Comment appliquer l'époxy de plancher de garage comme un pro

La norme pour une surface solide et belle sur le plancher du garage est l'époxy de plancher de garage. Bien qu'il soit courant d'entendre des gens se référer à la «peinture époxy», en réalité l'époxy et la peinture sont des produits différents, avec des compositions chimiques différentes. Et, tandis que l'époxy crée un revêtement plus résistant que la peinture, il n'est pas sans problèmes. Le plancher du garage peut jaunir s'il est régulièrement frappé par la lumière du soleil. Il est disponible dans moins de couleurs que la peinture de plancher de garage, et il est plus délicat à appliquer.

L'application de plancher de garage époxy peut varier un peu d'un produit à l'autre, alors assurez-vous de vérifier les instructions sur le produit que vous choisissez. Ce qui suit sont les procédures de préparation et d'application standard pour l'époxy de plancher de garage.

Inspecter le plancher du garage

La peinture de sol de garage est mieux appliquée sur du béton propre, sec et exempt de fissures ou de dommages sérieux. Les fissures et les petits trous peuvent être réparés avec des produits de patch en béton avant de peindre.

Vérifiez le plancher de garage pour l'humidité

L'humidité est une cause majeure des échecs de revêtement d'époxy. Une dalle de béton qui a trop d'humidité ne devrait tout simplement pas être recouverte d'époxy. Il y a deux façons de vérifier l'humidité - une simple et semi-fiable, et l'autre un peu plus complexe et fiable. Avant d'appliquer l'époxy, je recommanderais ce dernier.

Nettoyer et dégraisser le plancher du garage

Utilisez un balai et un aspirateur sec-humide pour nettoyer soigneusement les débris du sol.

Enlever la graisse avec un dégraissant et une brosse dure. Rincez le dégraissant et laissez sécher le sol. Les taches lourdes peuvent nécessiter un nettoyeur haute pression.

Choisissez le bon produit d'époxy de plancher de garage

Il y a beaucoup de fabricants et de revendeurs d'époxy de plancher de garage, et il y a différents niveaux de qualité à considérer.

Mordancer, laver à l'acide ou meuler le sol du garage

Les liaisons époxy sont les meilleures si la surface du plancher du garage a la texture du papier de verre léger. Les planchers de garage, cependant, sont souvent truellés à une surface lisse. Il y a quelques approches pour obtenir une texture appropriée.

La meilleure façon de préparer le plancher est de l'érafler à l'aide d'un broyeur à diamant ou d'un grenailleur. Les deux peuvent être loués à partir de magasins de rénovation ou de location d'outils. Le premier utilise des patins de ponçage revêtus de diamant tandis que le second fonctionne comme un sableur. Les deux outils peuvent préparer la surface de béton rapidement et complètement. Une approche moins coûteuse mais plus longue à cette même fin consiste à meuler la surface avec une meuleuse d'angle et une meule de maçonnerie.

L'alternative à l'utilisation d'une de ces rectifieuses est de graver, ou de laver à l'acide, le béton. Les kits époxy comprennent une formule de gravure, qui devrait être utilisée comme indiqué. Verser la gravure ou le mélange acide sur le sol, puis travailler avec un balai ou une brosse. Il mousse et pétille, ce qui vous indique qu'il fait son travail pour abraser la surface.

Alternativement, vous pouvez mélanger une partie d' acide muriatique avec dix parties d'eau. Versez délicatement l'acide dans l'eau pour minimiser les éclaboussures. Portez des lunettes de protection et des gants lorsque vous travaillez avec ces liquides.

Après avoir utilisé de l'acide muriatique, mélanger une quantité généreuse de bicarbonate de soude avec de l'eau et le verser sur le sol. Cela va neutraliser l'acide.

Une fois que vous avez terminé l'ensemble du sol, faites-le bien rincer et laissez sécher, de préférence pendant plusieurs jours.

Préparer la pièce

Appliquer un peu de ruban de peintre large le long des fonds des murs. Vous pouvez également coller des feuilles de plastique sur le pied du bas ou sur deux des murs. Si ce n'est pas trop difficile, pensez à enlever toute plinthe, ce qui vous permettrait de rouler l'époxy juste à côté du mur et éliminer la nécessité de couper dans les bords avec une brosse.

Mélanger l'époxy de plancher de garage

Un époxy en deux parties se compose d'un catalyseur (ou d'un durcisseur) et d'une résine (la peinture), qui doivent être mélangés ensemble juste avant l'application. Remuez la peinture un peu, puis commencez à verser le catalyseur tout en continuant à remuer.

Une fois le récipient de catalyseur a été vidé, remuer pendant deux ou trois minutes jusqu'à ce qu'il soit complètement mélangé.

Remettez le couvercle sur le mélange et laissez-le reposer pendant la durée spécifiée par le fabricant, qui variera en fonction de la température. Si vous utilisez des copeaux de couleur décoratifs, ne les ajoutez pas au mélange.

Appliquer l'époxy de plancher de garage

Dès que le mélange d'époxy est prêt, commencez à l'appliquer. Pour de meilleurs résultats, portez des chaussures à pointes. Vous n'aurez pas plus de deux heures pour répandre l'époxy, et encore moins de temps par temps chaud. Gardez le garage bien ventilé.

Utilisez un pinceau de 3 pouces pour couper le long des bords, puis utilisez un 9 pouces. rouleau avec un 1/2-in. Couvercle de rouleau de sieste (avec poignée d'extension) pour répandre de l'époxy sur le sol. Travailler à 10 pi par 10 pi sections. Ce travail ira plus vite si vous avez un assistant qui s'occupe du travail de découpe. Maintenir un bord humide en roulant sur les bords de l'époxy précédemment appliqué, et assurez-vous de rouler un revêtement uniforme.

Si vous utilisez des copeaux de couleur décoratifs, appliquez-les à la main sur chaque section après avoir étalé l'époxy. Prenez un petit nombre de jetons dans votre main et jetez-les sur le sol. Encore une fois, un assistant peut accélérer ce processus. Pour la deuxième couche, attendez au moins 12 heures avant l'application.

Appliquer le top coat

Certains fabricants de kits d'époxy affirment qu'une seule couche d'époxy est suffisante, mais une seconde couche fournira un service plus long. Surtout si vous utilisez des copeaux de couleur décoratifs, l'ajout d'une couche de finition transparente en uréthane produira de meilleurs résultats.

Laissez sécher le plancher du garage

Ne commencez pas à marcher sur la nouvelle surface époxy pendant au moins 24 heures et prévoyez d'attendre au moins plusieurs jours de plus (et de préférence une semaine) avant de ramener la voiture dans le garage.