Utilisation intérieure des pesticides et sécurité

La sécurité est l'un des premiers et des plus importants éléments à prendre en compte lorsque vous décidez d'appliquer des produits chimiques antiparasitaires pour traiter ou prévenir une infestation parasitaire, en particulier si vous prévoyez d'appliquer le produit chimique à l'intérieur.

Les pesticides que les propriétaires utilisent généralement se répartissent en deux grandes catégories: les insecticides (qui tuent les insectes) et les rodenticides (qui tue les rongeurs / mammifères). Les dangers d'empoisonnement accidentel des deux sont assez différents.

Qu'est-ce que la sécurité des pesticides?

Pour commencer, définissons la sécurité. La sécurité est la combinaison de la toxicité d'un certain composé et de la quantité d'exposition d'un organisme non-cible.

Pour les rodenticides et les insecticides, les chimistes qui combinent les ingrédients actifs et inertes dans les pesticides s'efforcent de créer des produits présentant les plus faibles niveaux de toxicité pour les mammifères, de probabilité cancérigène (cancérigène) et de mutagénicité (malformations congénitales).

Mais, quel que soit l'innocuité d'un insecticide moderne, il existe d'innombrables produits qui ont été utilisés pendant des années de façon nonchalante et qui sont maintenant considérés comme liés au cancer et à d'autres maladies.

Le chlordane, autrefois utilisé pour lutter contre les termites, et le DDT, qui était autrefois un pesticide très populaire, en sont deux exemples. Les fabricants ont pu être complètement honnêtes avec le public au sujet de la «sécurité» de leurs produits actuels au moment de leur utilisation, pour constater plus tard qu'il y avait des résultats négatifs inconnus ou inattendus de l'exposition.

Contrôler l'exposition aux pesticides

Donc, votre rôle dans la sécurité est de contrôler l'exposition. L'exposition peut survenir par inhalation, contact avec la peau ou les yeux ou ingestion. Le niveau de toxicité d'un produit particulier n'aurait aucune importance si vous ou d'autres personnes n'y étaient pas exposés: Ne laissez pas le pesticide pénétrer dans votre corps par la peau, les poumons, les yeux ou la bouche.

L'exposition cutanée (cutanée) est la forme la plus courante, il est donc important de couvrir votre peau toujours porter des gants lors de l'utilisation de tout pesticide. Lorsque vous appliquez un pesticide, qu'il soit mouillé (pulvérisé), poussiéreux (en poudre) ou fumigène (brouillard), votre sécurité personnelle est améliorée en portant des vêtements comme:

Selon le produit et la forme qu'il prend, il peut aussi vous être demandé de porter un masque anti-poussière ou un respirateur.

Lisez et suivez toutes les directives de l'étiquette des pesticides

Toujours lire chaque bit de l'étiquette sur le produit que vous utilisez, pas seulement les instructions de mélange. Cela vous indiquera probablement de ne pas avoir de personnes (autres que l'applicateur) ou d'animaux domestiques dans la zone traitée. Les mots importants sur les étiquettes vous donnent une indication juste de la toxicité d'un produit:

Pour minimiser l'exposition, choisissez un gel ou un solide sur un brouillard ou un aérosol. Et pour les sprays, les produits non aérosols utilisent moins de produits chimiques et sont plus faciles à contrôler; ils produisent moins de particules en suspension dans l'air.

Cependant, il n'y a pas de pesticides "sûrs". Certains sont plus sûrs que d'autres - l'acide borique en est un exemple. Vous pouvez choisir des pesticides qui sont biologiques ou étiquetés «non toxiques», mais ils doivent souvent être réappliqués et ils prennent plus de temps à travailler. La pyréthrine, dérivée des fleurs de la famille des mamans, est très efficace dans la lutte antiparasitaire et est disponible dans le commerce.

Certains des insecticides d'intérieur les plus toxiques sont les organophosphorés. Si vous êtes préoccupé par la toxicité, évitez les produits contenant les ingrédients suivants: phosmet, naled, tétrachlorvinphos, diazinon, malathion, chlorpyrifos et dichlorvos.

Avant de commencer, évaluez également la zone que vous allez traiter.

Y a-t-il des plantes qui pourraient être exposées ou blessées par le traitement? Y a-t-il des animaux domestiques qui pourraient être exposés? Les poissons et autres créatures aquatiques sont particulièrement sensibles à la toxicité des insecticides. Les reptiles et les oiseaux sont généralement plus à risque que les mammifères d'être intoxiqués aux insecticides.

Une note finale sur la toxicité des pesticides

Considérez tous les médicaments d'ordonnance que nous prenons. La plupart d'entre eux peuvent vous tuer si vous en prenez assez, mais nous avalons des pilules tous les jours sans trop y penser. Tout est une question de dosage. J'espère que vous ne traiterez pas chimiquement votre maison tous les jours. Vous n'autoriserez pas intentionnellement les pesticides à entrer dans vos yeux ou dans votre bouche ou à entrer en contact avec votre peau.

Il est également bon de noter que nous sommes beaucoup, beaucoup plus gros que la plupart des insectes que nous essayons d'éradiquer. Dans certains cas, en plus de la différence de dosage massive, les insectes possèdent également plus de sites de récepteurs chimiques pour l'ingrédient actif particulier que les mammifères.

Mais avec tous les pesticides , appliquez votre matériel aux endroits les plus susceptibles d'être contactés par vos ravageurs cibles, et les moins susceptibles d'être contactés par votre famille et vos animaux de compagnie. Et, toujours, toujours, lisez attentivement et suivez toutes les instructions sur l'étiquette.

Edité par Lisa Jo Lupo.