Un plancher de bois franc convient-il à votre salle de bain?

Le plancher de bois franc est un matériau de revêtement de surface populaire qui a été utilisé dans une variété d'espaces intérieurs depuis l'aube de la construction moderne. Il est durable, nécessite peu d'entretien, a une longue durée de vie et a un bel aspect naturel qui est apprécié par de nombreux propriétaires. Cependant, il a des problèmes lorsqu'il est utilisé dans des environnements humides ou humides, tels que les salles de bains. Bien que certains types de planchers de bois franc puissent être utilisés avec succès dans la salle de bain, ils nécessiteront un niveau d'entretien plus élevé que dans d'autres endroits.

Plancher de bois franc pour une salle de bain? Que considérer

Lorsque vous décidez si le plancher de bois franc est bon pour votre salle de bain, assurez-vous de tenir compte de ces facteurs:

Finition: Dans son état non protégé, les planchers de bois franc repulperont, dilateront, gauchiront et tacheront au contact de n'importe quels liquides, parce que le bois est naturellement un matériel très absorbant. Cependant, l'application d'un agent de finition , habituellement un scellant à base de polyuréthane, peut créer une surface invisible sur le bois, rendant impossible (ou du moins difficile) la pénétration de l'eau. Cette finition devra généralement être appliquée plusieurs fois dans une salle de bain, avec une attention particulière aux coutures, car c'est là que l'humidité est la plus susceptible de s'infiltrer.

Il est très important que vous choisissiez une finition de qualité conçue pour les environnements à forte teneur en eau. Certaines finitions sont de qualité marine, même pour les applications extérieures toutes saisons. D'autres seront acceptables pour une utilisation en intérieur dans des espaces humides, mais pas totalement imperméable.

Vous devez également être conscient que le scellant ne protégera que le haut du matériau; l'eau qui pénètre dans les joints peut endommager le bois des côtés et du dessous.

Type de bois: Il existe de nombreux types de bois disponibles pour les installations de revêtement de sol, et certains seront meilleurs que d'autres pour la manipulation des salles de bains.

En général, vous devriez éviter les bois tendres tels que le pin et le sapin, car ils seront moins denses et plus susceptibles d'absorber l'humidité. Les bons choix de bois dur incluent le teck, le chêne (en particulier le chêne blanc), le cèdre, la cerise, l'érable, le frêne, le noyer et le hickory.

Garantie: La plupart des planchers de bois franc seront assortis d'une garantie fixe qui garantira le remplacement sur une certaine période de temps si le matériel tombe en panne. Cependant, ces garanties viennent souvent avec des stipulations qui les annulent si le plancher est installé dans un environnement lourd d'eau, comme une salle de bains. Lisez toujours attentivement la documentation du produit si vous envisagez de l'installer dans une salle de bain ou dans un endroit humide.

Comment l'humidité peut contester le plancher de bois franc

Déversements et éclaboussures: Cela va être la première préoccupation de tout revêtement de sol installé dans une salle de bain. Les douches et les bains ont naturellement tendance à provoquer des éclaboussures. Même le simple fait de rincer votre visage dans l'évier peut envoyer des gouttelettes d'eau sur le sol et une salle de bain avec douche ou baignoire est presque certaine de voir de l'eau à l'étage, surtout une salle de bain utilisée par les enfants. Bien que le fini protège le matériau dans une certaine mesure, vous devez tout de suite essuyer tout déversement afin que l'humidité ne s'use pas au niveau de la couche de protection du matériau et ne s'infiltre pas entre les coutures.

Planchers en pente: Si votre plancher n'est pas parfaitement nivelé, vous aurez de la difficulté à faire glisser l'eau vers les zones basses et les flaques d'eau. Ces flaques d'humidité peuvent être très dommageables pour le plancher et même affaiblir son intégrité structurelle ... surtout parce que l'eau suinte à travers les coutures.

Manque de barrière contre l'humidité: De nombreux planchers de bois franc sont installés en clouant les planches directement sur le sous - plancher , ce qui signifie qu'un pare-vapeur traditionnel ne peut pas être utilisé puisque les clous le perceraient. Si l'humidité s'infiltre au-delà de la surface, elle peut atteindre les composants structurels du plancher et commencer à ronger la surface. Pour cette raison, les produits de planchers de bois franc qui sont installés avec des méthodes adhésives ou cliquables sont mieux adaptés pour un réglage de salle de bains.

Inondation: C'est une menace constante dans une salle de bain, mais les dangers sont exacerbés lorsque vous avez un plancher de bois franc.

Si un tuyau commence à fuir, ou si un appareil fonctionne mal, vous pouvez très rapidement trouver la salle de bain remplie de pouces d'eau. Bien que vous puissiez être en mesure d' annuler certains des dégâts , l'inondation détruira généralement une installation de planchers de bois franc, même si elle est correctement scellée. Presque aucun plancher de bois franc ne peut sceller contre une inondation complète.

Coloration chimique: Il existe de nombreux types de savons, nettoyants et produits corporels utilisés dans les salles de bains. Beaucoup d'entre eux sont légèrement acides, et s'ils se répandent sur le bois dur, ils peuvent ronger la surface ou causer des taches permanentes dans le bois.

