Sources de meubles sans formaldéhyde

Le formaldéhyde chimique peut être trouvé dans beaucoup de taches, peintures, et résines utilisées dans les produits en bois. Les produits fabriqués à partir de feuilles, tels que les panneaux MDF (panneaux de fibres à densité moyenne) et les contreplaqués, dans lesquels les résines de liaison peuvent présenter un taux élevé de formaldéhyde sont particulièrement problématiques. Parce que la construction de la plupart des armoires utilise généralement des produits manufacturés comme les panneaux de particules et le contreplaqué, ce sont les principales sources de formaldéhyde à la maison.

Les risques pour la santé du formaldéhyde

Le formaldéhyde est un composé organique naturel qui est utilisé dans la production de résines industrielles de toutes sortes. Le composé peut facilement dégazer des colles et des résines utilisées dans les meubles, mettant le formaldéhyde gazeux dans l'air de votre maison. D'autres sources possibles de formaldéhyde comprennent des isolants en mousse et des tapis.

Même à des doses relativement faibles, le formaldéhyde présent dans l'air peut présenter des risques pour la santé, tels que décrits par l'Institut national du cancer:

Lorsque le formaldéhyde est présent dans l'air à des concentrations supérieures à 0,1 ppm, certaines personnes peuvent éprouver des effets néfastes tels que des yeux larmoyants; sensation de brûlure dans les yeux, le nez et la gorge; tousser; respiration sifflante; la nausée; et irritation de la peau. Certaines personnes sont très sensibles au formaldéhyde, tandis que d'autres ne réagissent pas au même niveau d'exposition.

La présence de formaldéhyde dans les lits d'enfant, les tables à langer et les autres meubles dans les chambres des nourrissons est particulièrement préoccupante.

Il y a plusieurs années, un rapport du California Research and Policy Centre a révélé que

... les lits de bébé, les tables à langer et les commodes peuvent émettre du formaldéhyde à des niveaux liés à un risque accru d'allergies et d'asthme chez les enfants. "

Des études ont montré que lors d'une exposition prolongée, le formaldéhyde est un cancérigène et une neurotoxine connus.

La Californie, en effet, oblige les fabricants de meubles et d'autres produits à imprimer des avertissements sur tous les produits susceptibles d'émettre du formaldéhyde et d'autres produits chimiques. Le danger potentiel de dégazage de formaldéhyde des meubles et d'autres produits autour de la maison est très réel.

Acheter des meubles sans formaldéhyde

Il est assez facile de trouver des armoires de cuisine qui ont été fabriqués avec des niveaux minimaux de formaldéhyde. L'Association des fabricants d'armoires de cuisine (KCMA), une association commerciale, offre la certification des produits à faible teneur en formaldéhyde grâce à son programme de gestion environnementale (ESP).

Mais si vous voulez acheter des armoires de cuisine qui sont entièrement exemptes de formaldéhyde, la recherche peut être plus difficile. Une option consiste à trouver un ébéniste local qui est prêt à construire des armoires personnalisées en utilisant des matériaux sans formaldéhyde.

Une autre option consiste à contacter un fabricant ou un fournisseur qui propose des produits sans formaldéhyde. Voici une liste partielle des sources, ainsi que des descriptions de produits offerts sur leurs sites Web. Ce n'est pas exhaustif, mais c'est un début.

Respirez les armoires faciles

Cuisines exécutives

Armoire à feuilles vertes

Henrybuilt

Neil Kelly Armoires

Bellmont Cabinet Company

Armoires Taylor Made

Meubles d'environnement

Tige