Comment laver les foulards en soie à la maison

Un investissement dans une fabuleuse écharpe en soie peut être coûteux, mais s'il est pris en compte correctement, cette écharpe peut être porté pendant des décennies. Les écharpes Hermes vintage avec leurs ourlets roulés et cousus à la main et les motifs qui vont des thèmes équestres aux cartes anciennes en passant par les blasons sont toujours des articles incontournables pour tous ceux qui sont avant-gardistes.

Donc, que vous achetiez un nouveau Chanel, Hermes ou Valentino ou une écharpe en soie provenant d'un marché en plein air en Extrême-Orient, il est important d'apprendre à conserver son apparence et sa douceur soyeuse.

Magasinez les foulards en soie sur Amazon.com

Comment laver une écharpe en soie

Vous pouvez trouver une étiquette d'entretien sur l'écharpe qui recommande le nettoyage à sec seulement. Alors que certains vêtements de soie structurés doivent être pris à un nettoyeur professionnel pour le garder à son meilleur, la plupart des foulards peuvent être lavés à la main pour restaurer leur beauté classique.

N'utilisez pas de savon de bain ou de lessive ordinaire pour laver la soie car les alcalins endommageront le tissu. Utilisez un détergent doux comme un lavage de laine et de l'eau froide pour se laver les mains. Ne pas nettoyer les foulards dans une laveuse, même au cycle délicat , car une agitation excessive peut endommager les fibres.

Remplissez un évier avec de l'eau fraîche et ajoutez le détergent, en le balançant dans l'eau pour répartir uniformément le détergent. Ajouter l'écharpe et presser doucement la mousse autour de l'écharpe. Même pendant le lavage des mains, évitez les frottements excessifs car ils peuvent casser les fibres et ternir la finition. Rincer soigneusement à l'eau de la même température fraîche, puis enlever l'excès d'humidité en tapotant l'écharpe entre les serviettes sèches.

Ne tordez pas ou ne plissez pas la soie plus que nécessaire.

Si vous pouvez voir des taches comme du maquillage ou de l'huile sur l'écharpe, faites un peu de prétraitement de ces zones avant de vous laver les mains. Appliquez un peu de détergent doux directement sur l'endroit taché. Travaillez-le dans le tissu avec vos doigts. Laisser agir le détergent pendant au moins quinze minutes avant de continuer à laver l'ensemble de l'écharpe.

Si vous avez une écharpe blanche qui doit être blanchie ou éclaircie, mélangez une solution d' eau de Javel à base d' oxygène (OxiClean, Clorox 2, Country Save Bleach ou Purex 2 Color Safe Bleach) et de l'eau fraîche. Suivez les instructions de l'emballage quant à la quantité de produit par gallon d'eau. Immergez complètement l'écharpe et laissez-la tremper pendant une heure. Vérifiez la couleur. S'il est de nouveau blanc, laver selon les recommandations. Si elle est encore jaunie, mélangez une solution fraîche et répétez.

Comment sécher une écharpe en soie

Après avoir enlevé autant d'humidité que possible avec les serviettes, la soie doit être séchée à l'air. Ne placez JAMAIS de la soie dans un séchoir automatique même à feu doux . Ne pas accrocher les soies au soleil qui peuvent causer la décoloration ou les placer près de toute source de chaleur, mais les sécher aussi vite que possible. Un séchage rapide devant un ventilateur électrique empêche la formation de filigranes et aide à conserver la finition brillante.

Oups, j'ai fait une erreur et maintenant mon écharpe est terne. Puis-je sauvegarder mon foulard en soie?

Si vous avez mal manipulé la soie lavable, elle peut perdre son lustre et devenir terne. Vous pouvez restaurer une partie de l'éclat en suivant ces étapes. Le tissu s'améliorera mais ne sera jamais tout à fait le même.

Dans un grand évier ou un seau, ajouter un quart de tasse de vinaigre blanc distillé à chaque gallon d'eau tiède.

Bien mélanger. Immergez complètement l'écharpe et faites-la glisser pour tremper complètement la robe. Retirer de l'eau vinaigre et rincer plusieurs fois à l'eau claire. Ne pas tordre!

Étaler le foulard sur une serviette blanche propre et rouler pour absorber l'eau. Répétez avec des serviettes propres jusqu'à ce que la majeure partie de l'eau soit absorbée. Suspendre pour sécher à l'air en utilisant un cintre en plastique - pas de bois qui peut tacher ou de métal qui peut rouiller. Ne pas accrocher sur la chaleur directe ou au soleil.

Comment repasser une écharpe en soie

La soie doit être humide lorsqu'elle est pressée. Utilisez un fer chaud jamais chaud et appuyez sur le mauvais côté en utilisant un morceau de tissu blanc propre entre la soie et le fer.

Conseils pour garder votre foulard en soie à son meilleur