Lectures de mariage de la Bible

Des passages bibliques classiques sur l'amour et le mariage

Vous cherchez une lecture de mariage de la Bible pour votre cérémonie? Voici les plus classiques, et ceux qui parlent de l'amour et du mariage de la manière la plus aimante.

Toutes ces lectures proviennent de la version New American Standard, mais vous pouvez certainement utiliser n'importe quelle version qui vous semble la plus confortable. Visitez Biblegateway.com pour rechercher ces passages dans d'autres Bibles et langues.

Chanson de Salomon 2: 10-13

Mon bien-aimé a répondu et m'a dit,
«Lève-toi, ma chérie, ma belle,
Et viens.

"Car voici, l'hiver est passé,
La pluie est finie et partie.
Les fleurs sont déjà apparues dans la terre;
L'heure est venue de tailler les vignes,
Et la voix de la tourterelle a été entendue dans notre pays.
"Le figuier a mûri ses figues,
Et les vignes en fleur ont donné leur parfum.
Lève-toi, ma chérie, ma belle,
Et viens!

Plus de lectures de mariage de l'Ancien Testament

Ecclésiaste 4: 9-12

Deux valent mieux qu'un parce qu'ils ont un bon rendement pour leur travail.

Car si l'un d'eux tombe, l'un soulèvera son compagnon. Mais malheur à celui qui tombe quand il n'y en a pas un autre pour le relever.

De plus, si les deux se couchent ensemble, ils se réchauffent, mais comment peut-on se réchauffer seul?

Et si on peut maîtriser celui qui est seul, deux peuvent lui résister. Un cordon de trois brins n'est pas rapidement déchiré.

Ruth 1: 16-17

Mais Ruth dit: «Ne me presse pas de te quitter ou de te détourner de toi, car là où tu iras, j'irai, et où tu loges, je logerai.

Ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu, mon Dieu.

«Là où tu mourras, je mourrai, et là je serai enseveli: Que l'Eternel me fasse ainsi, et pire, si la mort seule te sépare toi et moi.

I Corinthiens 13: 1-13

Note: Vous pouvez choisir d'utiliser tout ou partie de I Corinthiens 13. Les versets les plus populaires sont 4-7, qui commencent par «L'amour est patient, l'amour est gentil."

  1. Si je parle avec les langues des hommes et des anges, mais que je n'ai pas l'amour, je suis devenu un gong bruyant ou une cymbale retentissante.
  2. Si j'ai le don de la prophétie, et si je connais tous les mystères et toutes les connaissances; et si j'ai toute la foi pour enlever les montagnes, mais que je n'aime pas, je ne suis rien.
  3. Et si je donne tous mes biens pour nourrir les pauvres, et si je rends mon corps pour être brûlé, mais n'ai pas d'amour, cela ne me sert à rien.
  4. L'amour est patient, l'amour est gentil et n'est pas jaloux; l'amour ne se vante pas et n'est pas arrogant,
  5. n'agit pas indignement; il ne cherche pas le sien, n'est pas provoqué, ne prend pas en compte un tort subi,
  6. ne se réjouit pas de l'injustice, mais se réjouit de la vérité;
  7. porte toutes choses, croit tout, espère tout, supporte tout.
  8. L'amour n'échoue jamais; mais s'il y a des dons de prophétie, ils seront abolis; s'il y a des langues, elles cesseront; s'il y a de la connaissance, cela sera fait.
  9. Car nous connaissons en partie et nous prophétisons en partie;
  10. mais quand le parfait viendra, le partiel sera aboli.
  11. Quand j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; quand je suis devenu un homme, j'ai supprimé les choses enfantines.
  12. Pour l'instant nous voyons dans un miroir faiblement, mais alors face à face; maintenant je sais en partie, mais alors je connaîtrai pleinement comme je l'ai aussi été pleinement connu.
  1. Mais maintenant, la foi, l'espérance, l'amour demeurent parmi eux. mais le plus grand d'entre eux est l'amour.


Lire plus Les lectures de mariage du Nouveau Testament

I Jean 4: 7-19

Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu; et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.

Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour.

C'est ainsi que l'amour de Dieu s'est manifesté en nous, que Dieu a envoyé Son Fils unique dans le monde afin que nous puissions vivre à travers Lui.

En ceci est l'amour, non pas que nous avons aimé Dieu, mais qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils pour être la propitiation pour nos péchés.

Bien-aimés, si Dieu nous a tant aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.

Personne n'a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.

Par ceci nous savons que nous demeurons en Lui et Lui en nous, parce qu'Il nous a donné de Son Esprit.


Nous avons vu et témoigné que le Père a envoyé le Fils pour être le Sauveur du monde.

Celui qui confesse que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.

Nous avons appris à connaître et à croire l'amour que Dieu a pour nous. Dieu est amour, et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

Par cela, l'amour est parfait avec nous, afin que nous puissions avoir confiance au jour du jugement; parce qu'Il est, nous aussi sommes dans ce monde.

Il n'y a pas de peur dans l'amour; mais l'amour parfait chasse la peur, parce que la peur implique le châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.

Nous aimons, parce qu'Il nous a aimés le premier.

L'amour n'échoue jamais; mais s'il y a des dons de prophétie, ils seront abolis; s'il y a des langues, elles cesseront; s'il y a de la connaissance, cela sera fait.

Vous cherchez d'autres types de lectures de mariage ? Retournez à la bibliothèque des lectures de mariage .