Comment nettoyer les perles

Les perles sont classiques, iconiques et féminines. Cependant, aussi brillantes qu'elles puissent être, les perles sont fragiles par nature. Que vos perles soient cultivées ou simulées, un soin particulier est nécessaire pour les nettoyer. Apprenez à nettoyer les perles efficacement sans les endommager.

Rappelez-vous: cette méthode n'est pas la même façon que vous nettoyez d'autres pièces de bijoux. Nettoyer les perles et les soigner demande un peu de connaissance et de finesse.

Pourquoi les perles ont besoin de soins spéciaux

Comprendre comment les perles sont formées vous aidera à comprendre pourquoi les perles ont besoin de soins supplémentaires. Pour le dire simplement, une petite graine, une perle ou une particule est couverte d'une substance nacrée brillante qui est sécrétée par le mollusque. Ce doux revêtement de nacre à l'extérieur de la perle est la principale raison pour laquelle les perles sont considérées comme fragiles.

L'épaisseur du revêtement de la nacre dépend du type de créature impliquée, de l'eau dans laquelle elle vit et de la durée pendant laquelle l'intrus est laissé en place avant d'être retiré. L'augmentation de l'épaisseur de la nacre augmente la qualité et la durabilité de la perle.

Si la nacre de votre perle est fine et fragile, elle peut facilement être ébréchée ce qui peut laisser des trous disgracieux, des éclats ou des fissures. Dans le pire des cas, la perle peut se défaire complètement, vous laissant avec une perle terne et sans vie. Même les fausses perles en verre et en plastique nécessitent un soin particulier car leur revêtement est nettement plus fin et plus fragile que la nacre.

Une autre raison pour laquelle les perles ont besoin d'un nettoyage spécial est que beaucoup d'entre elles sont enfilées. La chaîne utilisée est comme n'importe quelle autre chaîne. Si vous le laissez submergé dans le liquide pendant trop longtemps, il peut se tacher, s'affaiblir et se briser. Alors, commençons.

Comment nettoyer les bijoux en perles

Comme nous l'avons dit plus tôt, même les perles de culture avec des revêtements plus épais sont plus fragiles que la plupart des autres pierres précieuses, vous devez donc les manipuler avec soin pour les garder dans les meilleures conditions.

Un nettoyage doux et conservateur est la clé du succès de l'entretien des perles. Si vous remarquez que vos perles manquent de lustre, il se peut qu'elles aient été nettoyées trop souvent ou trop rigoureusement. Suivez ces conseils si et quand vous avez besoin de nettoyer vos perles.


Stocker les perles correctement

La façon dont vous rangez vos perles peut être tout aussi importante que la façon dont vous nettoyez vos perles. Assurez-vous de suivre ces conseils pour ne pas endommager vos perles.

Perle amusante: Les perles naturelles sont vendues au poids carat , mais les perles de culture sont vendues selon leur taille en millimètres.

En cas de doute, ne faites rien avec vos perles. Il vaut mieux pécher par excès de prudence que de trop nettoyer et ruiner vos bijoux. Tant que vous conservez vos perles correctement et les essuyez délicatement après usage, elles devraient être belles pendant des générations.