Comment installer une pompe de puisard

Gardez votre sous-sol sec avec ce projet de week-end simple

L'installation de la pompe de puisard est assez facile à faire seule; vous n'avez pas nécessairement besoin d'embaucher un plombier professionnel. Cependant, il existe plusieurs types de pompes de puisard , chacune avec un ensemble d'instructions d'installation légèrement différent. Évitez les maux de tête potentiels en gardant ces conseils à l'esprit lorsque vous êtes prêt à franchir le pas et à installer votre propre pompe de puisard.

Efficace pour garder l'eau hors du sous-sol

L'installation d'une pompe de puisard peut être un moyen efficace d'empêcher l'eau de s'accumuler dans le sous-sol.

La pompe est installée dans un bassin ou dans un puisard situé à l'endroit le plus bas du sous-sol ou à l'endroit où l'eau s'est accumulée au début. Les fosses de puisard, qui peuvent être achetées à domicile, sont le plus souvent en plastique ou en fibre de verre. Lorsque le niveau d'eau sous le plancher du sous-sol augmente, il remplit la fosse, activant la pompe et provoquant l'évacuation de l'eau vers l'extérieur. Une fois le niveau d'eau baissé, la pompe s'arrête.

Si votre sous-sol a des problèmes d'eau occasionnels, une pompe de puisard peut être une aide peu coûteuse et relativement facile à installer. Mais gardez à l'esprit que l'installation d'une pompe de puisard n'aborde pas la source de votre problème d'eau. Et si votre sous-sol est régulièrement inondé, une pompe de puisard n'est peut-être pas la meilleure solution.

Types de pompes de puisard

Deux types de pompes de puisard sont généralement installés dans les maisons: les pompes submersibles sont entièrement dissimulées dans la fosse, tandis que les pompes à socle ne sont que partiellement dissimulées, le moteur reposant au-dessus de l'eau.

Les pompes de puisard sur piédestal ont tendance à coûter un peu moins cher que les modèles submersibles, et elles sont plus faciles à réparer et à entretenir. Mais les pompes submersibles sont plus silencieuses, et donc un meilleur choix pour les espaces de vie.

Les pompes de puisard sont généralement munies de longs câbles, ce qui vous permet de les brancher dans une prise protégée par un disjoncteur de fuite à la terre (DDFT).

N'utilisez pas de rallonge avec une pompe de puisard, sauf si cela correspond aux recommandations du fabricant de la pompe.

Les plombiers peuvent généralement installer des pompes de puisard, mais un bricoleur motivé peut également gérer le travail. Si vous voulez installer votre propre pompe de puisard, prévoyez dépenser de 300 à 500 $ pour les matériaux et la meilleure partie de la fin de semaine pour l'installation.

Creuser une fosse

Vous aurez besoin d'un marteau-piqueur pour percer le béton. Les marteaux-piqueurs électriques sont généralement disponibles dans les magasins de location ou dans le département de location d'outils dans les magasins à domicile. Ils sont faciles à utiliser et peuvent être branchés dans des prises ménagères ordinaires. Assurez-vous d'obtenir un peu de bêche à utiliser avec le marteau-piqueur.

Placez votre bassin de vidange à l'envers sur le sol, puis dessinez un cercle d'environ 4 à 6 pouces à l'extérieur du périmètre du bassin. Assurez-vous de rester à au moins 10 pouces des murs pour éviter le pied de fondation . Utilisez le marteau-piqueur pour percer la dalle le long de la ligne.

Avec le béton à l'écart, creuser le trou à la profondeur requise. Vous voulez que le haut du bassin affleure le haut du plancher. Placez le bassin dans le trou et remplissez les espaces autour du périmètre avec du gravier. Niveler le gravier 1 pouce au-dessus du bas de la dalle de plancher, puis remplissez le reste de l'écart de périmètre avec du béton.

Lisser la surface du béton avec une truelle et laisser reposer au moins une journée.

Installation de la pompe de puisard

Une fois le béton durci, réglez la pompe de puisard dans le bassin selon les instructions du fabricant. Connectez le clapet anti-retour et fixez la tuyauterie de décharge en PVC. Exécutez la tuyauterie le long du mur et à travers un trou que vous percez dans la solive de la jante.

Étendre la tuyauterie vers l'extérieur pour permettre à l'eau de s'écouler loin des fondations. Si la pente n'est pas convenablement inclinée à l'extérieur de la maison, vous devrez peut-être installer un puits sec à l'extérieur de la tuyauterie d'évacuation pour y vider. Ne pas déverser dans les égouts ou les fosses septiques à moins d'être certain que cela est permis par les codes du bâtiment locaux.

Sceller autour du trou dans la solive de jante avec du calfeutrage. Branchez maintenant la pompe de puisard dans un réceptacle GFCI. Remplissez le bassin avec de l'eau et testez la pompe.

De temps en temps vous devrez nettoyer les débris du bassin, et si votre pompe n'est pas activée très souvent, testez-la périodiquement en versant de l'eau dans le bassin.