Comment faire pousser la roquette bio dans votre jardin

La roquette épicée et piquante est l'ajout parfait à une salade, une soupe ou un sauté. C'est définitivement un légume de saison; Il est préférable de cultiver la roquette au printemps ou à l'automne (l'hiver pour les jardiniers dans les climats doux). Le temps chaud fait que la roquette devient amère et vole très rapidement.

Cependant, si vous le cultivez par temps frais, la roquette est un légume assez facile à cultiver dans votre jardin. C'est gratifiant de cultiver un légume qui ajoute un tel éclat à votre repas.

Où cultiver la roquette

La roquette pousse mieux par temps frais, ce qui en fait la culture de printemps ou d'automne idéale pour beaucoup d'entre nous. Dans les climats plus chauds, cultivez la roquette comme plante d'hiver.

Vous pouvez faire pousser de la roquette à peu près n'importe où dans le jardin. Il fait bien dans les lits de jardin traditionnels, dans des conteneurs, ou mélangés dans une bordure de fleurs. Il pousse mieux en plein soleil mais sera heureux avec un peu d'ombre, d'autant plus que le temps commence à chauffer. Il n'est pas trop pointilleux en ce qui concerne le sol, mais il pousse mieux dans un sol riche et bien drainé. Pour de meilleurs résultats, amender le sol avec du compost ou du fumier composté avant de planter.

Plantation de roquette

La roquette doit être semée directement dans votre jardin le plus tôt possible au printemps. Dès que vous êtes en mesure de travailler le sol , semez des graines de roquette. Ils ne seront pas dérangés par quelques gels et vous aurez un saut sur la saison. Il est également possible d'hiverner la roquette en la plantant à l'automne et en la cultivant sous un tunnel bas ou une charpente froide tout l'hiver.

Il ne poussera pas beaucoup pendant l'hiver, mais vous aurez certainement une récolte plus tôt au printemps de cette façon.

Semez des graines de roquette de six à huit pouces et couvrez à peine les graines d'un peu de terre. La roquette germe en environ une semaine, généralement moins que cela.

Comment faire pousser la roquette bio

Une des clés de la culture de la roquette est de garder le sol humide, mais non gorgé d'eau.

Laisser sécher le sol peut donner des légumes verts amers (plutôt que poivrés). Arrosez quand le pouce supérieur du sol est sec, et paillez avec deux à trois pouces de feuilles déchiquetées ou des tontes de gazon pour aider à maintenir l'humidité du sol.

Assurez-vous de désherber régulièrement autour de vos plants de roquette. Au début de la saison, les mauvaises herbes peuvent dépasser les petits semis.

Si vous avez planté votre roquette dans un sol amendé avec du compost, vous n'aurez pas à vous soucier de la fertiliser. Cependant, si vous craignez que vos plantes aient besoin de nutriments supplémentaires (les feuilles jaunissent, ou que la plante ne semble pas pousser), allez-y et donnez-lui une alimentation foliaire de thé de compost ou d'émulsion de poisson.

Ravageurs et problèmes

Le problème le plus commun que vous rencontrerez lors de la culture de la roquette sont les altises. Si cela a été un problème dans votre jardin, ce serait une bonne idée de couvrir votre roquette avec une couverture de rangée flottante pour garder les scarabées hors de votre récolte. Si vous voyez déjà des altises, pensez à installer un piège collant dans le lit pour piéger ces parasites.

Mis à part les altises, l'autre problème que vous rencontrerez est boulonnage. Le temps chaud peut faire votre boulon de roquette (et devenir horriblement amer) en un rien de temps. La meilleure façon d'éviter cela est de planter le plus tôt possible au printemps, et semer aussi une récolte d'automne.

Pour prolonger votre récolte de printemps en été, pensez à créer de l'ombre pour votre roquette en installant un tissu d'ombre ou en le faisant pousser sous un cadre en treillis. Cela n'éliminera pas le boulonnage, mais cela prolongera probablement un peu votre temps de récolte.

Récolte de roquette

Vous pouvez soit récolter des roquettes en tirant toute la plante, ou en coupant les feuilles extérieures individuelles de vos plantes comme vous en avez besoin. Je préfère la deuxième méthode parce que je n'utilise pas beaucoup de roquette à la fois; En général, j'ajoute juste quelques feuilles à une salade pour un peu de zing. Vous obtiendrez un temps de récolte plus long en coupant les feuilles individuelles.

La roquette est facile à cultiver et constitue un excellent ajout aux salades et aux accompagnements. Envisager de cultiver au moins un récipient de ce vert savoureux dans votre jardin cette saison.