Humidité élevée: Alors que l'eau stagnante causée par les éclaboussures attire le plus l'attention dans une salle de bain, l'humidité dans cet espace peut être tout aussi dommageable. Lorsque vous prenez une douche, la salle de bain a tendance à devenir très humide, avec l'air chaud et humide. Cet air planera dans l'espace, remplissant chaque fissure, pénétrant dans chaque espace minuscule, infiltrant le bois dur dans vos planchers. Bien que seule une petite quantité puisse entrer, les effets peuvent s'accumuler avec le temps.

Malheureusement, l'humidité peut attaquer tous les côtés du bois dur, même le fond, qui ne reçoit généralement pas de traitement de finition. Dans le cas d'une salle de bain très fréquentée, l'humidité peut entraîner la torsion, le gauchissement, le repulpage et le fendillement du plancher.

Moule et moisissure: Parce que la salle de bain est si humide, la croissance de la moisissure va toujours être un problème. Ces substances organiques nocives adorent les environnements chauds et humides et se nourrissent de matériaux organiques naturels tels que le bois dur. Le revêtement de finition protégera le sol dans une certaine mesure, mais au fil du temps, la moisissure et la moisissure peuvent se développer entre les planches, et même au-dessous.

Comment prévenir les dommages

Entretien régulier: Garder la couche de finition du sol solide et intacte est essentiel lorsque vous avez un plancher de bois franc dans une salle de bain. C'est votre première ligne de défense, et il faudra la réappliquer tous les quelques mois. Vous pouvez tester si la couche de finition est encore intacte en laissant tomber une petite quantité d'eau sur elle et en attendant de voir si l'eau perle ou absorbe dans le bois.

Si ça frotte, ça va, mais si ça s'enfonce, alors vous avez besoin d'une autre couche dès que possible. Portez une attention particulière aux fissures entre les lames de parquet.

Utilisez des tapis de bain: Ceux - ci peuvent être placés à des endroits stratégiques, tels que juste à l'extérieur de la baignoire ou autour de l'évier. Attraper des gouttelettes d'eau éclaboussant ou des gouttes de pieds fraîchement lavés humides peuvent empêcher les dommages au sol. Si un tapis de bain devient saturé, assurez-vous de le sécher à l'air afin qu'il ne puisse pas retenir l'humidité sur le sol.

Installez les entourages de carreaux: Une autre façon de prévenir les dommages causés par l'eau consiste à installer des entourages de carreaux décoratifs le long du périmètre de la baignoire. Ceux-ci peuvent fournir un match élégant avec d'autres caractéristiques de la pièce, mais le vrai mérite est leur capacité à garder l'eau à sa place, ce qui n'est pas sur votre beau plancher de bois franc.

Entretenir les appareils de plomberie: Les tuyaux qui entrent et sortent des principaux appareils dans une salle de bain peuvent également poser problème. Ceux-ci peuvent parfois fuir, causant des problèmes de dégâts d'eau dans les zones difficiles à voir. Les conduites d'eau froide peuvent également accumuler de la condensation, car elles sont plus froides que l'air ambiant dans la salle de bain, ce qui peut également entraîner des problèmes d'eau. La meilleure façon de gérer cela est de s'assurer que toutes les ouvertures de tuyau sont bien calfeutrées et de garder un œil sur les fuites ou les gouttes. Les raccords de robinets situés sous une toilette ou un lavabo sur colonne sont des endroits privilégiés où l'eau peut s'égoutter sur un plancher.

Considérez l'utilisation: Le bois franc n'est peut-être pas le meilleur revêtement de sol dans une salle de bain très fréquentée où les enfants s'amuseront dans une salle de bain ou une salle d'eau qui ne contient qu'une vanité et il y a peu de risque de flaques d'eau. Sauf si vous êtes à la hauteur de l'entretien diligent, vous pouvez réserver des planchers de bois franc pour les salles de bains où cela est le plus approprié. Les

Avantages de bois franc dans une salle de bains

Malgré les inconvénients évidents, il existe également des avantages esthétiques distincts à l'utilisation de planchers de bois franc dans une salle de bains.

Chaleur: L'un des plus grands inconvénients des carreaux de céramique, c'est qu'il fait assez froid, surtout en hiver. Puisque la salle de bain est un espace où vous allez souvent pieds nus, cela peut être un problème. Les planchers de bois franc donnent à la pièce une sensation beaucoup plus chaleureuse et plus confortable sous le pied. Les couleurs de la terre ont aussi tendance à rendre la pièce entière plus accueillante et accueillante.

Beauté: Le plus grand avantage du bois dur, c'est qu'il peut être vraiment beau. Il donne un sentiment d'émerveillement naturel aux espaces tout en offrant un attrait unique - chaque planche est une pièce d'art naturel avec son motif de grain individuel. Le bois dur est un choix classique qui a été populaire pendant des milliers d'années, et il n'est pas soumis aux caprices et aux vogues du design d'intérieur. Une salle de bain avec plancher de bois franc attirera l'attention en tant qu'espace élégant.

Refinir les planchers de bois franc dans une salle de bain?

Une des grandes choses à propos du bois dur est que si vous gâtez et ruinez le plancher, il peut généralement être réparé en ponçant simplement la surface au-delà du niveau de tous les défauts et en appliquant une nouvelle couche de finition. Sachez cependant que l'équipement normalement utilisé dans d'autres pièces pour la finition du bois dur est assez volumineux et lourd. Dans de nombreuses salles de bains, ce sera mieux avec des ponceuses à main plutôt qu'avec de grosses machines, et le processus peut être plus difficile et plus long que vous ne l'imaginez.