6 bonnes façons de faire durer vos planchers plus longtemps

Vous ne pensez pas toujours à vos sols, mais ils sont omniprésents dans n'importe quel environnement. Ils s'étendent littéralement mur à mur, et l'état et l'état de ces surfaces peuvent avoir un impact sur l'apparence, la sensation, la perception et même la santé d'un espace. C'est pourquoi il est important de comprendre les étapes de maintenance de base qui peuvent être prises pour prendre soin de ces éléments, leur permettant de durer plus longtemps et de mieux fonctionner tout au long de leur vie.

1. Maintenance

Tous les étages se dégraderont lentement avec le temps. C'est un processus naturel, qui sera exacerbé par de minuscules particules de saleté et de poussière. Ceux-ci peuvent tomber sur leur surface et agir comme abrasifs, obligeant chaque piétinement à les traîner à travers le matériau, laissant derrière eux de minuscules rayures, souvent presque imperceptibles. Cependant, au fil du temps, ceux-ci peuvent s'accumuler, entraînant une apparence trouble et vieillie de toute l'installation.

Le simple fait de balayer, d'aspirer ou, si nécessaire, de nettoyer régulièrement le sol peut aider à éliminer ces particules. Cela atténuera à son tour les pressions d'usure qui assaillent quotidiennement ces surfaces, leur permettant de mieux paraître et de durer plus longtemps.

Plus au sujet de la maintenance de plancher
Refinition des planchers de bois franc
Entretien de plancher de cuisine

2. Protection

Nous pensons souvent que les planchers sont durs, mais la plupart des matériaux utilisés pour les revêtements de surface en dessous des pieds ont des vulnérabilités lorsqu'ils sont exposés à des liquides et des agents de coloration.

Les carreaux doivent souvent être scellés, à la fois pour protéger la pièce exposée de l'élément et pour empêcher tout ce qui est nuisible de s'infiltrer dans les lignes de coulis. C'est un processus qui devrait être répété chaque année afin de maintenir l'apparence de l'installation. Avec le bois, le polyuréthane est généralement un produit à usage unique, bien qu'il doive être appliqué à nouveau après tous les projets de finition.

3. Coulis

Même si un plancher est composé des carreaux de céramique vitrés les plus durables et les plus résistants, les lignes entre ces pièces peuvent encore être vulnérables aux taches et à la pénétration des liquides. Le coulis est une substance utilisée pour permettre l'expansion naturelle et la contraction des éléments de plancher en raison des changements de température. Cependant, sa nature souple signifie également qu'il est poreux et peut être un moyen pour les liquides non intentionnels d'attaquer la sous-couche ou le sous-plancher ci-dessous.

Heureusement, il existe un certain nombre de scellants à coulis qui peuvent être appliqués sur une base semi-régulière afin de les protéger contre ces dangers. Vous avez également la possibilité de supprimer et de réinstaller complètement ces lignes, sans avoir à déplacer une seule case.

4. Animaux de compagnie

Vos chers amis à fourrure ont souvent des ongles plutôt tranchants sous leurs pattes adorables, ce qui peut causer des problèmes de grattage avec certains sols. Les chats peuvent être tentés de déchirer des matériaux particulièrement souples, tandis que les chiens plus gros peuvent causer des dommages simplement par le poids de leurs pas naturels. Avec un revêtement de sol plus mou, il est important de garder les ongles taillés afin qu'ils ne causent pas de dommages imprévus aux produits tels que le liège, le vinyle rembourré et la moquette.

5. Jeter des tapis

Vous ne pouvez pas simplement tirer votre plancher et le jeter dans une machine à laver si un désordre arrive.

Cependant, vous pouvez le faire avec des tapis de sol. C'est pourquoi ces petites pièces décoratives pratiques sont une excellente option pour protéger vos surfaces contre les taches, les dégâts d'eau et l'usure régulière. La meilleure utilisation pour eux est stratégique, en les plaçant dans des espaces où les dommages sont susceptibles de se produire comme à l'entrée et devant des appareils souvent utilisés. Assurez-vous de nettoyer régulièrement vos carpettes et de veiller à ce qu'elles ne soient pas humides et moisies, car cela pourrait causer d'autres problèmes.

6. Pièces de rechange

Même avec des matériaux fabriqués, les produits peuvent présenter de légères variations de couleur, de texture ou de design au fil du temps. Ceci est beaucoup plus fréquent lorsque des éléments naturels sont utilisés. C'est pourquoi il est important de conserver quelques pièces supplémentaires après tout travail d'installation. Cela vous donnera les composants dont vous avez besoin pour réparer les dommages ponctuels qui peuvent se produire sans avoir à vous soucier d'une section qui n'a pas l'air à sa place.