Chrysanthèmes en croissance Hardy Mums pour prendre votre jardin dans le style

Tout sur la croissance des mamans Hardy

Les chrysanthèmes ou 'Mums' sont un pilier du jardin d'automne. Beaucoup de jardiniers attendent jusqu'à la fin de la saison, pour acheter des plantes mères qui sont déjà en fleurs. Elles sont belles, mais les chances sont bonnes qu'elles ne seront pas hivernales et pérennes si elles sont plantées tard dans la saison. Profitez-en pendant que vous les avez.

Cependant, il existe des variétés qui sont vraiment pérennes dans la plupart des climats.

Leur rusticité, ainsi que leur capacité à se ressourcer pendant l'été pour qu'ils ne fleurissent pas jusqu'à l'automne, font de ces beautés aux couleurs joyeuses une touche de bienvenue dans le jardin, alors que la plupart des fleurs d'été commencent à s'estomper. Les périodes de floraison varient selon la variété et le climat, du début septembre à la mi-octobre.

Les mamans se présentent sous plusieurs formes de fleurs, bien que de nombreuses variétés soient difficiles à trouver et doivent être spécialement commandées. Les mamans viennent dans toutes les couleurs sauf le bleu et les fleurs durent des semaines, même lorsqu'elles sont coupées. Voici quelques variétés plus courantes:

Il existe aussi des variétés de mamans, plus courtes et plus massives, généralement regroupées sous le nom de mamans «coussins».

Nom botanique

Chrysanthème

Noms communs

Mamans, mamans de jardin, mamans rustiques

Zones de rusticité

La rusticité varie selon la variété et les conditions de croissance. La plupart des mamans établies seront rustiques des zones de rusticité USDA 3 - 9.

Période de floraison

Fin de l'été / automne. Pincer les tiges jusqu'au 4 juillet vous donnera plus de ramifications et de bourgeons, et les plantes fleuriront plus tard dans la saison.

Taille Maman Mature

Encore une fois, cela variera grandement en fonction de la variété cultivée, de l'exposition au soleil et d'autres conditions de croissance, et si les plantes sont resserrées. La plupart des variétés poussent entre 4 et 36 pouces (h) x 12 - 36 pouces (w).

Exposition au soleil

Bien que les mamans puissent supporter l'ombre partielle, vous obtiendrez les plantes les plus complètes et les meilleures fleurs en plein soleil .

Utiliser des mamans dans votre jardin

Puisque les mamans fleurissent si tard dans la saison, elles ne seront pas descriptives, mais elles ne seront pas attrayantes à la frontière. Plantez-les à côté des floraisons précoces. Au fur et à mesure que ces fleurs s'épanouissent, les mamans se remplissent et cachent leur feuillage peu attrayant.

Tandis que les mamans font un effet merveilleux dans les conteneurs, elles finiront votre saison de jardin avec une paire de bloomers de fin de saison comme Sedum , Goldenrod , Sage russe , Asters , Gailardia et le feuillage changeant des herbes ornementales .

Variétés de chrysanthèmes suggérées pour croître

Vous trouverez rarement des mères nommées dans les centres de jardinage. Pour obtenir des variétés exceptionnelles ou des mamans d'exposition, vous devrez commander auprès d'une pépinière, d'une entreprise de vente par correspondance spécialisée, ou partir de graines.

Conseils pour la croissance des mamans Hardy

Sol: Toutes les mamans préfèrent un sol riche et bien drainé, avec beaucoup de matière organique travaillé. Ils aiment un pH du sol légèrement sur le côté alcalin.

Plantation: Pour obtenir la meilleure variété, vous devrez commencer vos mères à partir de graines. Commencer les semis à l'intérieur , 6 à 8 semaines avant la date de gel et durcir les plantes avant de les transplanter à l'extérieur.

Vous devriez être en mesure de trouver des plantes au printemps, si vous regardez fort. Ils peuvent ne pas sembler beaucoup alors, mais ils vont bien s'établir et être knock-out à l'automne.

Les mamans ont besoin d'au moins une demi-journée de soleil pour une bonne floraison, mais le plein soleil est le meilleur. Les mamans fixent les bourgeons en fonction de la longueur du jour, donc évitez de les confondre en plantant où ils peuvent être exposés à la lumière de la nuit lumineuse d'un patio ou d'une fenêtre.

Prendre soin de vos plantes de maman

Pour promouvoir une plante vigoureuse et arborée avec beaucoup de fleurs, pincer le haut 1 à 2 pouces de croissance une fois que les variétés plus grandes sont d'au moins 6 pouces de haut; variétés plus courtes, de 4 à 5 pouces de haut. Continuez à pincer les pointes toutes les 3 à 4 semaines jusqu'au début de juillet dans les climats plus frais, à la fin de juillet dans les zones plus chaudes.

Ces plantes sont des engraisseurs lourds. En commençant par un sol riche et en nourrissant toutes les 3-4 semaines jusqu'à ce que les bourgeons améliorent la floraison.

Deadheading est seulement nécessaire dans les climats plus chauds, où les plantes restent vert tout au long de l'hiver. Dans d'autres régions, les plantes seront probablement touchées par le gel avant que les fleurs ne se fanent.

Dans les régions qui connaissent des hivers glaciaux, laisser le vieux feuillage rester jusqu'au printemps aide la survie de la plante. Pendant les hivers froids et sans neige, le paillage sera nécessaire. Même alors, il n'y a aucune garantie que toutes vos mamans le feront, surtout celles qui sont plantées à l'automne.

Si les mamans n'ont pas été rustiques dans votre région, vous pouvez essayer de les mettre en pot et de les déplacer dans une zone plus protégée du jardin pour l'hiver et les ramener à leur endroit prévu au printemps.

Les mamans établies peuvent être creusées et divisées au printemps, tous les 2 ou 3 ans selon les besoins.