Les plinthes de calfeutrage sont inefficaces. Quelle est la solution?

Dans une grande majorité des maisons anciennes, vous trouvez des plinthes qui ont été calfeutrées. Est-ce la bonne façon de traiter la jonction entre la plinthe et le mur? Si non, quelle est la meilleure solution?

Pourquoi les gens calfeutrent-ils les plinthes

Si le calfeutrage est appliqué à une plinthe, vous le trouvez à deux endroits:

Pourquoi cela est inefficace

Les maisons bougent, changent, se multiplient, se contractent continuellement. L'accumulation et la perte de chaleur sont l'une des raisons de cette caractéristique «réaliste».

Puisque les maisons ne sont pas solides et statiques, elles ont un certain nombre d'éléments qui s'adaptent au mouvement. Le meilleur exemple est le contre-solin de cheminée, qui permet au toit de se déplacer à côté de la cheminée (immobile), tout en gardant tout bien et sec.

Donc, quand vous connectez le mur à la plinthe, et la plinthe au sol, quelque chose doit donner - éventuellement.

Caulk a du "donner", mais pas beaucoup. Même si le calfeutrage est appliqué de manière experte et bien peint, des fissures se forment parce que la plinthe s'éloigne légèrement du mur.

En calfeutrant les plinthes, vous vous fixez pour continuellement revenir et calfeutrer aussi longtemps que vous possédez la maison. Re-calfeutrer les sommets des plinthes, bien qu'ennuyeux, ne sera pas évident puisque cette zone est repeinte. Calfeutrer la partie inférieure signifie appliquer du calfeutrage directement sur votre revêtement de sol, ce qui est désastreux pour l'apparence de votre maison.

Voici quelques solutions possibles:

1. Quart de rond ou moulage de chaussure

Au lieu de calfeutrer les fonds (jonction entre le sol et la plinthe), clouez de fines bandes de garniture appelées quart de rond ou moulure de chaussure . Cette garniture est assez flexible pour se conformer aux lacunes, même ces affaissements intermittents entre les solives. Cette garniture est en bois (pruche, chêne, pin, etc.) qui peut raisonnablement correspondre à un plancher de bois. Il vient également dans le polystyrène de panneau de fibres de densité moyenne (MDF) et peut être peint.

2. Plinthes plus courtes et / ou plus minces

Les plinthes minces peuvent serrer le mur plus étroitement, éliminant ces lacunes. Au lieu de plinthes en bois de 9/16 po d'épaisseur (un peu plus d'un demi-pouce), cherchez des plinthes de 7/16 po en polystyrène. Les plinthes plus courtes (2 3/4 "de haut) sont automatiquement plus minces (3/8" d'épaisseur).

3. Plinthes intégrées

Une autre solution consiste à empiler vos plinthes à l'ancienne, avec un morceau séparé et plus mince sur le dessus qui peut facilement étreindre le mur.

4. Ajouter des fixations

Les sections de la plinthe qui s'éloignent du mur peuvent être clouées à nouveau tant qu'il y a un goujon derrière la cloison sèche.

5. Ré-installer

Même les plinthes hautes et épaisses (5 1/4 "ou plus) peuvent mieux s'adapter au mur lorsqu'elles sont clouées correctement.

6. Ignorer

Ignorer les petits écarts est une autre solution.

Les lacunes qui semblent si évidentes au moment de l'installation ont tendance à disparaître de la vue après un certain temps.