

Nettoyage des taches de vin d'un tapis

Plus le vin est sombre et plus la couleur du tapis est claire, plus il est difficile d'obtenir une tache.

Comme toujours, la première étape consiste à traiter la tache le plus rapidement possible. Immédiatement tamponner le déversement de vin en utilisant un chiffon blanc, serviettes en papier blanc, ou tout matériau absorbant qui est à portée de main. Le plus vite vous essuyez le déversement, moins il aura de chances de s'imprégner et de tacher les fibres du tapis en permanence.

En fait enlever un ensemble dans la tache de vin d'un tapis nécessitera un processus en trois parties:

  1. Prenez six onces d'eau propre et mélangez trois onces de vinaigre. Incorporer la solution complètement. Verser dans un flacon pulvérisateur propre, et appliquer quelques giclées sur la zone tachée.

    Laissez-le reposer quelques instants, puis tamponnez-le avec un chiffon blanc ou une serviette en papier. Continuez à pulvériser et tamponner la tache jusqu'à ce que vous ne voyez plus la couleur qui vient du tapis sur votre tissu. Dans certains cas, il peut être nécessaire de mélanger un deuxième lot de la solution de vinaigre.
  2. Prenez une tasse d'eau et réchauffez-la au micro-ondes pendant environ trente secondes. Mélangez ensuite cinq gouttes d'un détergent à vaisselle non parfumé et remuez jusqu'à ce que la couleur de la solution devienne uniforme.

    Prenez la solution détergente et dribblez ou pulvérisez-la sur la tache sur le tapis. Ensuite, en utilisant un chiffon ou une éponge, travaillez doucement la solution dans le tapis. Vous voulez essayer et desserrer les agents de coloration, sans étendre la tache aux fibres environnantes. Essuyez tout excès d'humidité avec un chiffon sec ou une serviette en papier, puis répétez le processus. Continuez jusqu'à ce que toute la solution de détergent ait été utilisée sur la tache.
  1. La dernière étape consiste à rincer soigneusement le tapis avec de l'eau propre et chaude. Dribbler un peu d'eau sur la zone, puis tamponnez-le avec un chiffon ou une serviette en papier jusqu'à ce qu'il soit sec. Répétez ce processus plusieurs fois jusqu'à ce que vous soyez certain que tout le vinaigre et le détergent ont disparu. Vous pouvez sentir la zone affectée afin de déterminer quand elle est propre.

    Une fois la zone exempte d'agents de nettoyage, placez un ventilateur dirigé vers elle. Cela permettra de sécher rapidement le tapis, en empêchant les taches profondes de remonter jusqu'à la surface de vos fibres et de redevenir visibles.

Nourriture et boisson Nettoyage de tapis

Enlèvement des taches de vin rouge extrême

Vous pouvez répéter les étapes ci-dessus autant de fois que vous le souhaitez, mais dans certains cas, les taches de vin rouge seront particulièrement difficiles à enlever d'un tapis.

Dans ces cas, vous pouvez essayer d'utiliser 3% de peroxyde d'hydrogène sur la zone touchée.

Appliquez le peroxyde sur un chiffon ou une serviette, puis tamponnez doucement sur la zone. Laisser reposer sur le tapis, en travaillant sur la tache pendant au moins une à deux heures. Ensuite, utilisez un rinçage à l'eau propre pour enlever le peroxyde de la moquette, et séchez-le rapidement avec un ventilateur direct.

Lorsque vous utilisez du peroxyde d'hydrogène, vous devez faire attention, car il peut dans certains cas décolorer la couleur d'un tapis. C'est pourquoi vous ne voulez en appliquer qu'une petite quantité et laissez-la se déposer pour voir comment elle réagit à la teinte et à la couleur des fibres de votre tapis.

Plus d'articles de nettoyage de tapis