Comment obtenir une lettre d'emploi

Si vous faites une demande pour vivre dans un appartement, il y a de fortes chances que le locateur vous demande une lettre d'emploi. Il s'agit d'une forme courante de vérification par une tierce partie souvent requise par les propriétaires dans le cadre du processus de demande de location.

Une lettre d'emploi est signée par un représentant autorisé de l'employeur d'un locataire éventuel, indiquant que le locataire y est actuellement employé et fournit des informations de base sur le contrat de travail, telles que le salaire et le titre.

Pourquoi les locateurs exigent une lettre d'emploi

Ne le prenez pas personnellement si un locateur vous demande une lettre d'emploi et ne vous prend pas au mot pour ce que vous faites et combien vous en faites. C'est parce que beaucoup de futurs locataires mentent au sujet de la compagnie pour laquelle ils travaillent, embellissent leur titre, ou exagèrent leur compensation dans l'espoir qu'il améliorera leurs chances de se qualifier pour un appartement.

De plus en plus de locateurs font preuve d'intelligence pour réprimer ce type de fraude en prenant simplement la décision de demander aux locataires de vérifier les renseignements sur l'emploi qu'ils incluent dans leur demande de location.

Conseils pour fournir un locateur avec une lettre d'emploi

Si vous travaillez pour une grande entreprise, il honore probablement les demandes de lettres d'emploi tout le temps. Les petits employeurs, cependant, pourraient ne pas être aussi familiers avec cette demande et pourraient donc prendre plus de temps que vous voudriez gérer le vôtre.

Voici ce que vous devriez faire si un locateur vous demande une lettre d'emploi:

  1. Parlez à votre employeur. Contactez une personne du département des ressources humaines (RH) où vous travaillez et expliquez que vous avez besoin d'une lettre d'emploi en rapport avec un appartement que vous souhaitez louer. Si votre entreprise est petite et n'a pas de département des ressources humaines, demandez de l'aide à votre directeur de bureau.
  2. Offrez un exemple de lettre à votre employeur. Si le représentant de votre employeur vous dit qu'il sait quoi faire et sera heureux de prendre soin de votre demande rapidement, génial. Si ce n'est pas le cas, offrez-lui un exemple de lettre d'emploi pour l'adapter et l'utiliser à vos fins. Cela vous fera gagner du temps et vous aidera à faire en sorte que le propriétaire obtienne rapidement la vérification appropriée.
  1. Touchez base sur la méthode de livraison. Demandez au représentant de votre employeur s'il enverra la lettre par télécopieur ou par la poste directement à votre locateur ou si elle vous l'enverra. Si le représentant communique directement avec le propriétaire, donnez-lui la bonne adresse et si elle devrait être envoyée à l'attention d'une personne en particulier. Si vous le livrez au propriétaire, c'est une bonne idée d'inclure une lettre d'accompagnement.
  2. Assurez-vous que le propriétaire est satisfait. Après l'envoi de la lettre, appelez votre propriétaire pour confirmer que la lettre est satisfaisante. Si votre locateur a besoin de renseignements supplémentaires, proposez de faire un suivi auprès du représentant de votre employeur ou de suggérer que le locateur le fasse, si c'est plus facile.

Ne soyez pas surpris si le propriétaire insiste sur le fait que la lettre d'emploi provient directement de votre employeur. De nombreux propriétaires exigent cela comme une garantie pour empêcher la manipulation ou même la fabrication par l'employé.

Donnez un exemple de lettre d'emploi à votre employeur

Si votre employeur n'est pas habitué à répondre à ce type de demande, il peut être utile de donner à votre employeur un exemple de langue à adapter et à utiliser. Voici un exemple de lettre d'emploi que vous pouvez donner à votre employeur:

Exemple de lettre d'emploi

[Rendez-vous amoureux]

[Nom de l'employeur]
[Adresse de l'employeur]

RE: Vérification de l'emploi pour [nom de l'employé]

À qui cela concerne:

Veuillez accepter cette lettre comme confirmation que [nom de l'employé] a été employé avec [nom de l'employé] depuis [date de début de l'employé] . Actuellement, [nom de l'employé] :

Si vous avez des questions ou désirez plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter au [numéro de téléphone de l'employeur] .

Cordialement,

/ s /

[Nom du représentant de l'employeur]
[Titre de l'employeur]

Utilisez une lettre d'accompagnement pour la lettre d'emploi

Un employeur qui se conforme à la lettre de demande d'emploi d'un candidat à l'appartement enverra probablement la lettre directement à l'employeur du demandeur.

Cela étant dit, certains employeurs peuvent préférer remettre la lettre au demandeur pour la remettre au propriétaire.

Si vous vous trouvez dans cette situation, ne remettez pas simplement la lettre d'emploi au propriétaire qui l'a demandé. Au lieu de cela, rédigez une courte lettre de motivation qui identifie la lettre d'emploi et la relie à votre demande.

Prendre cette petite mesure fait en sorte qu'un locateur comprenne qu'il a maintenant la vérification demandée et contribue à bâtir votre image de locataire responsable. Voici un exemple de lettre de présentation que vous pouvez adapter et utiliser pour transmettre la lettre de vérification signée par votre employeur à votre locateur:

Exemple de lettre d'accompagnement

[Rendez-vous amoureux]

[Nom du propriétaire]
[Adresse du propriétaire]

RE: Vérification de l'emploi pour [votre nom]

À qui cela concerne:

Pour compléter ma demande d'appartement à [adresse de l'appartement], vous avez récemment demandé que je fournisse une lettre confirmant mon emploi. Veuillez trouver ci-joint une lettre signée de [nom de l'employeur], tel que demandé.

Si vous avez besoin de quelque chose, veuillez me contacter à [votre numéro de téléphone] .

Cordialement,

/ s /

[Votre nom]

Que faire si votre employeur ne fournit pas une lettre d'emploi?

En fournissant la lettre type rédigée à votre employeur, vous surmonterez la plupart des atermoiements ou la réticence à vous fournir une lettre d'emploi. Parfois, vous risquez de vous retrouver dans une boucle corporative entre votre patron et vos ressources humaines, ou la personne responsable est en congé ou ne peut pas être jointe.

Dans ces cas, demandez à votre propriétaire si vos talons de paye et W-2 sont suffisants. Vous pouvez également demander si un rapport verbal est suffisant et fournir au propriétaire un numéro de contact.